Wadanohara And The Great Blue Sea
- Aqui'
- 25 févr. 2017
- 24 min de lecture
-Note De Début :
Not a Shaaaaaaark…. Sharks are scary… sharks… scary… :’(
– Dolphi – (meilleures interventions du jeu)
-Phase De Présentation :
"Wadanohara And The Great Blue Sea" ou "Oounabara to Wadanohara" est un pseudo RPG sorti en 2013 sur PC grâce a l’aide merveilleuse de RPG Maker (version 2000) ce qui vend déjà du rêve, il faut l’avouer. Jeu créé par Deep-Sea Prisoner (aussi appelé "Mogeko" ou de son vrai nom "Shuujin Kaitei") qui a aussi fait "Mogeko Castle " ou "The Gray Garden". Le jeu ne sortira bien évidemment jamais en France, cependant il a réussi a obtenir une adaptation manga en 2015, comportant deux volumes. (disponible en anglais chez Seven Seas)
En attendant, le jeu est gratuit, soyez heureux (mais comme les français sont un peu nuls, on n’a pas encore de trad fr…) Et note, parce que ça peu intéresser : la durée de vie estimée pour le jeu est d’environ 7 / 8 heures, ce qui est relativement court on en conviendra.
-Synopsis :
Sous un magnifique ciel bleu et une vaste étendue marine. La sorcière Wadanohara, accompagnée de ses familiers, est sur le chemin de retour vers sa ville natale, sous l’océan. Cependant, Samekichi, son ancien familier, l’arrête et lui ordonne de quitter immédiatement cette mer.
-Personnages :
Wadanohara

(Bon alors on va l’appeler Wadda, parce que c’est mieux.)
Petite sorcière, possédant en ses veines le sang de son père, un très grand mage. (ce qui est plutôt un avantage dans la vie)
Wadda a une personnalité relativement classique de petite fille naïve et innocente qui est amie avec tout le monde, qui aime tout le monde simplement parce qu’aimer les autres c’est gentils. (et bien entendu, l’inverse est aussi vrai, tout le monde l’aime)
Elle est donc accompagnée de familiers dont on parlera plus tard, nommés respectivement Memoca, Dolphi et Fukami. (bon, familier c’est un peu rabaissant dans l’idée mais à part l’appellation il n’y a rien qui fait qu’elles sont inférieures ou quoi)
-Avis Sur La Série :
Ce n’est pas que j’ai envie de taper sur le jeu de suite, mais j’annonce ça ne va pas être que gentil même si au final le jeu est sympa. Je pourrais commencer avec les trucs bien, (ce qui ne changerais pas grand-chose en soit) mais ce point me semble le plus important, donc allons y.
Peut être dans la présentation avez vous tiquer sur le "pseudo-RPG", pourquoi ne pas avoir juste mis "RPG", après tout si s’en est un, ne fait pas chier avec des détours.
(Alors, ça va être un peu long pour rien donc si vous en avez de base rien à foutre que ce soit un vrai RPG ou pas, vous pouvez passer à la suite qui commence à partir de la deuxième illu – c’est à dire après le magnifique fanart de Wadda sous l’eau)
En fait, oui, techniquement, c’est un RPG, ou du moins il y ressemble, mais le problème c’est qu’il y ressemble seulement puis échoue a être un véritable RPG (pour moi).
Oui on traverse des zones pleines d’ennemis, oui les combats sont au tour par tour, oui on peut gérer l’équipement de l’équipe, et cetera. J’en conçoit, dit comme ça, de loin ça ressemble à peu prés à un RPG classique, cependant on se rend bien vite compte que c’est seulement une apparence et pour quelqu’un qui chercherait à se faire un RPG, je ne l’orienterais jamais vers ça.
Premièrement, ok, on a une équipe de quatre, on ne sera jamais plus que quatre en même, même si un cinquième rejoint, parce qu’après tout c’est la grande loi universelle des RPG. (Nan en vrai c’est idiot, si un personnage vient avec toi, qu’il te suit partout mais qu’il ne participe aux combats que si tu échanges sa place de spectateur avec un autre… ) Du coup je n’ai jamais joué d’autre composition que celle de base (Wadda – Memoca – Dolphi – Fukami), mais bon allez, intéressons nous deux secondes à cette équipe,
- Wadda est largement la meilleure, c’est la seule qui possède des sorts de heal, à elle seule elle a assez de PM pour toute l’équipe et pareil pour les PV en fait même si elle en a un peu moins. Puis une très bonne stat d’attaque… voila.
- Memoca, des PM / PV pas exceptionnels mais suffisant, surtout qu’elle a une excellente défense et agilité.
- Dolphi, condamnée à rester avec un nombre ridicule de PV comparé a ses coéquipières, des PM et une attaque sympa mais inférieure a Wadda, ce qui fait que Dolphi n’a rien ou elle domine les autres et c’est un peu triste.
- Fukami, rien de bien particulier à part qu’elle a deux fois plus de vie que Wadda, soit assez de vie pour dix personnes. (team’s tank rpz) Étonnamment une défense pas aussi exceptionnelle que Memoca.
Bref, comme ça on pourrait se dire, que c’est cool, chaque personnage a des caractéristiques différentes et par extension ils ont chacun un rôle propre dans l’équipe, sauf que spoil : non.
En soit, prenons Fukami, elle pourrait faire un tank des plus parfait vu ses caractéristiques mais un tank qui ne prend pas les coup à la place des autres c’est inutile vous en conviendrez, or c’est l’ennemi qui choisit sur qui il tape, et Fukami n’a pas de sort lui permettant de prendre un coup a la place d’un allié, c’est bête hein.
A la rigueur y’a deux / trois sorts spéciaux éparpillés dans l’équipe, même si Memoca a les plus intéressants (sorts baissant la défense adverse, provocant la confusion chez l’ennemi, etc), sinon 90% des sorts de chaque personnage c’est juste un truc qui fait des dégâts, ce qui n’a rien de varié ou de spécifique aux caractéristiques de personnages pour le coup donc oubliez tout espoir d’avoir une équipe qui se joue en tant qu’équipe, on aurait eu un seul personnage qui joue quatre fois par tour, ça aurait était totalement la même.
(Je ne dit pas que c'est mal d'avoir fait des caractéristiques différentes pour chaque personnage, au contraire, c'est très bien, c'est RP, le truc c'est que du coup on pouvait l'exploiter "mieux", c’est cette exploitation absente que je trouve dommage)
Oh mais rappelons nous, Wadda, elle, a des sorts de heal et pourrait donc avoir un rôle propre, le rôle de soigneuse ?! Heu… non, désolé, en fait, certes ils ont chacun un nombre de PV / PM différents, élevée ou très bas, mais en fait même Dolphi possède assez de vie pour survivre a n’importe quel combat sans se soigner. Ceci s’explique par un nouveau gros problème de notre cher RPG, en fait les ennemis (boss compris), ne font absolument aucun dégâts, enfin ils font des dégâts ridicules mais ça c’est seulement quand ils attaquent, parce qu’en vrai c’est encore pire, 75% du temps, l’équipe esquive l’attaque de l’ennemi, de temps en temps l’ennemi décide par lui même de ne pas attaquer (il observe la situation lel). Bref on se prend assez rarement de vrais dégâts et quand ça arrive ils ne sont pas si élevés que ça, ce qui est vachement dommageable en fait.
Note : les boss n'attaquent qu’une fois par tour comme des ennemis normaux, donc bon ils ne se healent pas, ils attaquent rarement comme expliqué précédemment et comme si ça suffisait pas, ils ont un nombre de vie étonnamment bas, en claquant les spells sur tout les personnages, les boss sont bouclés en deux / trois tours max, autant dire qu’avec ça, aucune difficulté, et comme dit précédemment aucun besoin de soins. Et vu que le coût des sorts / soins reste assez faible comparé aux PM de chaque personnages, il va sans dire que le nombre de PM n’est jamais un problème non plus. (en plus y’a un mode auto pour les combats, l’ordi choisit des sorts dans le hasard le plus total et en fait tout le jeu est faisable avec seulement du mode auto, ce qui est vachement triste…)
Et ce n’est pas fini, bon de base les boss ne sont pas bien compliqués, mais dés le début du jeu on te met pleins d’ennemis sur le chemin (ennemis qui ne t’agressent pas si tu ne leur parlent pas) et en fait par logique tu vas aller de toi même déclencher quelques combats, histoire d’avoir de l’exp, de l’argent et tout. Je ne dirais pas que faire ça est inutile mais au final on n’a pas besoin de le faire beaucoup, les personnages sont vite très fort (si on compares aux faibles opposants), à un moment j’ai totalement arrêté de faire des combats random, ça m’a pas empêché de finir le jeu tranquillement. Mais le jeu rajoute a ça des objets consommables vraiment craqués (qui heal entièrement, qui restaurent tout les PM, et cetera), avoir des objets de ce style est normal pour un RPG en soit mais le truc c’est qu’ils sont tous disponibles dès le début du jeu (enfin dès l’arrivée dans "la ville") et à prix largement abordable pour pas dire cadeau, je n’en ai jamais utilisé aucun, parce que simplement il n’y en a pas vraiment l’utilité, d’ailleurs je cherche encore l’intérêt à la présence de tout ça. Pour les équipements c’est à peu prés le même principe, le jeu te donne super souvent des équipements mieux que les précédents, et c’est rigolo parce qu’à chaque fois que tu trouves un truc dans un coffre, il est présent en quatre exemplaire, haha… (bon je crois que c’est relativement clair et on va arrêter mais il va de soit que l’argent gagné n’a aucune utilité réelle non plus…)
Tout ça pour dire : c’est censé être un RPG mais en fait ce n’est pas trop un RPG, c’est une apparence superflue qui est rajoutée au jeu sans plus d’utilité que ça. M’enfin j’ai fini avec ça, continuons.
Passons quelques secondes sur l’apparence du jeu, premier truc à noter, c’est ce character design vachement… mignonnet ? Des visages ronds, non, carrément sphériques, des yeux tout aussi rond, etc. Ce qui aide à l’allure gentillette de la chose et qui ne gênera pas trop pour les moments plus sérieux. Pas vraiment désagréable en soit, j’aime bien et les personnages sont très bien faits, tout l’univers tourne autour de la mer et les personnages représentent bien les espèces marines, si on reste sur nos protagonistes, on a Memoca qui est une mouette, Dolphi un dauphin et Fukami qui est une pieuvre. Et tous les personnages de cette zone sont des espèces marines qui viennent parfaitement s’intégrer dans ce monde. Bon à part Wadda qui est une sorcière, m’enfin ça va ils l’ont faite en blanche / bleu kek. Le design de chaque personnage est très bien choisit / réalisé, mais je vous laisse les découvrir au fil du jeu. (mention spéciale pour les yeux envoûtants de la princesse Uomi <3)
D’ailleurs c’est super, il y a des poissons (et trucs du genre) partout, mais du coup une bonne partie des ennemis banaux sont des poissons, juste, pourquoi du coup on passe notre temps à tuer des poissons ? Même question quand à notre alimentation composée essentiellement de sushis à ce que j’ai pu voir. Bon en vrai je m’en fous mais du coup ça n’a pas l’air d’être très la paix et la sérénité dans le royaume des mers.
Sinon sur l’apparence, la carte est assez grande, la ville n’est pas composée que de quatre maisons, ça fait plaisir de voir un truc qui ressemble un minimum à quelque chose. Un peu triste que les îles soient toutes basées sur une structure principale identique, ça fait un peu déjà vu à chaque île bien qu’elles ne soient pas complètement similaires. Après le jeu fait quand même des efforts dans cette répétitivité donc on va dire que ça va. D’ailleurs le jeu est bien guidé, tu sais toujours où tu dois aller et il arrive à faire ça sans trop nuire à ta liberté de déplacement et te laisse faire ton touriste sur le chemin. (ah par contre je ne suis pas trop trop fan du bateau, c’est censé être un petit bateau certes mais bon…)
En passant, les musiques sont très bien, dans la grande majorité elles aident beaucoup à l’ambiance des lieux / scènes, ça fait toujours plaisir à noter. J’aime bien les musiques de boss, dommage que l’on ne puisse pas trop en profiter haha… désolé. Sinon certains petits sons de combat deviennent vite agaçants.
On reviendra plus tard sur l’apparence mais vous vous souvenez quand j’ai cracher sur les sorts et tout ? Bon l’animation des sorts est pas spécialement géniale mais connaissant les espèces respectives de chaque membre de l’équipe, les sorts sont assez rôle play, par exemple Fukami qui est une pieuvre, a donc huit bras et peut donc toucher tous les ennemis. (bien que ça ne leur enlève pas tous les problèmes cités précédemment)
Bon ça fait un moment que j’ai commencé mais si on résume on en est seulement à "c’est un faux RPG, avec un monde marin", ce qui n’est pas faux mais du coup si le côté RPG ne tiens pas la route, est-ce que ça va pour le reste ?
Bon le reste c’est juste des dialogues et niveau animation c’est digne d’un visual novel random, du genre zooms / déplacement de caméra sur une image et on change les expressions de visages des personnages quand ils parlent pour rendre le tout plus vivant. Bon ils auraient fait fort en ratant ces effets mais on note qu’on a au moins ça.
Ensuite on se rend compte que je n’ai pas beaucoup parlé de l’histoire et il faut dire que le synopsis que j’ai mis n’ai pas trop représentatif du tout, ceci dit je ne vais pas spécialement détailler trop le scénario. Alors il faut savoir qu’à part la fin du jeu, je l’ai fait pour occuper mes cours d’informatiques, soit deux heures par semaines, ça m’a très bien occupé, pas de problème, mais je n’ai pas eu spécialement l’envie d’y jouer en dehors de ses heures là, je savais que je le retrouverais la semaine suivante pour une petite session et ça me suffisait pour un tel jeu. Ceci seulement pour dire que (au début) ce n’est pas prenant de fou et tout mais c’est vachement sympa comme occupation.
On arrive donc enfin sur un des points qui fait que ce jeu est bien. (si si) Pas spécialement le scénario en lui-même mais l’ambiance. Alors au début l’ambiance est super douce, tout va bien, on est amie avec tout le monde, on découvre ce monde merveilleux, c’est mignon et sucré (y’a littéralement plein de choses qui s’appellent "sweet, candy, …"). Et le scénario se lance donc avec Samekishi qui nous arrête sur notre chemin de retour en nous demandant de quitter cette mer, il ne s’explique pas donc évidement on lui casse la gueule avant de passer quand même. Je ne vais pas raconter toute l’histoire mais cet élément est relativement révélateur d’une chose, dans cette scène on se doute qu’il se passe quelque chose, que Samekishi fait ça pour nous protéger, qu’il ne fait pas ça pour être méchant ou quoi. Voilà c’est classique et ça prédit assez clairement la suite, c’est là (encore) un problème du jeu, scénaristiquement y’a pas mal de choses qui sont prévisibles, en commençant le jeu j’ai vite eu peur que tout le jeu soit prévisible et donc chiant par son manque d’apport.
Finalement j’ai changé d’avis, bien sûr le jeu, ça devient pas spécialement révolutionnaire mais déjà, il y a quand même eu quelques bonnes surprise, comme Wadda qui passe d’une tenue blanche à une tenue bleue, ce qui n’a en apparence aucune utilité mais qui sert plus tard de repère et en fait c’est une très bonne idée qui m’a bien plu. Et ensuite ce qui entoure le scénario devient merveilleux au fil du jeu.
Bon on commence avec un petit mystère amené avec cette petite scène de Samekishi, ce n’est pas excellemment bien géré mais bon t’a quand même un peu envie de savoir pourquoi il te fait chier depuis le début. Plus tard d’autres éléments prendrons la suite et donnerons envie de connaître la suite, non parce que vu comme ça commençais si il n’y avait pas un minimum d’effort pour maintenir le public, celui ci partirais avant que le jeu ne devienne intéressant.
Oui, à un moment ça devient intéressant, toute l’ambiance instaurée depuis le début du jeu finie par être affectée par certains événements, transformant peu à peu cette ambiance en tout autre chose. Ce n’est pas que la première ambiance n’est pas bien instaurée ou quoi mais elle est très calme et assez peu attractive alors qu’avec cette transformation, ça devient tellement prenant, provocant certains ressentis en ta pauvre petite personne. C’est magnifique.
Alors je ne doit pas spoil et du coup je sais que personne ne va comprendre mais je suis obligé :
La scène venant juste après la première apparition de la Princesse Mikotsu, est absolument P.A.R.F.A.I.T.E (en terme d’ambiance). Voilà, et j’y tiens. Vraiment.
(Je vais arrêter là avec l’ambiance pour ne pas spoil mais j’espère que je me suis fait comprendre.)

Pour finir, ajoutons a cette ambiance maîtrisée, des personnages… maîtrisés aussi ? Par exemple il y a un certain ennemi que tu prends bien plaisir à haïr, ce qui est bien en soit, parce que souvent ça se limite à "il est méchant, go lui casser la gueule" (ce qui est quand même pas mal fréquent mine de rien).
Mais surtout… surtout ces trois filles dont je parle depuis le début, Memoca, Dolphi et Fukami, je les ai cités pas mal de fois et non elles ne sont pas là que pour aider Wadda lors des combats, elles sont réellement présentes, elles participent constamment à l’histoire, elles font toujours des interventions lors des dialogues (pas forcément toujours utile, d’ailleurs y’a souvent des "…" un peu partout dans les dialogues, des fois c’est trop et malvenu mais bon), etc.
Du coup, au final qui sont elles ? Une mouette, un dauphin et une pieuvre ? Alors oui mais elles sont bien plus que ça. Memoca est pleine d’énergie, pleine de vie, blagueuse, moqueuse, constamment a la cool, qui s’en fait pas trop mais qui sait tout de même être sérieuse. Dolphi est un peu plus timide, facilement effrayée voire pleurnicheuse mais elle est tout à fait capable de s’énerver selon la situation. Puis Fukami… ha Fukami, le je-m’en-foutisme en personne. J’ai envie de dire que j’adore Memoca que c’est le meilleur personnage du jeu et tout mais en fait, j’adore aussi énormément Dolphi et… bon ok Fukami je l’aime aussi même si c’est venu encore plus tard pour elle.
Juste, (niaiseries time) ça fait super plaisir d’avoir des amies comme ça, elles sont géniales et super attachantes.
L’attachement aux personnages se fait progressivement avec le temps et l’ambiance tant appréciée prend tout son sens assez tard. Ceci dit ces deux éléments suffisent à faire que j’aime beaucoup le jeu au final, malgré tous les défauts que je peux lui trouver et pourtant il y en a.
On peut vite fait revenir sur le scénario avec les fins. Oui "les", la plupart sont assez abruptes, rapide et faciles, ce qui est pas spécialement étonnant avec le niveau de scénario que l’on a eu tout le long du jeu. Il y a quand même certains passage me faisant penser que finalement le scénario n’est pas si mal, que certaines évolutions de relations sont intéressantes et touchantes. Ça ne fait qu’appuyer qu’au final le jeu se sublime dans sa dernière partie, soit assez tard, mais je ne regrette pas d’avoir attendu.
-Adaptation :
Comme dit au début, le jeu a été adapté en un manga de deux volumes (dix-sept chapitres).
Le manga utilise un style super mignonnet comme le jeu et… ha, page trois, première erreur. En fait dès la page trois il se passe quelque chose, on ne sait pas quoi, c’est uniquement pour tease quelque chose qui prendra du sens plus tard, sauf que… bah c’est une mauvaise idée, le jeu prend bien le temps de t’habituer à un certain cadre et tout, pour plus tard évoluer et perturber ce que tu sais déjà, or si dès la page trois on prévient ne serait ce que le fait qu’il va se passer quelque chose, il y a de fortes chances que l’effet voulu (et très réussi dans le jeu) s’en retrouve amoindri pour pas dire possiblement annihilé. Même erreur au chapitre huit en encore pire car encore plus explicite. Puis chapitre quatorze, même idée, sauf que là, on essaye d’orienter le lecteur dans une mauvaise direction pour le tromper, ce n’est pas trop dans l’esprit du jeu mais ça peut être une idée en soit, après j’ai pas trouvé ça trop réussi comme tromperie mais ayant fait le jeu avant je ne suis pas vraiment apte à bien juger ça.
Sinon ça semble relativement fidèle (concernant les éléments présents), les caractéristiques de nos personnages sont…présentes, peut être trop appuyées et moins naturelles que dans le jeu à la rigueur. Et il essaye de donner une certaine image à Fukami que je n’ai pas tellement retrouvé au fil du jeu. Dès le début elle apparaît en Jotaro-like, trop dark et silencieuse, limite en tant que tueuse, je n’ai pas compris pourquoi en vrai mais… ouais non je n’ai juste pas compris, c’est plus vraiment ma Fukami ça… (ou alors j’étais censé la percevoir comme ça dans le jeu ?)
Bon je ne m’attendais pas à une adaptation fidèle et détaillée de tout le jeu vu que le truc fait deux tomes mais à peine arriver on balance l’histoire des lapins (comprendra qui pourra), où qu’il est le calme ? Chais pas si vous avez remarqué mais prendre son temps de faire les choses, visiter, discuter avec les gens et toutes ces actions, aussi futiles apparaissent elles, sont l’essence même du calme que le jeu instaure, de base ce n’est pas fait pour aller vite, donc évidement que c’est une mauvaise idée une adaptation qui elle va ‘vite’ (bon elle ne sprint pas non plus (quoique des fois je me suis posé la question) mais c’est déjà trop rapide pour ce que c’est censé être).
C’était tellement trop prévisible que ça m’énerve encore plus, résumer un jeu comme ça en deux tomes, c’est presque aussi débile que de vouloir faire tenir Kill La Kill en trois tomes. Forcément que l’on a pas le temps de s’imprégner du cadre, évidemment que l’on a pas la possibilité de s’attacher aux personnages, bien sur qu’il n’y a pas d’ambiance, de tension ou de mystère vu que rien n’a le temps de bien se mettre en place, je l’ai dit y’a trois lignes mais : Le principe du jeu c’était de prendre le temps pour bien instaurer tout ça.
Finalement le manga se termine, il n’a pas adapté tout le jeu, il s’arrête avant la meilleure partie du jeu, bon déjà ça fait que tous les teases ne prendrons jamais sens, du coup je n’ai pas compris pourquoi ils sont là. Non seulement c’est juste deux volumes mais ces volumes passent super vite, on a le temps de rien, trente secondes après avoir fini la lecture de l’œuvre, tu l’as déjà oubliée. Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils n’ont pas adapter la dernière partie du jeu, qui, bien que supérieure, n’aurait rien sauvée, elle se serait juste fait massacrée avec le reste car l’ambiance est définitivement inexistante, tout comme le traitement des personnages.
Bref, une adaptation franchement pas terrible et en aucun cas une solution alternative à la découverte de l’œuvre. Dommage.
-Conclusion :
Ce n’est pas vraiment un RPG, ça reste assez longtemps dans un cadre classique, super prévisible et pas spécialement entraînant. Même si le scénario restera dans ce cadre, on voit heureusement, au bout d’un (long) moment, le jeu prendre une tournure fort intéressante, avec une ambiance excellemment maîtrisée, changeant toute la dimension du jeu et le rendant pas mal prenant. Rajoutons à ça des personnages ayant non seulement de bons designs mais également des traits attachants. Tout ça fait, qu’au final et malgré tous les problèmes, le jeu est cool.
PS : C’est plus un conseil qu’autre chose mais ne cherchez pas trop à vous renseigner sur le jeu, on tombe facilement sur du spoil et bien qu’il y ai des fanart absolument parfaits, il est préférable d’attendre pour fouiller là dedans. (en soit c’est le cas pour beaucoup d’œuvres mais au cas où voila)

-Deep-Sea Prisoner :
Haha, en fait je n’ai pas encore fini. Peut-être que certains se demandent ce que valent les autres œuvre de Deep-Sea Prisoner (non ?), dans tous les cas, voyons ça. On va faire chronologiquement, pour admirer l’évolution d’ambiances, de cadre, etc. a travers les différentes œuvres.
Obsolete Dream
Donc, Obsolete Dream (ou Sutare Yume) qui est un manga… toujours pas terminé, ok, j’ai trouvé moins rapide que Togashi, c’est rigolo, mais ça m’ennuie un peu. On va se contenter des (pauvres) ~80 pages disponibles.
Apparemment le manga a été redessiné plusieurs fois donc c’est un peu raté si on voulait voir l’évolution graphique, ceci dit on se retrouve avec le même style graphique que Wadanohara (et spoil : ça va être pareil pour toutes les œuvres suivantes), les visages ronds, tout mignon, enfin bref.
Ha y’a Chlomaki (c’est la sorcière en noir qu’on voit a côté de Wadda sur l’image que j’ai mise précédemment), et au cas ou ce n’est pas assez clair : c’est un personnage qu’on retrouvera pas mal de fois dans Wadanohara. Hum.
Bon ça n’a a peu prés rien a voir avec Wadanohara, ce sont des démons, dans un cadre bien plus sombre, mais pas franchement plus sérieux, c’est absurdement violent / cruel (surtout l’héroïne) de manière gratuite et par seul pur amusement, enfin après tout pourquoi pas. Sinon je n’ai pas grand-chose a dire globalement, c’est trop court pour que j’apprenne à connaître les personnages, il y a pas vraiment de fil conducteur principal qui t’emporte dans un quelconque récit. Les personnages se comportent comme des enfants mais avec l’absurde violence citée précédemment qui provoque un certain contraste, c’est le point phare du manga, ça ne me déplaît pas forcément, c’est même sympa à suivre le petit temps que ça dure et… et voila.
Mogeko Castle
Cette fois-ci on revient dans le jeu vidéo, Mogeko Castle est sorti en 2012 mais a obtenu un remake en 2014, les deux faits avec RPG Maker bien que le jeu ne soit pas du tout un RPG. (Durée estimée entre 2 et 3h) L’idée c’est qu’on est une lycéenne enfermée dans un château bizarre et on doit chercher à s’échapper.
Première note, ce jeu est super crade, ce n’est pas comme si je n’étais pas au courant avant de commencer, il y a même un disclamer quand tu lance une partie mais dés le début on te fait "lol cours ou on te viole", ce qui n’est pas super sympathique on en conviendra. Entre le viol et le meurtre, ce jeu n’est pas super soft (euphémisme ? Bon, faut pas exagérer non plus c’est pas le truc le plus horrifique et traumatisant qui soit, loin de la, mais quand même c’est à noter).
Sinon la musique est adaptée de manière absolument parfaite à chaque scène et on va partir du principe que pour un jeu comme ça, ressemblant à de l’horreur, le but va être de créer une certaine tension, le truc c’est que ça va marcher seulement par moments, parce que des fois y’a des choses qui n’ont rien à voir qui s’intercale au milieu du jeu (genre les Mogeko Russes, bien que j’ai trouvé ça très drôle et inattendu, ça casse un peu l’éventuelle tension censée être présente), ou encore ces zones étranges qui n’ont plus rien de réaliste ou de cohérent qui peuvent faire tâche, encore qu'on leur accordera un côté dérangeant appréciable dans le cadre d’un tel jeu. Le pire ça reste toutes les bad end parsemées dans le jeu, parce que non seulement au bout de deux fois tu t’en fous de mourir mais surtout t’a limite envie de mourir exprès pour voir toutes les bad ends du jeu (ce que j’ai fait bien entendu). Heureusement que j’ai menti (chauké déssu), en fait, au début on pourrait croire que ça va être jeu typé horreur et puis au final non, c’est tout autre chose que je ne saurais qualifier et plus ça avance, plus c’est… inqualifiable (?).
Heureusement que le jeu est court parce qu’on s’habitue assez facilement à l’ambiance étrange du jeu et trouver un carton rempli de matière organique non identifiée ne surprend pas tant que ça. Ceci dit même si je la descends beaucoup l’ambiance est sympa, c’est sale de partout mais on a un design de personnages hyper cute (et quelques petits éléments très drôles par-ci par-là), ça donne un mélange étonnamment… je n’ai pas les mots mais vous avez compris. Ce mélange improbable va évoluer de manière absolument génial si on réussi à rentrer dans le délire avec tout ce qui a précédé, je suis encore surpris d’avoir autant apprécier l’évolution (débile?) de cet ensemble de choses formant le jeu.
Scénaristiquement ce n’est pas trop révolutionnaire mais comme je m’attendais à rien de plus que "la fuite ou le viol", je suis satisfait, c’est complet (pas forcément 100 % logique et réaliste), globalement ça rempli très bien son objectif. Par contre si je devais résumer l’héroïne ça serait "bah elle ne veut pas mourir et puis… et puis voila", ce qui est légitime et je suppose que comme ça on peu relativement bien se mettre à sa place mais du coup elle n’est pas spécialement attachante ou quoi en tant que personnage à part entière.
The Gray Garden
A nouveau un jeu, toujours fait sur RPG Maker, sorti fin 2012. Durée de jeu estimée à 6h et… et c’est tout. Ha si, c’est déjà plus soft que Mogeko Castle, beaucoup, beaucoup plus soft, c’est important quand même.
On se retrouve (une nouvelle fois) avec une histoire à base de démons et d’anges, et je m’y attendais pas vu que je sortais juste de Mogeko Castle mais le jeu est encore plus calme / paisible / gentillet que Wadanohara. On incarne des personnages relativement jeunes qui vivent donc leur petite vie calmes sauf qu’à un moment ils vont entrer dans la face cachée des choses et voir que la paix ce n’est pas forcément dans l’esprit de tout le monde, c’est "tout bête" mais ça marche plutôt bien.
Graphiquement c’est très proche de Wadanohara sauf qu’au lieu d’avoir du bleu partout pour la mer et des espèces marine c’est bourré de blanc / noir (anges / démons) et de verdure (herbes / fleurs pour le côté jardin paisible toussa toussa).
Et en fait je compare beaucoup avec Wadanohara mais c’est que… alors ce n’est absolument pas les mêmes jeux hein, par contre The Gray Garden possède (à mon goût) quasiment les mêmes qualités et défauts que Wadanohara. Pseudo-RPG, ambiance cool, super personnages, chara design parfait, map assez vaste, …
Après on a que Wadanohara prend une certaine tournure sur pas mal de points (scénaristique, ambiance, …) alors que The Gray Garden… bah ok il se passe des choses, mais nos personnages sont totalement dépassés par tout ce qu’il se passe (ce qui est logique dans le cadre ou ils sont assez jeunes, ce n’est pas trop à eux de gérer tout ça) et du coup on se retrouve plus en tant que spectateur / victime des événements (sauf à la fin parce que quand même on est les héros), ce qui n’est pas mauvais, c’est juste que ça donne quelque chose de moins prenant. Reste que le jeu est très bien hein, y’a pas de problème.
Peut-être que l’on peu aussi rajouter la présence d’un certain humour que je n’ai pas trop trouvé dans Wadanohara (ou je suis passé à côté ?), qui était déjà présent dans Mogeko Castle et qui franchement est pas mal en soit, c’est un petit plus et ça ne gêne absolument pas, enfin c’est bien intégré quoi. (c’est d’ailleurs sûrement pour ça que The Gray Garden me paraît encore plus paisible et tout que Wadanohara)
Ice Scream
Alors, nous avons la carte d’une île de glace ou le temps est comme figé. On a accès à trois moments (temporels) différents, tous sur cette même île, avec les mêmes personnages et en fait on va seulement visiter l’île et voir ce que les personnages font.
Bon déjà, ça change et pas uniquement parce qu’on adopte un point de vue extérieur à tout. C’est sympa on peut suivre certains personnages dans leur petite vie, chacun de leur côté, voir ce que certains faisaient au moment ou d’autres faisaient autre chose, j’aime bien l’idée. Par contre au-delà de l’idée observation (courte) de personnages dans leur vie, ça n’a pas grand-chose plus, un peu d’humour par-ci par-la, à la rigueur mais voila. (ceci dit juste pour l’idée j’approuve)
Aussi, Peraco est trop trop cute c’est génial.
Wadanohara and the Great Blue Sea
Alors non, on ne va pas reparler de Wadanohara, bien qu’en soit ça ne me dérangerait pas. C’est seulement pour dire que chronologiquement le jeu se place ici. (et no care de l’adaptation manja)
Ha si, tant que je suis là, un élément en plus : Après avoir découvert les autres œuvres de DSP, j’ai compris pas mal de références qui sont dans Wadanohara, y’a pleins de trucs (avec du pas du tout subtil) dont tu ne comprends pas du tout l’intérêt si tu ne connais pas l’univers, mais une fois que tu le connais ça apparaît comme de petites références et de suite ça devient plutôt sympa ces trucs inutiles. Et en fait c’est le cas pour toutes les œuvres, elles sont pleines de références envers les autres, qui sont relativement cool quand tu les comprends, enfin c’est surtout que ça fait plaisir de se dire "ha tiens je reconnais". (c’est le principe de la référence en soit, après ça n’apporte pas grand-chose de plus, j’admets)
Garden Gray The
Un jeu, sorti le premier avril 2014 et… bah en fait c’est juste un poisson d’avril, le jeu prend dix minutes. Ceci dit on va le considérer malgré tout.
On a droit à une pseudo parodie de The Gray Garden et c’est… amusant, heureusement que ça ne dure pas longtemps parce que je n’aurais pas supporter trop non plus. Le seul truc c’est qu’il faut avoir fait The Gray Garden du coup, sinon on ne comprend pas les relations entre les personnages ou quoi et ça perd tout effet amusant éventuel. Voilà j’ai a peu prés rien a rajouter…
Poison Bugs
Cette fois c’est une vidéo (enfin c'est censé entre une série mais il n’y a actuellement qu’un seul épisode), de type animation et d’une durée de presque deux minutes.
-> Hey, Scor-kun! You seem to be having fun today.
Voila voila...
Bon j'aurais aimé laisser ça comme ça mais je vais le faire pour de vrai. (cela dit je n'ai pas grand chose à rajouter) C'est super malaisant (je hais ce mot), tout le long de l'épisode on a droit a du silence et des bruitages dérangeants et l'animation... bah pour le peu qu'on a, ça va (bien qu'en soit, je suis pas très difficile).
Sinon c'est cool dans le sens ou on retrouve l'univers / les personnages qu'on aime, ce qui fait toujours plaisir, au delà de ça il n’y a pas vraiment d’intérêt ajouté donc bon...
The Sun’s Curse
Alors ça c’est… un livre, fait en flash et sorti en 2015.
Il ne dure pas bien longtemps mais c’est plutôt intéressant, on nous expose toute la genèse de Ivlis et plus largement un peu de mythologie sur l’univers de DSP. Et c’est le genre de petits trucs que j’aime beaucoup, qui n’est pas spécialement transcendant mais qui apporte un quelque chose de fort appréciable à un univers.
Mais qui est donc Ivlis ? Non parce qu’il n’est pas sorti de nul part, en fait c’est un personnage de The Gray Garden (donc oui, il est préférable d’avoir fait The Gray Garden avant de s’occuper de ce livre) et c’est cool parce que dans The Gray Garden, Ivlis n’est pas un personnage vraiment développé, (limite il sort du sol dans le jeu) alors c’est d’autant plus agréable d’avoir ce genre de genèse à côté du jeu d’origine pour étoffer le tout.
Plus ?
Alors je vais m’arrêter la pour le moment mais sachez que cet univers va encore s’étendre, plusieurs projets sont prévus (dont une suite a Mogeko Castle avec Mogekov -> so f**king hyped), évidemment ça m’intéresse pas mal, c’est a peu prés sûr que je m’en occuperais et je viendrai possiblement compléter cette liste même si tout le monde s’en fous.
-Conclusion² :
L’univers ne se cantonne pas à un seul registre (ni media) et je comprends très bien que l’on n’y accroche simplement pas vu certains "délires" particulier, cela dit, à mes yeux ça valait largement le coup de tenter l’expérience.
L’univers était parti sur un cadre vachement violent et absurde mais au final a réussi à évoluer pour donner des œuvres plus nuancés, des personnages toujours variés. Bref, on obtient des œuvres indépendamment auto-suffisante et (très) bonnes mais que l’on peut encore plus apprécier avec l’ajout des autres œuvres. Il va s’en dire que je les recommande toutes ~
Postface
Ouh ça fait longtemps en fait, j’étais très occupé, entre rater mes partiels et pleurer sur les résultats de ces même partiels. Bref, de magnifiques heures.
Rattrapons nous : Joyeux noël, Bonne année, bon anniversaire de l’attentat de Charlie hebdo, bonne chandeleur, bonne st valentin et éventuellement bon anniversaire si il y en a eu.
Hey, je sais pas si vous avez remarquer mais Wadda c'est une petite fille brune trop mignonne, les lolis brunes c'est cool et juste pour ça vous devriez jouez à ce jeu. (Je me sens mieux maintenant que j'ai enfin écrit cette phrase pleine de sagesse) Bon en vrai je préfère la petite fille brune de Deemo…
Juste expliquez moi pourquoi j’ai a peu prés jamais entendu parler des œuvres de DSP ? Nan mais genre c’est à la fois génial et gratuit, ou alors il y a que moi qui les ai raté ? Y’a pas mal de chance que ce soit juste moi mais bon…
Sinon, y’a d’autres trucs, des trucs que je voulais faire et que j’aurais du écrire avant ça sur Wadanohara mais j’ai pas eu le temps / l’envie, alors qu’en finissant Wadanohara l’envie est revenue, c’était cool a écrire même si c’est sûrement autant de la merde que tout ce que j’écris.
Aller, n'oubliez pas que l'adoration de Prosciuttos est la seule vrai religion, sur ce, salut ~
-Aqui-
Comentários