Pokémon Générations
- Aqui'
- 7 nov. 2017
- 21 min de lecture
-Note De Début :
J’aime bien Pokémon. Tout le monde aime Pokémon je suppose mais voila. Pokémon Ultra Soleil/ Lune approchent, sûrement seront ils déjà sortis au moment où je publierais ça. En tout cas je les attends. D’ailleurs, des fois même je repense à Pokémon Z et je rigole beaucoup. Enfin bref, j’ai eu envie de revoir Pokémon Générations. Puis je me suis dit qu’il y avait pas mal de chose à raconter dessus. Donc voila…
-Phase De Présentation :
Pokémon Générations est une série (woaw) sortie de Septembre à Décembre 2016 directement sur Youtube. Elle se compose de 18 épisodes d’environ cinq minutes chacun et d’une certaine façon on peu dire que ça adapte certain passages des jeux Pokémon.
(Je ne ferais pas l’effort de présenter ce qu'est Pokémon. Désolée (non))
- Plagiat Digimon :
Étant donné que les épisodes sont courts et très différents, je vais dans un premier temps faire des espèce de review d’épisode. Donc tant qu’à faire, si vous voulez (re)voir les dits épisodes en même temps :
Épisode 01
Entrée dans l’épisode avec le lancement du premier jeu de la licence. Puis transition à l'anime avec Red, en tant que personnage (vu que c'est le héro du jeu…). Façon simple et claire d'annoncer dès le début "ici, c'est lié aux jeux".
L’épisode se compose simplement, pas forcément de manière cohérente mais au moins simplement. On suit Pikachu, qui affronte divers Pokémons d’une génération donnée, dans un lieu de la région associée puis un légendaire, toujours de la même génération, passe et fait transiter vers la génération suivante. (nous faisant ainsi traverser les six premières générations)
Cet épisode est assez intéressant l'air de rien, enfin il est surtout intéressant comme épisode introductif. Ça annonce déjà tout ce que va être cette série. On va voyager à travers le monde de Pokémon certes, mais on va carrément redécouvrir chaque région et revoir certaines scènes issues des jeux que l’on connaît. Tout ça de manière rapide et condensée (puisque de toute façon les épisodes font à peu prés cinq minutes chacun). Bref, on va revoir des moments clés mais malgré le fait qu’ils seront liés nous n’aurons pas d’histoire complète. De tout façon c’est fait pour les personnes ayant joués aux jeux, et ces personnes connaissent déjà ces histoires.
Ceci dit ils ne vont pas utiliser le point de vue du héro, il vont utiliser les points de vues de différents personnages. (ici d’ailleurs c’est centré sur Pikachu et non sur Red – même si ça ne raconte pas grand-chose). D’ailleurs la série va avoir un schéma similaire à cet épisode, dans le sens ou on va passer de région en région (en respectant quand même l’ordre des générations mais bon ça aurait été assez con ne pas faire dans la chronologie logique).
Bref, Pokémon Générations s'adresse clairement aux personnes ayant joué aux jeux, il veut les refaire voyager dans ces jeux qu'ils ont connus. Voila l'objectif simple de cette série et cet épisode fait magnifiquement passer cette idée.
On reviendra sur ça plus tard mais voila. Jolie introduction (mais à part introduire, elle n’apporte rien)
Épisode 02
C’est avec cet épisode que ça commence réellement, on va introduire des personnages, des dialogues, tout ça tout ça. (oui, comme dans toutes les séries).
On démarre donc avec le point de vue de l'inspecteur Beladonis qui traque la Team Rocket. Il nous balance plein d'informations sur la Team Rocket, c’est une organisation criminelle, et cetera. Je ne vais pas expliquer ce qu’est la Team Rocket quand même… Enfin bon il explique quand même que ce n’est pas une petite organisation random. Ils avaient quand même réussit a s’implanter avec un casino. (ce qui leur a permis au passage de faire pas mal d’argent)
Finalement, deus ex machina, ils apprennent que le boss de la grande Team Rocket, Giovanni donc, se trouverais a l’arène de Jadielle. Aucune seconde à perdre, ils y vont. Et la déjà on ressent que Giovanni n’est pas n’importe qui, parce que la police arrive en nombre non négligeable, encercle l’arène. Enfin ils font une intervention sérieuse quoi, ce qui est normal en soit mais bon dans Pokémon on a souvent droit a une police discutable.
Bon par contre, ils arrivent, mode infiltration, ok, avec les quelques voitures encerclant l’arène on a déjà vu mieux niveau discrétion mais allez y. Ha non, j’ai rien dit, au bout de trois secondes ils commencent à défoncer les murs parce que lol. Donc oui, ça fait un peu sérieux, ils ne sont pas la pour rigoler sauf qu’à un moment soit t’es discret, soit tu ne l’es pas, mais il faut choisir.
Ceci dit j’apprécie qu’on remontre la Team Rocket comme ce qu’elle est censée être, une organisation criminelle, dangereuse. Parce qu’elle est aussi connue pour avoir était défaite par un gosse de 10 ans donc niveau image on a connu mieux. Pour leur excuse, Red (puis Green, Gold et Silver aussi) ont un peu l’étiquette de l’exception. C’est plus ou moins des génies en combat Pokémon. Ce n’est pas n’importe quel enfant qui aurait pu démonter une organisation aussi importante. D’ailleurs à la fin Giovanni s'échappe, donc rappel que ce n'est pas si facile de les chopper. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont encore en liberté alors que toute la justice leurs court après. Puis Giovanni quoi, ce mec c'est le boss dans tout les sens du terme. Ça fait du bien de le revoir mis en valeur.
Épisode 03
On démarre directement chez le conseil 4, montrés comme les plus grands évidemment. Ils en profitent pour rappeler que les dresseurs ayant obtenus les 8 badges sont assez rare, donc rappel que Red / Green / les-autres, ne sont pas n'importe qui et qu'ils sont "fort".
Bref, après on voit Green, arriver pour la défier la ligue. On le voit passer le conseil 4 avec beaucoup de facilité pour appuyer encore un peu sur le fait qu’il soit trééééééés bon. Aussi le conseil 4 se passe vite, on est là pour se battre, pas pour discuter, bon c'est surtout que ça donne du dynamisme mais c'est un bon choix pour le format de la série. On ne s’encombre pas d’éléments inutiles et on se concentre sur ce qui est important.
On commence à détailler le personnage de Green. Il n’aime pas être comparé à son grand-père. Il en a marre d’être seulement considéré comme le petits fils du célèbre professeur Chen. A la base c’est pour ça qu’il veut devenir fort, pour devenir lui même une légende au lieu d’être bloqué par l’ombre de son grand-père. Surtout quand on voit que le professeur Chen en a rien à foutre de son petit fils, c’est à peine si il connaît son nom, il ne lui fait pas spécialement confiance, il ne suit pas son parcours… Alors qu’il suis le parcours de Red et le soutiens. Motivation supplémentaire pour Green de vaincre Red.
Bon ce thème, avec le poids de l’héritage familial et tout, c’est vachement japonais, mais je trouve le personnage intéressant. Enfin en soit c’est le personnage du jeu donc le mérite de l’anime c’est surtout d’avoir réussi à bien le représenter malgré le peut qu’ils pouvait dire en cinq minutes.
Bref, Green finit maître et Red arrive pour lui aussi défier la ligue et donc s'en suit un affrontement au sommet entre ces deux là. (enfin il n'est pas montré mais ça va de soit.) D’ailleurs à la toute fin on a un aspect de Green vachement proche des jeux, encore. Cet aspect du rival, parce qu’il se prend vraiment au jeu du rival, il devient quelque peu arrogant, provocateur, etc. Enfin tout ça pour dire que Green est super bien représenté dans cet épisode.
Et cet épisode conclu déjà la session d'épisode sur la première génération. Franchement c'était la meilleur façon de conclure de toute façon. On n’aura pas eu grand chose pour Kanto mais c'était deux épisodes agréables à regarder même si pas extraordinaires non plus. (quoi que ce troisième…)

Épisode 04
On arrive donc dans la région de Johto. On retrouve la Team Rocket et Peter du conseil 4 au lac Colère. (donc on est pas perdus, on a un lien, limite qu’on soit à Johto ou à Kanto, ça ne change rien). On aperçoit le Léviator rouge même si ça n’a pas réelle importance. Et pareil pour le héros de Or / Argent, on s’en fout un peu.
Et sinon... bah c'est cool, Peter arrive, il entre dans le repère de la Team Rocket. Donc déjà Peter n’'est pas n'importe qui mais il vient tout seul défier toute une organisation. Puis il les massacre tous sans efforts, juste avec son Dracolosse. C'est cool. Voila. Ça met en valeur Peter au détriment de la Team Rocket mais en même temps c’est la Team Rocket de la deuxième génération, autrement dit c’est une Team Rocket qui a beaucoup perdu de sa superbe comparée à celle du temps ou Giovanni était le chef. Ce n’est pas vraiment expliqué tout ça mais ayant connaissance des jeux, c’est presque "légitime" que la Team Rocket soit devenue ça.
Épisode 05
Encore et toujours la team Rocket (prise de la tour radio). Et de son côté, Beladonis est toujours à la rechercher de Giovanni. Oui ça fait déjà trois ans qu’il est sur le coup. Enfin bon là, il a une grande idée, c’est venir interroger Silver, qui n’est autre que le fils de Giovanni. Finalement il ne va pas avancer mais cet épisode sert à étoffer encore un peu l’histoire de la Team Rocket, qui regrettent encore le départ de leur boss Giovanni. Puis ça introduit aussi Silver, même si ça développe juste sa relation avec son père. En fait ça développe plus Giovanni que Silver. A la rigueur à la fin de l’épisode on a Silver qui monte les marches menant à la ligue, parce que c’est cool évidement mais aussi pour montrer qu’il est important, qu’il a des ambitions, tout ça. On ne sait pas lesquelles mais voila. (de tout façon il se fera défoncer par Gold plus tard)
Mon seul problème c’est… bah Beladonis n’est pas censé arrêter Silver ? Enfin je veux dire, il a quand même voler un Pokémon chez le professeur Orme. Je veux bien que ton objectif actuel ce soit Giovanni mais tu fait parti de la police et la c’est un voleur donc… enfin bon.
Voila il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, ça parle des personnages, ce n'est pas inintéressant mais voila.
Épisode 06
J’annonce, un très bon épisode.
On retrouve Eusine à la tour cendrée et il nous raconte la légende concernant Ho-Oh et les trois bêtes légendaires. Bon on connais tous cette légende, mais c'est intéressant de la voire narrée ainsi, sous une musique parfaite au passage. Puis ça nous montre surtout le rapport qu'ont les hommes avec ses légendes et avec les Pokémons légendaires.
Les hommes ont peurs des divinités, c'est de la magie, ils ne connaissent pas donc évidement ils ont peur. Par contre le fait lancer des cailloux à un dieu c'est con, ok t'a peur, ok il te tue quand il veut mais ce n'est pas avec ton petit cailloux que tu va sauver ta vie. Au contraire t'a plus de chance de l’énerver qu'autre chose. Bon c’est totalement de la connerie humaine, ce n’est pas réellement un défaut à l’épisode.
Je n’ai pas énormément de trucs à dire sur cet épisode mais je le trouve parfait pour ce qu’il est censé être.
Épisode 07
C'en est enfin fini de la Team Rocket, nous sommes maintenant à Hoenn chez la Team Magma qui s’apprête à partir chopper Groudon malgré que le héros soit en train d'infiltrer la base. Bon qu'ils ne s'inquiètent pas trop du gosse de 10 ans qui pénètre la base, ok. Par contre qu'ils soient une dizaines à partir chercher Groudon... comment dire, c'est un Pokémon légendaire, un dieu quoi, il fait bien la taille d'un immeuble de cinq étages, il balance un espèce de laser mégajoules mais non a dix ça va le faire lol.
Le truc c'est que la Team Magma, n'est pas du tout dans la même optique que la team Rocket vue précédemment. La Team Magma a un objectif totalement fou (pour ne pas dire con), et n'importe quel être humain normal sera d'accord sur ce point. Ils sont fous si j'ose dire, et ils croient fort à leur projet de virer les océans de la surface de la terre. Or cette folie est exactement ce que j'ai le plus ressentie dans cet épisode, à travers le personnage de Courtney notamment. On voit dés le début qu'elle est à fond dans le projet, qu'elle y crois de tout son être, qu'elle est calme et qu’elle a totalement confiance en Max (en passant, leur relation, aussi complexe qu’intéressante est parfaitement retranscrite en quelques lignes de dialogues, merveilleux). Bref, Courtney représente bien la Team Magma ainsi que leur objectif, du coup on se sert d'elle pour faire penser l'idée de la folie. Ce qui est plus simple que de faire paraître fou chaque membre de la Team. Sachant que la folie n'a de sens que par anormalité, si tout le monde est fou, bah c'est normal donc ce n'est pas de la folie. Enfin ce que je veux dire c'est que sa marche bien mieux, là, avec seulement le développement de Courtney que s'ils avaient présenté des fous partout dans la Team.
Après je dit que Courtney est folle, que la Team entière est folle. Oui mais étonnamment ça ne les décrédibilise pas trop. D’ailleurs il y a plusieurs catégories de folie. Exemple nul : "lol, wtf, elle est trop pas normale, elle est folle mdrrrrxpekpgr"… ils auraient pu faire ça, mais non, je ne sais pas comment bien l’exprimer mais la façon dont ils font passez l’idée est… parfaite. Assez subtile mais totalement claire, tout en étant rapide. (C’est une folie relativement soft, enfin non négligeable mais sur l’échelle de la folie, on trouve très largement pire.) D’ailleurs le doublage sur Courtney est génial pour le coup, donc ça aide pas mal à représenter le personnage. (et la je parle de la VF – que je préfère à la VO pour ce qui de ce perso’)
Enfin voila, cet épisode introduit la Team Magma, c'est super bien fait et c’est cool mais sans grand plus au final.
Épisode 08
Après avoir quitté leur base, ils arrivent donc devant le Pokémon légendaire parce que voila, apparemment il est facile à trouver. Bref, c'est la suite de l’épisode précédent, sauf que cette fois on est chez la Team Aqua.
On reparle de leur plan, c'est toujours complètement débile. Sauf que cette fois, il y a une membre qui doute un peu, "est ce qu'on serait pas sur le point de faire une connerie? non parce que Primo Kyogre a la puissance de détruire la Terre donc...". Sauf qu’appartement Arthur ne s’inquiète pas trop, au contraire même, il en est content, il est persuadé qu'il pourra contrôler Kyogre avec son orbe. Bref il balance l’ordre sur Kyogre (incompréhension totale mais bon c’est Arthur après tout), Kyogre se réveille donc et spoil, il n’obéis pas à Arthur. RIP la Terre
Au final cet épisode est assez proche du précédent dans ce qu'il apporte. Il montre que Arthur est fou… enfin lui il est plus con que fou je trouve. Il s'auto-persuade de pouvoir contrôler un dieu mais il provoque juste un cataclysme.
Que ce soit la Team Aqua ou Magma, ce ne sont pas de gens que tu as particulièrement envie de détester, ils n'ont pas l'air trop trop méchant, juste un peu cons. Le problème c'est que leur connerie peut déclencher la fin du monde... Enfin voila, je trouve que ces deux courts épisodes donnent une bonne vision de ces Teams.
(en passant, la puissances des légendaire Groudon / Kyogre est bien représentée, ça fait plaisir)

Épisode 09
La moitié de l’épisode est un combat dans l’espace entre Méga-Rayquaza et Déoxys. Alors c’est super cool et tout mais… non rien c’est juste cool.
Pour le reste de l’épisode donc, on suis deux journalistes qui s’introduisent dans le centre spatial. C’est beau comme dans Pokémon les journalistes son décris noblement, ce sont des héros qui se battent pour révéler au grand jour ce que veulent cacher les gens concernés. Ici en l’occurrence, l’existence d’un Pokémon extraterrestre. (alors pourquoi les scientifiques voudraient cacher au monde l’existence de Déoxys ? On ne sais pas, je ne vois pas de vraies raisons mais c’est comme ça…)
Après est ce qu’il n’aurait pas été mieux d’utiliser le point de vue d’Amaryllis plutôt que celui des journalistes ? Parce que, ok, de base c’est une scène qui se passe entre le joueur et Déoxys, mais si il y a bien une autre personne importante c’est Amaryllis. La, elle n’apparaît même pas…
Épisode 10
On est déjà dans la quatrième génération et on retrouve Sara dans la foret de Vestigion en plein nuit. Mais heureusement elle tombe sur un manoir et y demande l’hospitalité pour le reste de la nuit.
Un minute d’épisode et c’est déjà bien. On aperçoit Sara, on comprend très vite qu’elle est un peu du type gentille / naïve. Et si on a fait Diamant / Perle / Platine on sait déjà que c’est un manoir hanté, puis si on ne les a pas fait, ça peut se deviner aisément. Donc déjà on a a envie de dire à Sara "non mais n’y va pas". Bon évidement elle y va, on sait déjà qu’elle va avoir des problèmes mais elle y va.
Elle est accueillie par un majordome, il l’invite à entrer et lui propose de dîner puisque apparemment elle arrive pile à l’heure pour le dîner. Sauf que prank, le dîner est une illusion et Sara se retrouve à manger du vide sous le regard amusé du majordome. Déjà, j’y tiens, cette scène est parfaite. On voit Sara, innocente, pigée, on a envie de l’aider, mais on ne peux rien faire. On est juste là, à regarder la scène, impuissants. Autant dire que le malaise est bien présent et il est merveilleusement appuyé par chaque plan. Certains détails et leur réalisme rendent le tout tellement angoissant. (Exemple avec le couteau qui coupe du rien dans l’assiette, on a même le reflet de l’assiette sur la lame, ça a du être tellement horrible à dessiner)
Jusque là il n’est rien arrivé de spécialement grave à Sara mais on a déjà peur pour elle, on s’inquiète de ce qui va lui arriver. Autrement dit cet épisode est déjà parfaitement réussi.
Mais ça continue, le majordome conduit Sara à sa chambre, on a bien le temps de voir que les couloirs du manoir semblent être un véritable labyrinthe. On voit de sombres couloirs, longs a l’infini et le manoir semble encore plus vide que la forêt. En plus de ça le majordome se téléporte avant de traverser le sol dans un flaque de je-sais-pas-quoi. Puis le calme présent jusqu’à maintenant est brisé brusquement par une mini scène de poursuite par un spectre.
Finalement Sara se réveille dans un manoir bien délabré, elle ne comprend pas trop ce qu’il se passe mais elle se fait déjà surprendre de nouveau. Mettant fin à l’épisode sans nous laisser connaître le sort de Sara.
Maintenant je tiens à revenir sur la scène du dîner. Au début de cette scène on voit de la nourriture d’un côté de la table, puis on arrive du côté de Sara ou il n’y a rien. Autrement dit au début on voit l’illusion que voit Sara et sa nous permet justement de comprendre qu’elle subit une illusion. Sauf qu’on ne voit pas la nourriture que Sara mange alors qu’elle, la voit. Du coup, ça fait qu’on voit une illusion mais ce n’est pas exactement celle que voit Sara. Donc nous somme peut-être aussi entièrement sous l’illusion du spectre. Peut être que non, peut être aussi que la nourriture qu’on a vu, était réelle, mais rien ne peut confirmer / infirmer quoi que ce soit. Et je trouve ça vraiment intéressant, surtout sur notre position de spectateur, la question du quatrième mur, tout ça tout ça. Non parce qu’on est censé avoir le point de vue de personnages donnés, or ici nous n’avons pas vraiment le point de vue de Sara puisqu’on ne voit pas la nourriture qu’elle voit. Évidement si on la voyait aussi il nous serait impossible (à ce moment du moins) de comprendre qu’elle subit l’illusion. Mais il y a d’autre éléments qui mettent le doute, par exemple a la fin, quand on voit le château de l’extérieur, le ciel ne semble pas trop trop normal, est ce qu’on serait encore sous une illusion ? Je pourrais m’arrêter là mais si on y regarde bien, l’épisode entier ressemble à une espèce de rêve, y compris avant qu’elle ne découvre le manoir. Elle est dans une forêt brumeuse, sombre. Il fait totalement nuit, on a l’impression qu’elle vient à peine d’arriver, et constate qu’il fait nuit alors qu’il doit faire nuit depuis un moment. Ce que je veux dire c’est que ça ressemble au début d’un rêve, tu es dans un endroit, tu ne sais pas trop pourquoi ni comment mais tu ne te pose pas la question, c’est normal pour ainsi dire. Au final le spectateur aussi serait piégé dès le début de l’épisode, bien avant de trouver le manoir. D’autres éléments peuvent appuyer cette interprétation mais ça reste uniquement de l’interprétation bien que je la trouve vraiment intéressante.
Voilà c’est un détail, on passe facilement a côté mais ça peut être intéressant de s’y arrêter. (Je ne vais pas m’y attarder plus, ça fait déjà beaucoup. Mais voilà)
Par contre, un truc que je n’ai pas compris, pourquoi il a des formes de couleurs partout ? (si vous n’avez pas vu, il y en a par exemple a 53 secondes, un rectangle rouge en bas en gauche ainsi qu’un bleu en haut a gauche) Il y en a partout, tout au long de l’épisode mais pourquoi ?...
Bref, cet épisode à ambiance est absolument parfait. (mon préféré sans aucun doute)
Épisode 11
Hélio et la Team Galaxie vont "capturer" Dialga / Palkia mais Giratina arrive, les arrête et emporte Hélio dans le monde distorsion.
C’est sympa. Un peu comme l’épisode de Déoxys, mais rien à dire qui n’a déjà était dit donc on va passer.
Épisode 12
La Team Galaxy réveille Heatran. Cornil arrive parce qu’il faut bien quelqu’un pour arrêter tout ça. (les enjeux liés au réveil d’Heatran ne sont pas vraiment explicités mais bon si tu le dit). On retrouve aussi Beladonis qui a l’air à la poursuite de la Team Galaxy mais il est légèrement inutile. Bref Cornil arrête Heatran et tout le monde est content.
C’est super classe de voir Cornil courir dans l’air au dessus de la lave mais sinon l’épisode n’est pas spécialement intéressant. On ne reverra jamais Cornil, la Team Galaxy s’est enfuie, Heatran est totalement inutile. Autrement dit, rien n’avance avec cet épisode. Ce n’est pas mauvais mais comparés à certains épisodes précédents…
Épisode 13
Scène de Noir et Blanc a la ligue avec les spets sages de la Team Plasma et les champions d’arène qui arrivent pour les arrêter.
On ne nous explique pas vraiment les comment et les pourquoi de tout ça, dommage. Ok c’est fait pour les personnes qui connaissent déjà le jeu mais jusque là vous avez faire des trucs propres et un minimum complets. Là bof, ni complet, ni spécialement passionnant.
Enfin bon, pour une fois que les champions d’arènes servent à quelque chose, fallait bien faire un épisode dessus je suppose.
Épisode 14
On a un peu les même problème que pour l’épisode d’avant mais j’ai trouvé celui là quand même plus cool a regarder. Un poil plus intéressant aussi, même si bon…
Épisode 15
On remonte un peu le niveau avec un épisode contenant N et Ghetis, autrement dit les meilleurs personnages de Noir et Blanc. On a droit à une petite opposition entre ces deux là et c’est intéressant. N est bon, surtout avec les Pokémons, mais il est tombé sur Ghetis et s’est juste fait manipulé. D’où l’opposition, et j’apprécie mais il y avait moyen de plus développer N et Ghetis. Il y avait bien moyen de les mettre encore plus en valeur, non ? Pour le bien de la cinquième génération.
Aussi, ils insistent énormément sur à quel point Ghetis considère N comme un non humain. Certes c’est un objet pour lui, vu qu’il veut juste le manipuler, mais N est un Zoroark, tout ça tout ça. (tout le monde connaît cette théorie, non ? Dans tous les cas je ne vais pas la traiter parce que trois milliard de gens l’ont déjà fait et que ça va bien au-delà du cadre de Pokémon Générations, mais cet épisode fait tellement penser à ça que je me devait de l’évoquer.)

Épisode 16
Là on est triste, parce qu’il ne reste plus que trois épisodes et ça va être trois épisodes sur la sixième génération… hum.
Donc, Lysandre fait une… conférence je suppose, pour présenter l’holokit. Qui est au final un téléphone qui fait des hologrammes. Déja personne se sert de l’appel vidéo, mais alors un appel hologramme… bon voila quoi, c’est vachement compliqué pour pas grand-chose. M’enfin tu fait ce que tu veux.
Ensuite on le retrouve au café à discuter avec Dianthéa. Bon elle ne sert a rien a part justifier que Lysandre parle de ses idéaux. J’ai tellement de la peine pour Dianthéa en vrai, déjà dans le jeu elle est super mal utilisée mais là… le non respect est des plus total.
Enfin bon, on nous apprend que l’holokit est une putain de réussite commerciale, toutes les boutiques sont en rupture. Faut croire qu’il l’a sorti pile ou moment où toute la région voulait changer de téléphone. (à supposer qu’ils avaient des téléphones…) Bref Lysandre est un chef d’entreprise influent tout ça tout ça mais il est aussi généreux, parce qu’il veut faire des dons à la recherche santé. Jusque là c’est cool, on a un peu le parcours de Lysandre et il faut admettre que pour se créer une bonne image médiatique il gère assez bien. Sauf que olala, il a un truc à cacher, un plan sinistre avec Yveltal et… voila.
Alors je n’en ai absolument rien à foutre de Lysandre, mais je doit avouer que cet épisode était très bien. On a une bonne vision de Lysandre, c’est concis et clair, encore une fois. C’est étonnamment fort appréciable.
Épisode 17
Pauvre Gribouille…
Et Beladonis, encore Beladonis… quoi que ça fait un moment. Je n’ai pas grand-chose à dire dessus mais là aussi, c’était étonnamment bon. Quelque peu émouvant aussi…
Enfin, c’est bien mais je dirait qu’il manque quand même quelque chose. On suis l’histoire et… ? Et on ne sais pas trop, ça n’a pas l’air d’apporter grand-chose, pour ne pas dire que ça n’apporte rien. C’est dommage, il ne manquait pas beaucoup. On pouvait lier ça à Lysandre et tout, ça ne prenait pas beaucoup de temps et ça rendait juste le tout plus intéressant.
Épisode 18
Un peu comme pour l’épisode d’Eusine, un personnage nous raconte une histoire du passé, enfin une espèce de légende mais on comprend que ça c’est réellement passé. La personne qui raconte est une personne random, qui n’a rien a voir avec la dite histoire, dans un sens ça montre que l’histoire est vraiment connue par à peu près n’importe qui.
On parle quand même d’un passé en guerre dans Pokémon, alors qu’a chaque fois, dans le présent c’est très paisible. Tout le monde vis à peu près en harmonie. C’est intéressant de voir des allusions à ça de temps en temps même si au final on a pas beaucoup d’éléments.
Enfin voila, encore un épisode assez bon mais j’ai déjà disséminé ce que j’avais à dire sur d’autres donc abrégeons.
Au final pas de réelle conclusion à la série, comme on pouvait facilement s’y attendre…
( Juste, pourquoi les épisodes de sixièmes génération sont si bien alors que ceux de cinquième génération sont juste bof ? Ce n’est pas normal, rendez l’argent… bon je ne vais pas me plaindre que ces épisodes soit bon mais vous pouviez faire tellement mieux sur Unys… )
Globalement
Après tout ça, il y a encore plein de trucs importants sur Pokémon Générations que je n’ai même pas évoqué, donc allons y.
L’animation est super propre la plupart du temps, surtout lors des combats, franchement rien de particulier à reprocher, bravo. Pareil pour les OST, très bien. La plupart viennent des jeux (remix) et ça rend très bien donc aucun problème. Par contre, du coup je regrette que l’on n’ai pas vu Goyah, parce que j’aurais adoré avoir son thème de Noir et Blanc…
Les doublages français son assez bon dans l’ensemble, c’est très inégal selon les personnages évidement mais globalement c’est bien. Le seul vrai problème de ce doublage c’est la traduction. Enfin la traduction est très bonne, ils sont même aller chercher des répliques du jeu aux mots près pour les dialogues. Sauf que du coup, il se sont concentrés sur la traduction et on a une synchro labiale un peu nulle par moment… enfin au moins la traduction est bonne hein.
Pour quand même critiquer et surtout pour être chiant. Pokémon Générations abrite plein de micro-problèmes, des faux raccords principalement. Voici un liste non exhaustive pour le plaisir de chipoter :
- Épisode 4, on a quatre membres de la Team Rocket qui lancent chacun une Pokéball mais sur le plan suivant il y a cinq Pokéballs en l’air et donc cinq Pokémons qui apparaissent.
- Épisode 8, vers 3:28, le calque de Spoink est mal placée. Le calque est positionné sur le Balignon alors qu’il est censé être derrière. [comme ça dure que quelques frames, voici un screen]
- Épisode 9, a 1:36 la journaliste place sa clé USB mais elle manque sur le plan a 1:52.
- Épisode 9 toujours, le satellite géostationnaire doit se trouver à 36 000 km d’altitude et doit avoir une vitesse de 3km/s (soit 10 800 km/h). Donc avoir Rayquza et Déoxys qui se trouvent dans la zone du satellite est une coïncidence assez impossible. (non parce que c’est le satellite qui filme la scène donc c’est important). Et je parle même pas du dresseur qui se pose sur le satellite ni du son dans l’espace.
(Après notre physique ne s’applique pas réellement au monde de Pokémon, par exemple, Rayquaza serait incapable de voler avec la physique de notre monde. Donc j’accepte toute violation de la physique mais comme je suis une personne chiante, j’en parle malgré tout. Puis en parlant de ça je vous fait comprendre qu’il faut vraiment pousser un peu pour trouver de gros problèmes à Générations).
Voilà de toute façon, c’est plus pour pinailler qu’autre chose, ce sont des détails insignifiants auxquels on ne porte pas attention et qui n’influencent pas réellement le reste de la série.
Au final les épisodes de Pokémon Générations n’ont pas du tout les mêmes objectifs, ils ne racontent pas du tout la même chose, ils ne se narrent même pas de la même façon. En un mot, Pokémon Générations est diversifié. Et c’est ce qui est important à noter puisque Pokémon est un univers très vaste et donc difficile à représenter. Générations montre un peu de cet univers et il n’a de toute façon aucun but d’exhaustivité donc ça marche. Évidement ça donne des épisodes inégaux qui vont plus ou moins plaire en fonction des personnes mais dans l’ensemble tous sont "objectivement" bon.
Aussi on pourrait regretter sur les choix de scènes adaptées. Comme les champions d’arènes pratiquement inexistants mais bon après tout ils ne sont pas réellement importants. Ils sont là dans les jeux principalement pour donner un objectif au joueur et justifier une montée en puissance de celui-ci. Une arène et son champion, c’est toujours la même chose, ça n’avait aucun intérêt à être présent dans cette série. Moi, je suis assez heureuse qu’ils n’aient pas fait d’épisode comme ça. Puis globalement je n’ai pas trop à redire sur les choix d’épisodes. Oui, j’aurais préféré un épisode sur les Cré’s plutôt que sur Heatran. Oui j’aurais préféré une scène sur la grande roue pour les épisodes d’Unys. Oui j’aurais aussi apprécié d’éventuels épisodes en Zone de Combat (Emeraude) ou en concours. Mais voila je reste satisfaite des choix et de toute façon le but n’était pas d’être exhaustif, c’est sûr qu’il va manquer des trucs avec seulement trois épisodes de cinq minutes par génération.
(aussi, je veux bien que vous en fassiez sur la septième génération…)
Puis quand on y réfléchis deux secondes, Pokémon Générations arrive à faire un truc assez fou. Il met en place des scènes, des histoires, des personnages et tout ça en un temps très court. Pourtant il arrive à parfaitement retranscrire l’image d’un personnage, son état d’esprit, il arrive aussi très bien à installer une ambiance. Je sais pas mais faire tout ça aussi bien en cinq minutes… franchement chapeau. C’est preuve d’une certaine maîtrise des personnages (enfin une maîtrise de tout en fait), ils ne perdent pas de temps avec les points inutiles, ils vont a l’essentiel et voila.
Pokémon Générations n’a même pas pour but d’être une "vraie série", c’est vachement rabaissant dit comme ça, mais ce que je veux dire c’est que le but était de faire un espèce de bonus à la série de jeux pour fêter l’arrivé de la septième génération et tout ça. Pourtant, au final, certaines "vraies séries" auraient beaucoup à apprendre de Pokémon Générations.
- Conclusion :
Étonnamment excellent pour ce que c’est censé être. Ça ne fera sûrement plaisir qu’aux fans de Pokémon mais bon tout le monde aime Pokémon, non ?
Postface
Voilà, maintenant je vais retourner réviser mon partiel de structure algébrique en attendant la sortie d’ultra lune. Hâte de pouvoir revoir la best girl… Margie <3
On notera que je n’ai rien dit de mal sur l’anime Pokémon (celui de base avec Satoshi / Sacha / Ash / appelle-le-comme-tu-veux). Bon d’accord je ne l’ai pas évoqué mais au moins j’ai rien dit de mal dessus ~
D’ailleurs on notera que dans Pokémon génération, les Pokémon ne disent par leur nom, merci de respecter le Pokémon que j’aime, celui des jeux.
En écrivant ça je me rappel que je n’ai presque rien écrit de 2017 (j’ai pas l’impression d’avoir lu beaucoup de BD chinois cette année en plus) mais a la rigueur, ça on s’en fout totalement, mon problème c’est qu’on est déjà presque fin 2017. J’ai tellement pas avancé dans quoi que ce soit cette année, je suis sure que j’ai très peu parler a Kuuma-chou depuis de le début de l’année. Bon je le prend comme exemple parce que d’ici peu je vais aller lui dire "lol corrige ça stp" mais c’est valable pour plein de gens…
Bref, faut que j’arrête d’écrire c’est déprimant. (cette logique de merde putain)
Bon c’était amusant de parler si longtemps d’une série pour enfant (kek) mais comme tout le monde, j’ai Mario Odyssey a commencer. Bye.
-Aqui’-
Comentários