top of page
Rechercher

Deemo

  • Aqui'
  • 21 sept. 2016
  • 9 min de lecture


-Note De Début :


J'étais sur Zerochan et je cherchais une pp de loli brune (déjà ça commence bien) parce que remembrer Aqui-truc est une loli brune, puis j'ai fini par découvrir ce jeu à travers des fanart et ça avait l'air cool donc je l'ai fait.


Bon ce n'est pas un manja ni un animu mais bon c'est chinois… enfin taïwanais mais c'est pareil…



-Phase De Présentation :


Deemo est un jeu de rythme développé par Rayark (Développeurs indépendants de Taiwan) sur mobile / tablette et PlayStation Vita et premièrement sorti en 2013.

La version mobile et la PSVita semblent être pas mal différentes… voilà, sachez que j'ai fait la version mobile ~ (Note : version mobile disponible en français)

Et les jap' on fait une adaptation en Light Novel mais on ne l'a pas…


Parlons d'argent tant qu'on est là, techniquement le jeu est gratuit, mais selon Google Play la version gratuite a une version de l'histoire limitée, je ne sais pas jusqu’où elle va, puisque le jeu avait l'air très cool et j'ai donné mon argent direct (note: c'était que 2€11). Je pense que le jeu le vaut bien mais c'est vous qui voyez… Après, il vend des musiques en plus… beaucoup de musique… on va appeler ça des DLC et c'est dans les 4€ par pack de 5 ou 6 musiques, par contre ça fait mal quand on voit le nombre de musiques proposées mais bon…



-Synopsis (volé a Rayark):


Deemo est un personnage mystique qui vit seul dans un château. Un jour, une petite fille tombe du ciel, sans savoir ni qui elle est, ni d’où elle vient. Pour l’aider à revenir dans son monde, Deemo se rend compte qu’un arbre posé sur un piano pousse de plus en plus à chaque fois qu’il joue de l’instrument. Mais que fera Deemo quand il se sentira à l’aise avec son invitée, lui qui n’en avait jamais eu ?

Et si la jeune fille n’arrivait pas à supporter la vérité quand elle retrouvera sa mémoire qui semblait perdue ?!



-Personnages :




Deemo


Créature mystérieuse, comme pour les suivants on ne va presque rien dire sur lui par soucis de spoil…. Apparemment il ne sait pas parler mais il s'occupe de la petite fille et joue autant qu'il peut pour elle.




Petite Fille


Je suppose que donner son nom ça spoil un peu même si ça ne change pas grand-chose donc on va juste l'appeler Petite Fille.

Elle est tombée du ciel… enfin de la fenêtre, et elle ne se souvient de rien, il y aurait un peu à dire sur elle mais on va pas spoil.




Femme Masquée


On ne sait pas qui c'est ni rien, pareil c'est du spoil de développer, mais elle est utile dans l'entretien du mystère… on y reviendra après.


-Avis Sur Le Jeu :


Déjà, rappelons nous que les jeux mobiles, ce ne sont pas de vrais jeux et que c'est bien nul… nan mais en vrai je ne pourrais même pas contredire ça puisque je le pense pour une très grosse partie, mais bon on trouve toujours des exceptions, et voici le best jeu mobile auquel j'ai jouée ! (bon après j'ai pas jouée à tant de jeux mobiles que ça, certes…)


On en reparlera en postface mais je suis pas une personne qui joue beaucoup, du coup je vous laisse en déduire que ce n'est pas pour un gameplay génial ou quoi que j'ai eu envie d'écrire sur ce petit jeu. De plus c'est un jeu de rythme donc on va en parler un peu mais voilà…(pour la forme)


Donc niveau du jeu, jeu de rythme classique, deux actions seulement, à savoir taper et glisser, ce qui me permet de rajouter que le tuto n'est pas chiant parce qu'il est littéralement composé d'un écran de 4,2secs. Il t'apprends à jouer et ne te fais pas chier pendant plusieurs minutes pour te dire des trucs évidents…

Au passage, on note que pour le RP, taper et glisser, c'est bon / suffisant vu que c'est censé être un piano. (à noter que je n'ai aucune notion de piano mais dans ma tête c'est plus ou moins comme ça)


Il y a juste un truc dont j'aimerais parler, c'est ce décor (cf ci-dessous), on pourrait douter de ce design (?) mais j'ai envie de dire pourquoi je l'aime bien. (depuis le temps que je fais des trucs inutiles vous devriez être habitués)



Bon déjà on en concevra, il est fonctionnel, nom du niveau et difficulté en haut à gauche (on retrouve le nom du niveau en fond aussi), le score (qui est en %) en haut à droite, le combo à droite et même à quel moment on est dans la musique, enfin le temps (la lumière bleue sur le fil en haut). Ainsi que le bouton de pause / retry / retour au menu et tout (le truc en dessous du score) et tout ceci dans un écran assez sobre qui case quand même tous les trucs importants.


Bon ça c'est évident et tout mais voila, pour la forme et parce que si je ne met pas plein de trucs évidents j'aurais plus grand-chose à dire. Mais, le point qui pourrait (?) gêner, c'est le fait que ce soit super sombre. Bon déjà les couleurs clichés du piano c'est noir et blanc hein, donc c'est légit dans la couleur, après ça reste très noir, on a juste le peu de lumière qui semble être apporté par les notes, mais rappelons que c'est une créature en proie à la solitude et possiblement à la mélancolie / tristesse, donc franchement ça passe niveau ambiance, surtout que c'est un endroit inconnu, même la petite fille ne sait pas qui elle est / ou elle est, elle se retrouve juste dans un endroit bizarre (assez sombre également, surtout au début) avec des gens tout aussi inconnus / bizarres.

Bref, on peut regretter qu'il n'y ai qu'un seul écran de jeu mais au moins il convient très bien à mon sens.


Bon on ne va toujours pas passer au truc principal, restons sur la forme avec ces jolis dessins, déjà j'adore les artworks de sélection de musique. (en voici deux random et non spoilant)


(Note: autant il y en a qui représentent relativement bien l’œuvre (ceux de l'histoire principale) autant il y en a qui n'ont rien à voir, même s'ils reprennent les personnages (ceux des DLC), cela n’empêche qu'ils sont très jolis)


Bon si le synopsis est assez clair, il faut faire grandir l'arbre, en jouant des mélodies / chansons, pour que la petite fille puisse retourner d'où elle vient, vu qu'elle est tombée du ciel… enfin d'une espèce de fenêtre. Donc déjà le jeu justifie le fait de faire des parties de jeu de rythme au joueur (et encore heureux de toute façon). Mais il y a aussi autre chose, ça me fait penser à Professeur Layton… ce sont des zones, enfin des bouts de cet endroit mystérieux auxquels on a accès petit à petit. (cf dessous) Et ces zones permettent d'avoir de nouvelles musiques mais surtout d'avoir les pensées / réflexions / ressenti de la petite fille (vu qu'on a principalement son point de vue à elle) ainsi qu'un peu de dialogue venant de la femme masquée (puis Deemo ne parle pas donc…. )

Plus pour certains moments importants on a droit à de jolies petites cinématiques. (mais je reviendrais sur les cinématiques à la fin)


En passant, vous avez oubliés de traduire une des remarques de la petite fille, oui ça me dérange…



Bon, on pourra râler sur le fait qu'il y ai beaucoup d'inégalités concernant le rythme scénaristique avec des 'longues' phases où l'on doit jouer pour progresser, et certains moments où l'on progresse beaucoup plus vite, après c'est relativement legit dans le cadre de l'histoire, donc bon ça me va personnellement.


Ensuite, je n'ai pas encore vraiment dis pourquoi cette histoire m'avait particulièrement plu, bon elle est centrée sur le mystère de 'quel est cet endroit' et 'qui sont vraiment les personnages' , et vu que c'est basé sur le mystère je préfère ne pas en dire beaucoup, mais le mystère est bien entretenu (surtout par la femme masquée qui apparaît très suspect et qui semble savoir des choses) et le mystère suffit (plus ou moins grandement) à nous faire tenir jusqu’à la fin de l'intrigue.

Je ne dirais pas que je suis déçue de ce mystère et tout, au contraire, on a bien réponses à toutes nos questions. (encore heureux) Cependant on ne va pas non plus vendre l'intrigue comme quelque chose de trop original ou extraordinaire mais… Deemo est beau, certes c'est une petite histoire mais une petite histoire prenante et émouvante. Bien assez prenant / émouvant pour qu'il mérite qu'on s'y intéresse.


Et en passant par l'histoire, il faut bien sûr dire si l'amnésie de la petite fille est légitime ou pas, souvent c'est utilisé de manière assez facile et ça permet de faire un peu ce que l'on veut, bon évidement ici aussi c'est un peu facile mais je trouve que la justification passe assez bien donc je ne vais pas m'en plaindre.


Puis un autre point qu'on n'a pas trop vu mais qui semble évident, ce à quoi on pense tout de suite pour les jeux de rythme, c'est à dire la musique. Bon, les musiques sont cools, je n'irais pas jusqu’à dire que je les aime toutes mais je n'peux pas vraiment dire de certaines que je ne les aime pas, forcément il y en a de meilleures, il y en a d'un peu moins bonnes, mais dans la globalité, elles sont plaisantes (et certaines sont géniales, même parmi les premières) Après on dis souvent que j'ai pas de goûts musicaux donc je ne vais même pas citer ceux que j'aime bien, au pire ça ne coûte rien d'en écouter quelques-unes.


Spoil de la fin, sautez jusqu’après la prochaine pic'




Et à ce moment peut être (j’espère que nan) qu'on se dit que le gros de l'histoire est sûrement racontée par les cinématiques donc autant juste regarder ces cinématiques qui sont très facilement trouvables.

Et je tiens à dire que ça n'a rien à voir, il se passe des choses entre ces cinématiques autres que des parties qui font grandir l'arbre, on a les dialogues des personnages qui nous apprennent des trucs sur leurs peu de relations, de pensées et de ressenti (bon surtout pour la petite fille) mais plus que tout, c'est un ensemble, ce ne sont pas juste les cinématiques en soit qui rendent le tout magnifique sur plein de points, mais l'ensemble que forment ce tout, cette agréable ambiance, cette atmosphère particulière au jeu, ces musiques… Au point ou en ayant juste les cinématiques, il y en a qui n'ont aucun sens, genre la cinématique de la clé veut rien dire si tu n'as pas remarqué la clé dans la zone et tout (bon ce n'est pas trop important et compréhensible pour cette cinématique là, mais pour pas spoil c'était le meilleur exemple).


C'est pour tout ceci, je vous demande grandement de ne pas juste chercher les cinématiques telles qu'elles sur internet aussi belles soient elles. En plus si vous êtes pauvre au point de pas avoir 2€11* vous pouvez au moins commence le jeu, et quand même vivre son histoire plus pleinement que via uniquement les cinématiques. Dans le pire des cas cela peut ne pas vous plaire et dans ce cas vous pourrez justes chercher les cinématiques finales sur Internet... et encore je vous le déconseille quand même, même dans ce cas.

Mais j'insiste vraiment pour que vous ne partiez pas directement chercher les cinématiques en faisant comme si c'était tout ce qu'offrais Deemo (au niveau de l'histoire et plus largement)

*(et si c'est que vous n'avez pas de quoi niveau téléphone / place dans le téléphone, regardez un LP même si c'est pas ouf)



-Adaptation :


Bon, vu qu'il y a un novel, pourquoi je n'ai pas parlé du novel à la place du jeu ? (Ce qui fait moins étrange vu ce que je fais d'habitude). Bon, déjà j'ai appris l’existence du Novel que après, ensuite je préfère faire les œuvres originales (puis les adaptations en bonus éventuellement).

Ensuite, oui cela semble être une bonne alternative (peut-être mieux que les jeux niveau clarté et détails), le problème étant… bah il n'est pas encore complètement traduit, quelqu’un a commencé sa traduction (en anglais pour info) et je l'en remercie grandement. Quand il aura fini de le trad, je le lirais et reviendrait probablement ici pour en parler vite fait. (donc si vous êtes patient, le novel est une alternative… enfin si vous savez lire l'anglais aussi)



-Conclusion :


Je ne dirais pas "un très bon jeu", vu que ce n'est pas tellement pour le jeu en lui-même qui est un jeu de rythme, mais plutôt "un très beau jeu", par sa petite ambiance et par son émouvante / intéressante petite histoire dont je m’empêche au plus possible de dévoiler les points importants. Juste très belle découverte pour moi, et je vous invite à y jouer.
















Postface

Parlons de moi, c'est important, enfin parlons de la relation Aqui-truc et Jeux Videals, par rapidité de compréhension faisons une liste,

Donc en 2015 j'ai joué à quoi… Katawa route Emi… Touhou 15 à sa sortie parce que c'était sa sortie sinon j'ai eu la flemme de le finir parce que je suis nulle… Life is Strange qui était très bien… puis c'est tout, peut être des passages rapides sur des jeux que j'avais déjà finis plusieurs fois genre DQ.

Bon j'ai déjà fait plus de jeux pour 2016 mais bon 2015 montre très bien ce que je veux dire, je ne joue pas beaucoup, j'préfère les dessins animés chinois (et leurs version papier).


Malgré ça j'avais envie de parler de Deemo parce que petit coup de cœur inattendu, je n'compte pas parler de jeux puisque je n'fais que des trucs mainstream de toute façon.


Je pensais n'avoir rien a dire mais ça va, et j'ai pris plein de place pour les personnages alors que j'ai absolument rien dit sur eux, je m'aime… :3


J'aurais pu écrire pleins de trucs nuls pendant ces vacances mais comme étonnamment j’étais motivé pour autre chose, j'ai écrit le autre chose* parce que ça faisait longtemps.



*(a savoir un bout de pseudo-novel du cancer commencé il y a 2-3ans qui sera fini vers 2050 et que personne ne lira jamais comme ses prédécesseurs)






-Aqui-


 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page