top of page
Rechercher

Hope

  • Aqui'
  • 30 juin 2016
  • 11 min de lecture


-Note De Début :


Ça va être niais et nul parce que c'est du Shojo lel (spoil : c'est faux)

Bien sûr on peut facilement trouver "pas mal" de défauts / reproches à Suenobu en général, mais je vais les éclipser de manière injustifié par fangirlisme tout aussi injustifié. Enjoy ~



-Phase De Présentation :


Hope, ou Espoir en français (oui, comme le bateau)

Shojo en 6 tomes, soit 21* chapitres, publié de 2013 à 2015, écrit et dessiné par Keiko Suenobu qui a aussi fait Life ou Vitamine et j'aime beaucoup cette mangaka. Évidement n'est pas licencié chez nous et pas non plus d'adaptation.


*On peut trouver (sur MAL par exemple) qu'il comporte 22 chapitres mais il s'agit d'un One-Shot de Suenobu ("Mousou Girl") qui a était publié dans le volume 2 de Hope, bon il n'a pas été traduit donc forcément je ne l'ai pas lu… (snif)



-Synopsis :


Hikari est une jeune fille ordinaire qui s'est toujours trouvée dans un coin de sa classe à dessiner des mangas. Suites à certains événements elle décide de se concentrer au plus possible sur son rêve de devenir mangaka. (bien sûr elle rencontrera des obstacles, des amis, ... toussa toussa)



-Personnages :


Hikari Yumeno


Hikari est passionnée par les mangas, surtout au niveau du dessin, du coup elle dessine des mangas, mais beaucoup… Mais niveau relationnel ce n'est pas trop ça et elle n'a pas trop d'amis à l'école. Un jour, ses camarades découvrent qu'elle dessine et ils lui demandent (à peu près tous ou une bonne partie je ne sais pas) qu'elle les dessine, elle est contente et tout mais là il y a la prof chiante (que je hais) qui vient l'engueuler à propos de ses dessins et lui casse tout.

-Avis Sur La Série :


Bon aller c'est parti, shojo donc style shojoesque… oh ça part bien.. enfin quoique pas si shojoesque que sa, le style dans une partie de cases fait shojoesque ok, mais déjà ce n'est pas du shojoesque vomitif et tout et puis surtout il y a plein de cases qui ne font pas (voir absolument pas du tout) shojoesque, au contraire...

Ce n'est pas spécialement un trait qui sort de l'ordinaire mais j'aime beaucoup certains trucs, comme les contraste entre le perso en mode joyeux / gentil, et quand ce même perso passe en mode méchant / énervé, bon ce n'est pas spécialement le meilleurs exemple vu à quel point c'est utilisé dans Hope (enfin un peu quand même) mais dans Life c'était beaucoup plus utilisé et j'aimais beaucoup (Manami <3)


En passant, elle c'est améliorée niveau dessin depuis ses anciennes séries, ça fait plaisir parce que les certains dessins approximatifs étaient vraiment un gros défaut de Life. (J'avais vraiment beaucoup aimé Life)


Déjà on commence avec un premier chapitre qui pourrais carrément être un one-shot, en plus il illustre bien le titre, ça nous raconte un petit passage de l'enfance de Hikari au moment où elle se concentrait sur dessiner et où elle n'avait pas trop d'amis, il y a le problème déclencheur on va dire et ça permet également d'introduire le mec qui va pouvoir pop au milieu du manga par la suite de manière logique et sans avoir besoin d’expliquer après coup. Bon c'est peut être débile mais ça donne l’impression de mieux connaître Hikari, puisque du coup ça fait comme si on la connaissait depuis l'enfance et pas depuis 5min même si c'est le cas techniquement.

Bon comme Bakuman est la référence des mangas sur les mangas, on va le prendre pour référence ici aussi… ha ben nan je ne l'ai pas lu… (de toute façon je ne l'aurais pas fait)

Donc je disais… on parle du coté manga qui parle de manga ? Bah on se concentre sur le parcours de Hikari et ses obstacles, obstacles qui la plupart n'ont rien à voir avec le monde de l'édition et de la publication, d'ailleurs il n'y a pas grand-chose de précis sur l'édition et de la publication, il y a les grande lignes mais ce n'est pas dans Hope que vous allez apprendre beaucoup de trucs à ce niveau. (bon il y a deux-trois petits truc mais c'est assez secondaire)

Mais au niveau des mangas on va avoir du : dessiner des mangas me permet de transmettre mes émotions / mon ressenti d'une façon qui est plus adaptée, plus simple pour Hikari. Le manga représente aussi une véritable lueur d'espoir pour Hikari qui a du mal à transmettre ses sentiments. Puis il y a le côté public qui est présent même si beaucoup moins (assez logique je suppose), les mangas ont apporté de l'espoir dans la vie de Hikari, mais maintenant, c'est elle qui va en donner aux lecteurs, ce n'est pas un message trop profond, complexe et tout mais ça le fait assez bien quand même.


Pour rester dans le coté manga qui parle de mangas, on a le droit de lire les planches dessinées par Hakari, bon ça fait assez répétitif vu qu'elle s'en sert pour transmettre son ressenti aux autres personnages mais nous en tant que lecteur on le comprend dès le début donc sa vient surtout répéter, bon à la rigueur celui avec Hana est le plus utile parce que c'est sur quelque chose de "très" implicite dont le lecteur ne peut être sur sans ça, mais sinon ça reste assez répétitif.


Bon shojo ça signifie juste histoire d'amour comme tout le monde sait donc comment c'est dans Hope ? Bah déjà dès le chapitre un je me suis dit que c'était carrément envisageable de partir très axé dans une histoire d'amour avec l'ami d'enfance et tout mais néanmoins loin de la certitude, connaissant Suenobu je savais que ça ne pouvait pas être du 100% histoire d'amour, loin de là mais à plusieurs (deux) moments j'ai cru que ça pouvais s'y consacrer beaucoup. Finalement non pas "tant que ça", enfin c'est du Suenobu quoi. Bon on ne va pas en dire beaucoup plus parce que c'est spoilant mais si vous voulez un Shojo qui est vraiment basé sur une relation amoureuse, Hope ne conviendra pas trop (Suenobu ne convient pas trop en général d'ailleurs si c'est cela que vous cherchez). Bon en passant, dit comme ça, sa sonne beaucoup trop "d'habitude les shojo c'est que des histories d'amour mais ici non" mais justement remember que du Shojo ce n'est pas forcément des histoires d'amour, comme du Shonen n'est pas forcément des nekketsu… (pourquoi je dis des trucs aussi évidents moi ?)


Mais du coup si ce n'est pas concentré pûrement sur le manga qui parle de manga, et si ce n'est pas non plus focalisé "tant que ça" sur la romance comme devrait être un shojo (lel dsl), qu'est-ce qu'on a ? Bah, on a droit aux thèmes récurrents chez Suenobu, à savoir le harcèlement moral, physique et tout ces trucs rigolo. Apparemment elle aime bien aborder ces thèmes mais elle le fait très bien donc moi ça me va, (cf un paragraphe plus tard). Mais du coup oui, ce n'est pas forcément tout le temps joyeux mignon et tout... voire un peu l'opposé par moment...

enfin c'est bien géré, c'est émouvant, prenant, touchant… et surtout… [insérer une transition]



On arrive au point qui fait que j'adore énormément Suenobu, plus particulièrement Hope dans le cas présent et donc c'est... les feels !!! (ça sonne sûrement mieux dans ma tête que dans la votre)

Le seul problème étant que c'est sûrement le truc le plus subjectif qui soit, enfin je ne sait pas dans quelles mesures chacun ressent chaque scène et tout, personnellement je me sens beaucoup trop affecté par ces scènes, ces ambiances, enfin l'ensemble.

Je suis heureuse quand l’héroïne l'est et quand elle se prend un grand coup par la vie je me sens mal (oui il y a des espèces d’ascenseurs émotionnels des fois). Vous n'imaginez même pas à quel point j'étais en pls pour les chapitres 14/15 pour ce qui arrive à Hikari... C'est pour ça que j'adore indiscutablement Hope (et Suenobu par extension), c'est prenant, stressant, joyeux, triste, imprévisible et toujours très touchant en bien comme en mal...

Le problème étant que... bah je ne sais pas si les gens vont le ressentir comme moi pour le coup, autant ça marche énormément sur moi, autant ça ne marchera possiblement pas pour d'autres. (enfin bon dans tout les cas il y a toujours des gens pour être des exceptions donc voyez vous même)



-Keiko Suenobu :


J'avais émis l'hypothèse d'écrire un truc global pour parler de Keiko Suenobu (que j'apprécie beaucoup), principalement parce que les points importants ce retrouvent dans ses œuvres les plus importantes (→ on exclu juste les petits one-shot de 30-50pages). Mais j'avais quand même envie de parler des particularités de Hope donc… dilemme, en parlant de Hope (ou d'un autre d'ailleurs) ça enlève tout intérêt à parler plus tard d'un autre, vu que les points principaux sont très proches, voir identiques. Mais comme j'ai envie, on va parler des autres œuvres de Suenobu… enfin du coup on va faire ça assez rapidement, ça me fait mal mais on va faire ça vite même si ça mériterait beaucoup plus. (et puis comme le truc sur Hope est assez court ça rajoute du contenu)



- Happy Tomorrow


Publié de 1999 à 2003, recueil d'histoires courtes, bon je n'ai pas grand-chose à dire, les petites histoires de Suenobu ne sont pas les plus intéressantes, elles sont très sympa à lire, c'est très shojo mais il y a le petit coté Suenobu qui les fait passer au dessus des histoires courtes shojo "classiques". Je ne vous conseille pas spécialement de lire les histoires courtes qui n'ont pas tellement d’intérêt dans l'absolu mais bon après si vous voulez faire "moi j'ai tout lu de Suenobu", allez-y, puis ce n'est pas comme si c'était mauvais ou chiant. (Puis c'est ses débuts toussa toussa)



-Vitamine


Publié en 2001, en un seul volume (licencié chez nous pour une fois, chez Panini), qui traite de l'ijime (harcèlement scolaire de type violent, enfin ce n'est pas les petites insultes et ça va plutôt loin), ayant lu Life avant qui parle du même sujet et qui est beaucoup plus long, je ne m'attendais pas à grand-chose, à la rigueur un "Life prototype" ou un "Life condensé" mais au final pas du tout, c'était surprenamment prenant et intense. Dans l'idée où c'est juste un one-shot, c'est quand même un one-shot génial avec les feels qui prennent au cœur comme j'adore chez Suenobu.



-Sakura Tears


Histoire courte publiée dans le recueil "It's Called Love" (publié 2002) qui regroupe cinq histoires courtes de cinq mangaka shojo différents. Bon du coup j'ai lu tout le tome, je n'ai pas regardé lequel des cinq était fait par Suenobu et étonnamment (lel) celui qui ressortais le plus du lot…bah c'était celui de Suenobu. Ses histoires courtes ont toujours un petit truc en plus qui les font passer au dessus des petites histoires courtes shojo randoms. Puis sinon mêmes remarques que pour Happy Tomorrow.



-Life


Publié de 2002 à 2009 (licencié chez Kurokawa), traite de l'ijime comme Vitamine mais sur 20 Tomes et ça nous donne 20 tomes géniaux, un de mes mangas préféré (enfin à en choisir un de Suenobu c'est le premier que j'ai lu et sûrement mon préféré même si j'ai quelques reproches, après j'aime énormément les autres Suenobu (hors histoires courtes où j'osef un peu)). Plus de personnages développés que dans d'autres de ses mangas, on a pas juste l’héroïne avec le reste en secondaire, on à la géniale Hatori et la machiavélique Manami (que j'adore pour une raison inconnus), des personnages attachants et assez bien faits qui plus est.

Le "plus gros" reproche est le trait encore approximatif dans pas mal de cases mais en même temps elle arrive aussi à faire des trucs génialement magnifiques sur d'autres cases… j'apprécie tout particulièrement le contraste Manami "gentille" et Manami "méchante".

Les remarques sur les feels pour Hope (et qui comptais pour Vitamine) sont d'autant plus valable et bien plus "puissants" dans Life mais bon j'ai dit que ce serait des points rapides donc on ne va pas s'y attarder même si j'adore énormément ce manga.


(c'est bien une pic de Hope même si ça ne parle pas de Hope par ici)



-Limit


Publié de 2009 a 2011, en 6 tomes (23 chapitres) et licencié en anglais par Vertical.

Et c'est un… survival, enfin pas un survival game ou on s’entre-tue mais le truc ou on est perdu dans la nature et faut survivre jusqu’à ce qu'on vienne nous sauvez (tout pareil que le passé de Sou Amane dans Grisaia si vous connaissez). Déjà c'est très précisément un contexte super type que je n'aime pas trop et même si c'est du Suenobu… enfin ce n'est pas mauvais mais juste sans plus. Surtout au début, aprés j'ai eu un gain d’intérêt pour la deuxième moitié du manga mais sinon vraiment sans plus, pas tant de tension que ça ni autre.(enfin si en vrai mais pas énormément étonnamment)



-Mousou Girl


Comme dit en "présentation" c'est l'histoire courte censée avoir été publié avec le deuxième tome de Hope (vers fin 2013 du coup je suppose) mais apparemment il n'a pas été traduit donc je suis plutôt la tristesse…



-Dramas :


Aucune œuvre de Suenobu n'a eu d'adaptation anime… mais on a eu des dramas, alors j'y connais rien en drama et on va faire très vite mais parlons des deux dramas tiré des mangas de Suenobu, a savoir :

- Life, en 12 épisodes de ~35mins (6H40), sorti en été 2007.

- Limit en 11 épisodes de ~30 mins (5H50), sorti en été 2013.


On commence par Life, déjà je ne suis pas trop fan des musiques, un peu trop cheap, ça fait film de pauvre et tout... genre limite ça casse un peu certains moment et c'est bien dommage... (après je m'y suis habitué donc on va dire que ça venait de moi)

Bon je suis beaucoup trop attachée à ses dessins et tout, pourtant j'aime parce que ça reste du Suenobu et fangirlisme toussa toussa… mais j'ai l'impression que les trucs qui ne vont pas ressortent beaucoup plus que dans le manga, (ex : elle sont p*tain de connes, c'est juste des grosses gamines et tout et tout). Oh, Episode 7, je retrouve enfin ma Manami ! (ça aura mis le temps…)

Ce n'est pas tout à fait Life même si ça le reprend assez bien... quelques petits détails qui sont un peu dommage de changer et il n'y a pas spécialement grand-chose d'apporté à l’œuvre non plus. Après je ne peux pas dire que c'était mauvais, au contraire en fait c'était bien, juste pas autant que le manga.


Puis pour Limit, déjà les musiques sont mieux (même si je n'y ai pas trop fait attention en vrai). Bon déjà ça adapte bien dans les grandes lignes, il y a plein de petites modification comme petits rajouts de flashback et surtout beaucoup plus de scènes du coté des familles qui s’inquiètent et tout, et pour le coup ce rajout est très appréciable c'est à s'en demander pourquoi c'est aussi peu dans la version manga. A part ce gros rajout appréciable c'est que des petits élément, certains rajoutés, certains oubliés, dans l'ensemble ça doit se valoir et si j'oublie ma préférence générale de média, je pense pas avoir trop de préférence entre ce drama et la version manga.


Donc le manga reste très préférable pour Life, mais pour Limit les deux sont plus ou moins équivalents (hors préférence de média) vous pouvez faire comme vous voulez au moins.



-Conclusion :


Je l'ai sûrement dit assez de fois pour que ce soit clair, mais j'aime beaucoup Suenobu et par extension je recommande assez grandement ses œuvres, surtout Life, Vitamine et Hope et à la rigueur Limit. (surtout si c'est un style que vous aimez bien, contrairement à moi)
















Postface

J'ai faillis laisser le synopsis en anglais… j'ai honte de l'avoir remarqué que un mois après l'avoir copié collé… Enfin à la base je voulais piquer le synopsis fait par la team de scantrad (anglaise) par flemme et parce que de toute façon je ne sais pas faire de résumé… enfin finalement j'ai modif pas mal donc c'est plus tellement leurs synopsis.


A la base je voulais caser le mot "ineffable" (pour les feels), parce que j'adore ce mot mais finalement je ne l'ai pas fait, une prochaine fois j’espère…


J'aurais bien fait plusieurs trucs pour dire du bien de chaque œuvre de Suenobu… parce que j'aime beaucoup trop, mais ça aurait été trop répétitif donc ça à fini comme ça… Ce n'est pas plus mal je suppose, enfin je ne sais pas…


Au fait, sûrement que non, mais vous avez vu j'ai fait des balises spoil… (oui bon pas ici mais dans les trucs ou il y avait des zones spoil) voila c'est tout… et oui "j'ai fait" parce que Wix ne le fait pas de base (ou alors je suis conne et je suis passée à coté), c'est pour ça que ça n'y était pas dès le début mais maintenant c'est bon. Après dire "j'ai fait", j'ai surtout volé des lignes de code un peu partout sur Internet mais voila.


Préparons nous tous mentalement pour la prochaine fois parce qu'on verra un truc que c'est ni un manja ni un dessin animé… (omg)






-Aqui-


 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page