top of page
Rechercher

Len'en / Seihou Project

  • Aqui'
  • 1 juil. 2017
  • 13 min de lecture

La Copie, le Reflet et les Autres


-Note De Début :


J’étais en train de me dire que j’écrirais bien un truc, je me suis aussi rappelé que j’avais jamais fini le truc tout nul que j’avais commencer sur Stone Océan (ouais c’était y’a un an et demi lel), mais alors que j’allais m’y consacrer un peu, je me suis remis en tête Jojo toussa toussa. Puis au final je me suis posé des questions (fort passionnantes bien entendu) à propos de certains éléments de l’univers Jojo’s. Bref du coup je ne l’ai pas fini.

Plus tard, j’avais très envie de rejouer un peu à Touhou (principalement parce que l’annonce de Touhou 16 m’a hype), mais j’avais des partiels. Bref je n’ai pas vraiment pu jouer à Touhou.

Bien sûr ces idées n’ont pas disparu et de tout évidence elles ont finies par se croiser, pourquoi ne pas écrire un truc nul sur Touhou ? Hum, trop de jeux, trop de personnages, ce n’est pas que je n’ai pas envie mais ça serait vachement long, chiant et… à la rigueur j’aurais pu faire quelque chose de concentré sur un seul point, j’ai eu envie de faire quelque chose uniquement sur Touhou 1, parce que tout le monde s’en fout mais moi je l’aime bien, il est différent des autres et c’est un peu la génèse de Touhou. Finalement j’ai trouvé plus intéressant que parler d’un jeu que tout le monde connaît tout en restant proche ou plutôt en parler en passant par quelque chose de bien moins connu que celui-ci.

Bref, j’ai décider de parler de trucs liés à Touhou.


Note 1 : Aussi, si vous ne connaissez pas la licence Touhou – bien que ça m’étonnerais – ça n’a pas grande utilité de continuer à lire, je ne dit pas non plus que ça sera intéressant pour ceux familiers a l’univers Touhou mais à partir de là je vais partir du principe que les gens connaissent Touhou un minimum.


Note 2 : Je n’aime pas spécialement juger une œuvre principalement en la comparant à une autre à laquelle je suis attaché et qui me servirait de référence, surtout parce que la plupart du temps ce n’est pas pertinent ni… ni rien, et comme tu prend une œuvre que t’aime bien pour comparer y’a des chances que l’œuvre jugée perde un peu de couleurs à tes yeux. Ça peut servir de prendre certains éléments et de voir comment ils sont gérés par d’autres auteurs et tout, mais voilà, c’est différent de baser tout un jugement sur une seule et unique comparaison. Bref, pour des raisons évidentes, je ne le fait pas d’habitude, sauf qu’on juge aussi une œuvre par rapport à ce qu’elle veut faire, or ici leurs objectifs sont situés par rapport à Touhou, donc on va juger par rapport à Touhou, voilà.






Len’en Project

(On ne dirait pas un perso de Touhou mais elle joue avec des planètes donc elle est cool)



Len’en Project, que je surnommerai "la copie", pour des raisons évidentes, est une série de jeu développés par JynX, la personne qui s’amusait a faire des remakes de stages Touhou pour le premier avril. Série composé actuellement de quatre opus sortis entre fin 2013 et fin 2015 et… alors ce n’est pas vraiment des fan-games Touhou mais c’est littéralement des copies de Touhou, il (elle ? On va dire il parce que j’en sait rien) avait envie de faire "comme Touhou", donc il a fait comme Touhou. (Du coup, c’est que des danmaku, vertical, en six stages, tout ça tout ça)


Du coup dès le début c’est ennuyant, t’a un nouveau truc qui arrive et qui te dit "je suis comme Touhou", donc ok, j’aime beaucoup Touhou, aucun problème mais bien que tu soit "comme", tu n’es pas Touhou, donc t’a même pas lancé le jeu, t’a déjà peur que ce soit une copie nulle de Touhou et donc tu n’a pas spécialement envie de le faire vu que tu peux juste jouer directement à Touhou. Puis la normalement, c’est le moment ou je commence à dire que Len’en n’est pas juste un mauvais Touhou, qu’il est quand même cool, tout ça tout ça.


Mais bon d’abord on va balayer tous les points qui sont comme Touhou, non parce qu’on pourrait se dire "ouais bon c’est un danmaku mais Touhou n’a pas le monopole du danmaku, il y en a plein d’autres qui ne ressemblent pas forcément à Touhou", ce que j’accepte mais là c’est vraiment créé pour être un Touhou-like, on va faire vite parce que ce n’est pas intéressant, mais bon. La gestion de l’écran / score / ambiance tout ça c’est identique, de même pour le gameplay of course, le chara-design c’est totalement le style de Zun sur Touhou (vachement reconnaissable mais j’ai appris à l’aimer), les musiques sont également dans le style de Zun (y’a certains thème tu te dis "ça ne peut pas venir d’autre part que de Touhou") mais bon c’est plutôt un compliment quand on sait a quel point Touhou est réputé pour ses musiques absolument géniales.


Bref c’est totalement Touhou (en apparence au moins) mais… mais ce n’est pas grave en soit, si t’a envie de faire comme Touhou parce que t’aime bien Touhou, fais-toi plaisir, dans tous les domaines y’a des gens qui s’amusent à faire des trucs plus ou moins proches de ce qu’une dizaines d’autres ont déjà fait avant. Mais je n’ai pas écrit tout ça pour rien et malgré que ce ne soit pas grave, quand on doit avoir un avis sur la série, ça change pas mal de choses, déjà tous les gens qui vont découvrir et apprécier Len’en vont (quasi-)forcément être des gens fans de Touhou à la base, ce qui donne au jeu tout impossibilité à offrir de la surprise, de l’originalité ou de la découverte, dans la tête du joueur ça va même être tout l’inverse "ça c’est comme Touhou, je connais, j’ai déjà fait, …". Une œuvre sans surprise / originalité n’est pas forcément mauvaise bien sûr, mais c’est bête d’enlever ça avant même qu’un joueur ne commence ladite œuvre, ça fait un petit handicap de départ on va dire. (enfin – certaines – musiques sont vraiment très bonnes cela dit → meilleures découvertes de Len’en)


Maintenant, le côté "il a quand même envie de faire plus qu’une copie nulle de Touhou". Déjà, Len’en a sa propre canonicité, ses propres personnages originaux, ça se passe à Mugenri qui est un lieu avec des humains et des yokai, mais qui n’est donc pas Gensokyo. Comme quoi on commence à apercevoir l’envie de faire autre chose qu’une contrefaçon et du coup c’est ça qui va nous intéresser.


Du coup premier truc original : les personnages, bien que dans l’idée ce soit des yokai / humain, et bien que le personnage principal soit prêtre, on a des personnages originaux, pas spécialement en lien avec ceux de Touhou, certains relativement sympa, aucun qui me vende spécialement du rêve mais bon ils sont sympa. (juste, JynX a fait exprès de rendre le genre de tout les persos ambigu, évitant même a tout prix d’utiliser un il/elle, je trouve ça vraiment chiant, je m’en fous que ce soit un garçon ou une fille mais là j’ai juste l’impression qu’ils sont tous ni l’un ni l’autre, ce qui enlève un peu en humanité tout ça tout ça, m’enfin ce n’est pas important j’imagine… )


Après… le scénario j’imagine… et bah… il est cool en fait. Surtout le premier jeu qui fait une très bonne introduction à la suite et au contexte dans lequel les personnages principaux vont désormais vivre. Du coup ça introduit aussi les personnages qui reviendrons par la suite. Non franchement le scénario du premier jeu, je l’aime bien. Par contre après c’est du comme Touhou évidement, le rôle du personnage principal c’est de s’occuper des problèmes causés par les Yokai, du coup : [au début il semble se passer quelque chose d’anormal, on va voir et on se bat contre des Yokai], ce qui est acceptable comme scénario, ça permet de faire pleins de trucs différents, tout ça tout ça, mais bon rien de particulièrement exceptionnel ou autre. (En plus autant faire le 1er jeu avec tous les personnages est assez intéressant, autant pour les autres ça sert à rien de faire plus d’un personnage, c’est vraiment dommage… )


Le truc c’est qu’on ne joue pas spécialement à Touhou pour le scénario (bien qu’ils soient très cools hein), on joue plus pour l’univers, la musique, les personnages et éventuellement le challenge… Bon musique c’est la même mais Touhou a eu le bonus de "j’étais là en premier" et "j’en ai fait plus" donc forcément y’a plus de musique de Touhou qui me plaisent que de Len’en mais j’accorde à Len’en de très bonnes musiques, les personnages c’est pareil, j’ai eu bien plus le temps de m’attacher à ceux de Touhou donc ma préférence va pour eux.


Donc il ne reste que deux points intéressants pour voir si Len’en a vraiment un intérêt ou si c’est bien qu’une copie quelque peu fade de Touhou.


Touhou est relativement réputé pour être un jeu difficile, et donc représente un certain challenge, pouvant suffire comme intérêt au jeux (il parait). Je ne vais pas dire que Len’en est plus dur que Touhou (quoique si en fait) mais c’est surtout qu’il est plus chiant. Dans Touhou tu peux développer assez vite un petit instinct de jeu, ce qui te permet de jouer convenablement face à des stages que tu ne connais pas, tu ne peux pas perfect le jeu sans l’avoir jamais fait mais ce que je veux dire c’est que tu ne meurs pas trois fois d’affilé seulement parce que tu ne connaissait pas l’ennemi, tu peux à peu prés t’en sortir face à l’inconnu. Sauf que dans Len’en, y’a plein de moments où faut prévoir ta position avant même que l’ennemi apparaisse, et si tu t’es mal positionné quand il arrive "hé bah t’es mort lol" et au final la seule façon de finir le jeu ça va être de littéralement connaître tout les stages par cœur. (ce qui n’est pas le cas sur Touhou, t’a besoin de connaître pour être bien mais pas forcément par cœur) Donc au final bien que Len’en soit considérable comme plus dur, je le trouve vachement moins intéressant pour le côté challenge de la chose. D’ailleurs l’équivalent du Lunatic s’appelle "Unreal Mode" et "Absurdly Extra Mode" pour l’extra stage, ce qui est relativement bien choisi on remarquera. (En plus de tout ça : truc chiant sur Len’en, bon c’est surtout en Lunatic mais y’a des trucs juste irréalisables, en prenant en compte la vitesse et la hitbox de ton personnage, des fois y’a juste aucun chemin de survie, le seul moyen de passer c’est à la bombe même si t’est le meilleur joueur du monde et que tu connais tout le jeux absolument par cœur, je trouve ça complètement con… heureusement je ne comptais pas finir Len’en en Lunatic sans bombes)


Bien désolé Len’en mais là c’est mal parti, dernière chance pour te trouver un intérêt. Ce point là, ça va être la raison qui MOI me fait jouer à Touhou, l’univers. Les deux séries ont quasi, pour ne pas dire le même univers, c’est un monde avec des Yokai, des humains, tout ça tout ça. Sauf que Touhou à eu beaucoup plus le temps et le loisir de développer son univers à travers la série principale, les jeux spin-off, les mangas, les novels, et aussi l’importante fanbase qui fait constamment vivre tout ça de bien des façons. Du coup désolé mais même côté univers, Len’en c’est juste Touhou en moins… en moins bien parce que ce n’est pas Touhou malgré ses efforts pour l’être.


Bref je préfère Touhou sur quasi… non en fait même TOUS les points, ceci dit ce n’est pas parce que je préfère Touhou que je ne peux pas apprécier Len’en mais… mais… bah je n’y voit pas d’intérêt en fait, ça n’apporte rien que que Touhou n’ai déjà et surtout Touhou est largement suffisant avec ses 16 jeux (rien que pour les principaux), je n’ai pas vraiment besoin de plus.



Conclusion : Pas spécialement intéressant dans un monde ou Touhou existe mais ce n’est pas non plus une licence horrible donc vous pouvez toujours tenter. (et ça manque de Master Spark)






Seihou Project

Seihou Project est une série de danmaku, développés par… je ne sais pas exactement qui mais c’est un groupe d’étudiants de la "Tokyo Denki University", qui est comme par hasard l’université dans laquelle est allé Zun et dans laquelle il a travaillé sur les premiers Touhou (ceux sur PC-98, soit les cinq premiers). Trois jeux sont sortis, respectivement en 2000, 2001 et 2008. Bien sûr Seihou n’a pas pour but d’être comme Touhou, ça n’aurait aucun intérêt de voir à la suite deux licences avec les mêmes bases et objectifs.


Là ou Len’en se voulait plutôt copie, Seihou se veut à l’opposé. (ceci dit Seihou reste un danmaku, vertical, en six stages et tout) Donc, une chose à la fois, dès le style graphique on ne peut douter sur la différence, par contre… tu sais je n’ai pas envie de dire que c’est moche mais… j’ai l’impression que certaines couleurs se mêlent à d’autres qu’elles ne devraient jamais rencontrer et ça rend… pas terrible, peut-être que ça vient de moi, peut-être que je n’y ai pas joué assez longtemps pour m’y faire mais ce n’est juste pas appréciable / jouable concernant les fonds / projectiles. (là ou Touhou est assez magique, ça passe pas trop)


La musique est cool, en plus Zun a participer et… bah c’est cool, je… aucun thème qui ne m’a spécialement marqué mais voila.


C’est rigolo parce que Len’en ça commençais assez bien et puis finalement bof, alors que Seihou c’est l’inverse. Oui, j’aime bien Seihou, déjà le personnage principal est une robot-maid qui fonctionne à l’énergie cactus, est ce que ça ne vend pas du rêve dés le début ? On arrive donc à "ça veut dire quoi le contraire de Touhou ?", parce que c’était leur objectif de base donc bon c’est important. Je suppose que je n’apprend rien à personne en rappelant que Touhou c’est un monde très spirituel / magique, bien bah on prend l’inverse et voila le monde de Seihou, un monde de science fiction, futuriste, des robots et de la technologie partout. En soit je n’ai pas grand-chose à dire, ce n’est pas un univers extrêmement poussé, le scénario est cool mais voila… On notera au moins que l’univers est cohérent avec le fait que le jeu est un danmaku, par exemple les humains tels quels ne servent a rien, ils sont faibles, donc ils utilisent la technologie (gros vaisseaux et tout), Vivit vole mais c’est un robot et les projectiles / tirs parce que technologie rime un peu avec artillerie, bref j’apprécie la cohérence interne aussi élémentaire que cela puisse être.


Ensuite… plus difficile que Touhou ? D’après les personnes peuplant internet oui, moi hormis le fait que j’ai du mal à concentrer mon regarde sur le perso toute une run, je trouve que ça se vaut, mais bon.


Bon je n’ai pas spécialement plus à raconter sur Seihou, il a seulement trois jeux et je n’ai même pas pu m’intéresser à tous vu que tout n’a pas était traduit… (en passant, raison identique qui fait que je ne parlerais pas de Blanc Project)


Mais il reste une chose… je l’ai déjà dit mais Zun a participé à la création de ces jeux, enfin surtout pour la musique de Seihou 1 et 2 en fait, mais au-delà de ça dans ces deux jeux on peut trouver des personnages de Touhou, par exemple dans l’extra stage de Seihou 1 on rencontre Marisa et Reimu. "Oui et alors, n’importe qui peut intégrer Reimu dans son jeux (ou quelconque œuvre)", bah le truc ici c’est que c’est "officiel" si je puis dire. Zun cautionne cette apparition et ça fait que Seihou possède certains liens avec Touhou, comme un univers lié et… et en fait c’est plutôt la merde, forcément avec ça on veut trouver les liens et tout mais c’est assez difficile de placer le monde de Seihou, on pourrait supposer que c’est dans un certain futur vu le cadre des jeux futuristes mais Reimu / Marisa étant des humaines (donc mortelles) ça ne colle pas vraiment. Donc pour cette raison, Seihou / Touhou se passent sûrement au même moment niveau temporel mais on ne sait pas trop… (Après Touhou n’est pas forcément canon avec lui même – principalement à causes des différences entre l’ère PC-98 avec l’ère Windows – donc est ce que ça a vraiment un sens de chercher des corrélations ? On en sait rien, mais ça aussi parti du charme de la chose)



Conclusion : Ce n’est pas spécialement mieux que Touhou ou quoi mais c’est différent et ça offre une expérience différente donc j’apprécie.






Le Reste

Len’en et Seihou sont à priori les licences les plus Touhou-related et c’est principalement ceux qui m’intéressaient de voir dans tout les cas, encore plus ensemble parce qu’elles partent toutes les deux de Touhou mais avec des objectifs totalement différents et… et voila moi je trouvais ça intéressant.

Mais comme j’aime bien rajouter des trucs qui servent à rien par dessus ceux inutiles… Bref, qu’est ce qu’il reste dans les "séries" à peu prés liées à Touhou ? Bah en fait, étonnamment plus grand-chose…



Si on descend les critères au minimum à la rigueur on a Tore le Magic (Danmaku reprenant les personnages du manga "Ten Carat Torte", c’est sympa vite fait on va dire, rien de spécial mais je lirais bien le manga par curiosité… ha ben non il n’a pas était trad lul) et au final le seul lien qu’il ait avec Touhou c’est le fait que Zun ait participé, pour les musique.



De même pour Uwabami Breakers, Zun a participé, et là je me doit de raconter l’histoire parce que c’est quand même rigolo :

[Il était une fois un groupe de gens, c’était durant la nuit, ces personnes avait apparemment un taux d’alcool dans le sang assez élevé, dans le groupe on pouvait trouver Zun et tout a coup quelqu’un lança : "hé, pourquoi on ferais pas un jeu ? Mdrrrrrrrrrrr"]

Du coup ils ont fait un jeu, enfin c’est surtout Zun qui l’a fait en vrai, bien qu’il l’ait fait en deux semaines, sur le moteur de Touhou 10. (et en gros c’est l’histoire d’une fille qui va boire dans dans un bar) Ceci dit, malgré que jusque là tout ressemble à une blague nulle, le jeu est cool, principalement pour le délire du truc en fait, mais il est quand même cool, en plus il n’est pas long, non franchement j’aime bien.


Bref, concernant la participation de Zun à Ten Carat ou à Uwabami, je ne trouve pas ça suffisant pour être Touhou-related et quasi-tout le monde sera d’accord j’imagine.


Les fangames y’en a trop, ils n’ont pas spécialement de légitimité à être Touhou related de par leur statut et surtout j’ai la flemme mais y’a sûrement des trucs intéressants dans le tas… mais j’ai la flemme.


Si on fouille dans le Touhou-related du coup on peut même tomber sur Biruko qui est un personnage crée par Zun pour "The Akihabara Beer Fair" et en soit elle n’a même pas de nom, "Biruko" c’est juste un nom donné par les fans. Mais comme elle a était créée par Zun, y’a des gens qui se demandent si elle est liée a Touhou, tout ça tout ça, en tout cas actuellement elle n’a pas spécialement d’intérêt relatif à Touhou du coup donc bon…



Conclusion : Je n’ai pas vraiment de conclusion mais : Touhou c’est cool. Pour ceux qui cherchent un Danmaku "facile", j’en ai pas fait assez pour donner des titres pertinent mais "Steam & Metal" est sympa vite fait.
















Postface

Putain l’intro elle est nulle et longue, personne dépassera la ligne trois… m’enfin c’pas grave ~


Autant Touhou possèdes des milliards de fan-art god-tiers et tout, autant Len’en et Seihou n’ont pas grand-chose… Je mettrais donc des fan arts de Touhou, de toute façon ça parle plus de Touhou que des autres. Aussi dans tous les cas ça sert à rien, si ce n’est faire joli. (je trouvais pas ça tellement pertinent de mettre des screens de danmaku, go regarder des run sur youtube c’est mieux)


Il y a peu, Yuunarii a fait une vidéo sur le circle* Halozy, du coup je me suis fait une petite période de quasi-full Halozy parce que c’est cool, et en fait ça a sûrement joué quant à ma hype pour Touhou 16...


*Je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment connu en France, mais en fait dans l’immense fanbase, y’en a qui se sont réunis en groupes pour faire des reprises / arrangements musicaux d’OST de Touhou, on retrouve souvent l’appellation "doujin circles". Au passage le Bad Apple super connu et tout, c’est juste une reprise parmi tant d’autre faite par le circle "Alstroemeria Records". (Bad Apple étant une OST de Touhou 4)



(en vrai je ne pensais pas que je finirais vraiment ce texte, j’pensais fortement que ça serais abandonné… tant pis kek)






-Aqui-


 
 
 

Kommentare


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page