Crying Girls
- Aqui'
- 16 déc. 2016
- 6 min de lecture
Il y avait eu un Ulule, auquel je n'avais pas participé, puis un jour, une ou deux photos du livre sont apparues dans ma TL, du coup j'ai regardé (par curiosité surtout) si on pouvait encore trouver le dit livre. Puis j'ai eu relativement de la chance, l'auteur habite sur Toulouse, j'ai pu le rencontrer 5min et surtout récupérer le fameux livre.
Info en exclu (non en fait je n'en ai aucune idée) : Il est en train de lire Golden Wind (ça fera plaisir aux deux jojo's qui me lise et qui se reconnaîtrons)
"N’hésite pas à me donner ton avis, même les points négatifs", ok, dans ma grande générosité je vais écrire (plus ou moins) vite fait, un avis, non seulement a destination des gens random mais aussi a destination de ce cher Nico. (→ c'est l'auteur)
Bon déjà synopsis : (oui c'est du copié/collé)
"Marc entre au lycée avec une réputation qu'il traîne depuis le collège, il fait pleurer les filles, depuis il n'ose plus les aborder. Mais alors qu'il est devenu délégué (contre son gré), il va devoir faire un effort pour combattre ses peurs, surtout lorsqu'il tombe amoureux…"

Liste des premiers personnages, (descriptions directement tirés de l’œuvre)
Juste, aucun personnage avec les cheveux violets / bleu / rouge ? Ce n'est pas très bd chinoise ça… désolé… j'ai même pas honte… bref,
- Marc, "15ans, seconde, délégué contre son grès et qui fait pleurer les filles."
Je, oui, enfin pourquoi pas. Par contre, il subit beaucoup sa vie, comme manipulé par ce cher Jay, mais bon heureusement il a droit à sa petite heu… minute de gloire. Sinon on pourrait s'attendre a quelque chose de super répétitif ou fait pleurer énormément de filles, mais étonnamment non, ça va ce n'est pas un répétitif chiant et ça fait déjà relativement plaisir. (limite pas assez utiliser en fait...)
- Reno, "15ans, meilleur ami de marc, gentils, sournois et adore manger."
Franchement, si tu servais a quelque chose j'aurais écrit un vrai avis rapide sur ta personne, mais bon c'est bête, tu n’apparais même pas dans 1% des pages. (bon ok il y a l'air d'avoir un bout d’histoire avec lui mais ce n'est pas pour tout de suite donc à suivre – et same pour Zoé)
- Clara, "15ans, très timide et ayant tendance à pleurer pour rien."
Ce résumé me fait beaucoup trop pensé à Shinobu Maehara et bien qu'elle n'a a peu près rien à voir avec elle, je n'ai pas pu me l'enlever de l'esprit. Ensuite, j'apprécierais qu'on n'associe pas la mignonnerie à la poitrine / les fesses de celle-ci, la mignonnerie vaut beaucoup mieux que ça s'il vous plaît.
- Victoria, "16ans, directive et boxeuse."
Ce personnage ne tiens pas totalement le rôle qu'il veut être et c'est dommage, enfin explicitons, elle est relativement dominatrice / garçon manqué et tout. Mais bien qu'elle s'impose en tant plus forte que tout le monde, qu'elle soit violente pour rien et tout ça, elle est totalement décrédibilisée par tous les personnages masculin qui le voient comme un fantasme et qui n'ont absolument pas peur d'elle ni rien, alors qu'une certaine peur serait une réaction logique vu le personnage. (je suppose) Bon après, au dernier chapitre du volume, elle est plus que décrédibilisée mais on verra ce chapitre plus tard.
- Jay, "16ans, président des élevés et responsable des délégué. Définitivement un obsédé aux yeux de tous."
Le meilleur pour la fin, ou le pire, à voir. C'est censé être un pervers, certes, mais ce n'est pas appuyé a fond de manière lourde ce qui le rend supportable voire appréciable. Et la, on se demande pourquoi j'ai écrit "censé être", bah en fait, si on ne voyait pas répéter plusieurs fois que c'est un gros pervers, on aurait du mal a le considérer comme un gros pervers justement, sans ces descriptions extérieures il ne passe pas tant pour un pervers que ça, enfin si quand même mais pas beaucoup plus que le héros (au hasard).
Tant qu'on est la, j'ai a râler sur les descriptions extérieures des personnages, ces descriptions du narrateur, déjà parce qu’elles nous bloquent dans un ou deux traits distinctifs du personnage. Deuxièmement, parce que c'est beaucoup moins efficace (mais certes plus simple j'en conçoit) que d'apprendre a découvrir et connaître le personnage au travers de l'histoire. Exemple simple : Victoria est super protectrice envers Clara, ce qui n'est pas dit par le narrateur mais qu'on comprend très bien avec l'histoire, ce qui est de mon avis beaucoup mieux que les dites descriptions du narrateur. (principalement pour s'attacher aux personnages et tout ça, vu qu'on se concentre sur ce que nous on voit d'eux et non une caractéristique toute prête)
Du coup je n'ai pas fini sur Jay, ce que je vois surtout en Jay c'est un grand, GRAND passionné, mais il est tellement génial, enfin ça fait super plaisir de suivre un personnage comme ça. Je n'sais pas comment décrire ça mais juste pour ce personnage go lire le manja.

Ensuite, on sait tous que je ne sais pas parler convenablement de dessins, je dirais seulement qu'on trouve quelques dessins approximatifs, les personnages peuvent facilement avoir des visages un peu différent d'une case à l'autre, ce n'est pas grand-chose mais ça donne un petit côté in-uniforme a l'ensemble. (ça s'améliore au fil du tome pour offrir des dessins plus que convenable vers la fin)
Ah si, autre chose qui concerne le dessin, pour la scène maid-café et tout, les longueurs de jupes changent a chaque cases, c'est perturbant, il y a même un moment ou ça atteint le niveau de Gakuen Tengoku et ça c'est grave par contre. (bon je veux bien, c'est rigolo on voit sa culotte et tout mais si la jupe pouvait ne pas changer de longueur toutes les 2sec ce serait cool)

(comparaison sans intérêt mais j'étais obligé)
Bon c'est peut-être déjà clair mais je vais beaucoup râler sur des détails, plus ou moins important mais bon, continuons,
Chapitre deux, il y a un personnage masculin (Aiden) qui est amoureux d'un personnage féminin, jusque la ok, pourquoi pas, mais la seule justification c'est "parce qu’elle est jolie", je ne peux laisser passer ça, je sais que les gens aussi con que ça existe, mais le mec est censé être une personne intelligente, bon on passera sur le fait qu'il n'ai même pas penser à se renseigner sur elle mais j'y tiens, cette justification amoureuse ne me convient pas du tout. (après ce n'est pas super important dans l'histoire certes)
Puis tant qu'on est la, la réponse du dit personnage féminin est super prévisible et tout. Par contre j'accorde un joli effet réussi niveau retournement d'aspect, étant fan de Keiko Suenobu, ça ne vaut pas Manami Anzai mais l'effet est réussi. (aussi en passant, l'arrivée de Zoé est également un effet assez réussi)
Petite remarque en plus parce que ce n'est pas fini, on note aisément que Jay est prêt à sauter sur n'importe quelle fille, juste parce qu’elle est jolie également, cependant tant qu'on n'associe pas ça a de l'amour ça me convient, ça fait partie du personnage qui cherche la beauté du corps et rien d'autre.
Quelques clichés utilisés, on ne va pas s'y attarder, ça me fait mal au cœur qu'ils soient présent mais ils ne sont pas trop nombreux ni sur utilisé donc on va dire que ça va. (le héros qui tombe sur un personnage féminin comme de par hasard / maladresse + le festival scolaire / maid-café / maison hantée)
Et je crois que c'est à peu près tout sur les trucs ou je dois râler. Et on arrive sur le dernier chapitre du volume, bon pas de spoil, mais ça promet du drama et tout et tout, ça donne bien envie de lire la suite pour connaître les bails. (on ne va pas détailler)
Je ne me suis pas beaucoup attardé sur les points positifs, enfin ils sont cachés dans les raleries, je ne compte pas y passer plus longtemps mais, même si c'est loin d'être parfait, ça reste très appréciable et sans intention de lire une masterpiece on passe un petit moment cool. Au final, on va dire que c'est comme Shinmai Fukei Kiruko-san, ça ne promet rien d'exceptionnel a personne mais c'est au final très sympa à lire comme ça.
Parce que si je n'ai pas apprécier Chronoctis express lors de sa lecture, c'est parce qu’il a été sur-vendu par tout le monde pour des raisons très discutables. Si on avait survendu Crying Girl a ce point j'aurais sûrement était beaucoup déçu, mais non, je l'ai lu sans rien en attendre de spécial et c'était cool.
(bon bien évidement, tout ça ne concerne que le volume 1, et je n'aime pas spécialement juger quelque chose qui n'est pas fini donc c'est encore du "à voir" pour un vrai avis complet / définitif)

Mini Postface,
Bon comme je n'avais pas lu l’œuvre, il m'a dessiné un personnage "aléatoire" mais au final je suis sur que j'aurais demandé Jay donc je suis bien tombé.
Ça fait bizarre d'écrire à l'auteur en plus des gens random, comme l'esprit humain se focalise sur les problèmes, j’espère que je ne t'ai pas trop démoraliser à relever des détails, sache que j'ai apprécié la lecture (insistons un peu), et que j'ai bien envie de lire la suite également.
Bon sinon en vrai ça m'arrange d'avoir pu écrire sur ce tome de CG (c'est perturbant le fait d'avoir les mêmes initiales que Code Geass)
Récemment je n'ai pas eu trop le temps / l'envie de commencer de nouvelles séries d’animé chinois donc j'avais a peu près rien sur quoi écrire par extension.
Du coup prochain texte nul → date indéterminée. (on verra bien)
-Aqui-
Les liens,
Lire l’œuvre : https://www.mangadraft.com/manga/564-crying-girls
L'auteur : https://www.facebook.com/NicoVersusYuh/
(je crois que vous pouvez toujours vous procurer le volume, faut demander directement a Nico)
Comments