top of page
Rechercher

Kaiji C'est Mieux

  • Aqui'
  • 9 juin 2016
  • 13 min de lecture

Pourquoi Sora et Shiro n’apparaissent-ils pas en génies ?

(No Game No Life )




(une image de déco et de preview pour l’accueil)



Il n'y a pas longtemps j'ai entendu un mec random conseillant No Game No Life, celui-ci utilisant en argument "tu vas voir, les héros c'est des putain de génies" (plus ou moins vraie citation au mot prés). Quasi instantanément dans ma tête ça a fait "hahahhahah… lel nope", par devoir j'ai expliqué à cette personne (rapidement, par flemme) pourquoi elle disait de la merde.

Sous un élan incroyable et inexplicable de motivation, j'ai eu "besoin" de mettre cette réponse inutile par écrit. (enfin je n’appellerais pas vraiment ça de la motivation)


D'un côté la réponse est super évidente pour une personne censée, d'un autre en voyant l'immense hype sur NGNL (oui bon elle est passée depuis mais voila) et particulièrement ces gens clamant que c'est du génie… Enfin du coup si vous êtes une des ces personnes censées vous n'allez absolument rien apprendre vu que je dits des trucs évidents et qui apparaissent tout aussi évidents à voir au visionnage de l'anime.


Bien sûr je ne dis pas que NGNL est entièrement et purement mauvais, au contraire c'est cool mais comme un divertissement rapide, débile, quasi sans fond et voilà mais en aucun cas ce n'est "intelligent". (aussi : on va se baser uniquement sur la saison 1 (parce que j'ai vu que ça) mais ça va donc impliquer le spoil de l’entièreté de cette saison 1)


Lorsque l'on commence une œuvre on accepte de prendre comme vérité ce que l'auteur nous dit, par exemple si on te dit que les dragons existent, tu dit ok et puis c'est tout. Donc si l'auteur veut te dire "ces personnages sont des génies" libre à lui, après tout c'est ses propres personnages. Donc on va partir du principe que c'est bien des génies vu que l'auteur le dit (enfin c'est plutôt : on ne va pas contredire ce fait), mais du coup la vraie question c'est "Pourquoi n’apparaissent-ils pas en génies".


C'est bien gentil d'avoir des ambitions et de vouloir faire des trucs bien mais quand tu ne sais pas le faire, tu fais des trucs à ta hauteur sinon ça rate et forcément ça casse tout ce que tu voulais faire en changeant le "wouah c'est bien fait !" (réaction espérée de base) en *soupir lourd* (réaction obtenue parce que tu n'es pas aussi bon que tu croyais et t'as visé trop haut).

Le meilleur moyen étant de prouver à travers des scènes que le personnage est "intelligent" et laisser le spectateur le constater au lieu de lui dire alors que derrière on ne gère pas bien ce coté qu'on veut leur donner.


Bon on va passer sur le fait que génie et intelligent ça ne veut pas dire grand-chose et on va prendre ça dans le sens logique (et dans le sens pris part tous les fans), à savoir dans notre cas être bon aux jeux et être capable de déployer de grandes stratégies bien pensées et tout (quand tu as vu NGNL cette phrase est déjà très drôle).


Par soucis de flemme d'organisation de texte on va juste se lister les tentatives ratées de passer pour des génies, ce qui correspond en gros à chaque jeux.



-Jeux vidéal :


Ah, la première preuve de talent de nos personnages, jeu vidéal de type MMO où nos deux génies jouent en multi-comptes, quatre plus précisément, (alors que ce n'est même pas du tour par tour) même en mode je me sert de la souris avec les pied parce que je bouffe des nouilles en même temps. Mais bon ça ne suffit pas de jouer yolo donc on nous dit qu'avec leurs quatre comptes ils ont battus 1200 joueurs, ensuite les players ennemis trichent mais c'est quand même nos héros qui gagnent… parce que.


Enfin "ta gueule c'est magique", enfin aucune explication ni rien donc on prend ça en "tg c magic"… ou plutôt on va dire "tg on est des génies" et puis c'est tout. Bon tu veux commencer fort et tout mais nan, tu pouvais juste introduire (et dire que c'est des génies si tu veux) mais si dès la première minute tu balances le génial "tg c magic", ça part très mal.

Bon aller en étant gentils on peu accepte le premier parce que c'est le début mais ce n'est pas comme si ça allais aller mieux par la suite donc bon.



-Échecs (1) :


On l’inclue ça ? Genre les échecs contre l'enfant trop mystérieux qui les invite (enfin Dieu), nan parce que c'est juste "blablabla… bonnes stratégies… blablabla… 10^120 possibilités du plateau…" puis 20secondes plus tard "ha ben on a gagné", sans qu'on assiste vraiment à la partie. Cette scène n'a pour seul intérêt de dire à Sora / Shiro qu'il existe des gens forts (donc de futurs adversaires à défier) et pour les inviter dans un autre monde sans vraie raison, sauf si on considère "vous êtes bon aux jeux / ce monde n'est pas fait pour vous" comme une raison. Bref ce jeu n'a aucun intérêt pour le problème d'ici, enfin on va faire comme si c'était un truc pour le scénario.



-??? :


A leur arrivée dans le nouveau monde ils dépouillent des gens random en les battant à un jeu, mais on ne voit pas la scène, on voit juste la petite conversation de fin. C'est pour rappeler au spectateur (au cas ou) que ce sont des génies, d'ailleurs on est encore qu'à la moitié du premier épisode et tout ce qu'il s'est passé c'est "regardez comment nos héros sont des génies surdoués, toussa toussa".

(Aussi ce n'est pas le seul jeu non montré dans l'anime, il y a d'autre victoires des héros alors qu'on ne sait même pas sur quels jeux c'était ni rien, ça renforce juste le "ils sont trop fort, personne peut les battre)



-Poker :


Bon là on assiste au jeu, c'est en une seule manche, on voit l'adversaire qui triche, elle sort une jolie main (Full House) mais là Sora sort encore mieux (Royal Straight Flush) et là "OMG, c'est incroyable, c'est seulement une chance sur 6 150 000 !!!". Bon après on est au courant qu'ils ont triché, ce n'était pas une victoire sur la chance et la rigueur, je veux bien que ça paraisse pour une stratégie (et donc potentiellement un peu "d'intelligence") mais ça seulement si on savais comment ils ont fait… Dommage que ce ne soit pas le cas… et du coup qu'ils aient triché ou pas ça change rien parce qu'on ne sait pas ce qu'ils ont fait ou quoi que ce soit, ça devient un simple "on a gagné parce qu'on est trop fort"… Bon voila sans commentaire encore un peu plus d'insistance sur le fait qu'ils sont imbattables et c'est tout...


OUAHHHHHHHHHHHHHH l'épisode 1 est fini !!! (bon jusque là ce n'était pas de "gros" jeux, c'était du rapide et peu développé, il y a des jeux plus long et "approfondis" par la suite. (enfin approfondis… par rapport a tout ces petits de l'ep 1)



-Shifumi :


Bon ok ce n'est pas le best exemple de "jeu approfondi", il a juste brainfuck Steph parce que c'est une faible, au passage il a menti/triché, et… enfin commençons par le début.

Sora annonce : "Je jouerais papier, si je joue autre chose que papier je perd", dakor, Steph y réfléchis elle hésite, elle change d'avis et tout. Puis au final elle sort Ciseau sur le principe où il joue Papier mais en fait il joue Pierre.

Bon déjà il modifie les probas de victoires (théorique) de Steph dans l’hypothèse où il joue Papier, ce qui lui permet de prévoir le choix de Steph. Alors pourquoi pas, ce n'est pas si débile, c'est peut être même le truc le plus intelligent qui arrive depuis le début, sauf qu'il ne joue pas papier donc il n'a pas respecté la règle qu'il a posé, donc il a triché, donc il a perdu (la triche étant sanctionnée seulement si elle est remarquée et prouvée, mais je suppose qu'elle a quand même remarqué qu'il n'a pas joué Papier). Ou alors j'ai rien compris, il a menti et ça passe mais si ce n'est pas imposé en vraie règle elle avait aucune raison d'y croire et donc aucune raison de baser son choix là dessus.

→ Donc soit c'est incohérent, soit je suis conne…



-Échecs (2) :


Génial, les échecs en mode Harry Potter avec les pièces "vivantes", Shiro commence à jouer, partie plus ou moins classique d’échecs, elle commence à perdre, et puis là Sora crie son discours d'encouragement destiné aux pièces du plateau. Discours pas si génial et surtout qui n'a aucun rapport avec le contexte, mais les pions sont motivés et ça part en bataille en oubliant toutes les règles des échecs… Ah oui il pécho la Reine adverse aussi en allant directement sur le plateau, yolo.

Sa devient le bordel, je n'ai même pas envie de commenter ça… c'est ni des échecs, ni intelligent, ni rien, c'est débile et même pour le délire ou le coté divertissement je ne suis pas fan du tout…



-Black Jack :


Bon entre temps il y a Steph qui les défie sur plein de petits trucs mais elle est nulle et fait que perdre, puis de toute façon Shiro / Sora sont trop fort… Ce ne sont pas des trucs importants mais tant qu'a y être autant être complet. (je suppose que j'aurais oublié quelque chose dans tout les cas quand même)

Du coup ici Sora compte les cartes, c'est plus ou moins une stratégie mais pas si exceptionnelle et originale mais voila ok ça passe, c'est toujours une meilleures strat que une bonne partie (voir la totalité) du reste des jeux. Après c'est juste une partie sans enjeux ni importance pour la série donc osef un peu plus que la plupart des jeux aussi et c'est dommage…



-Pari :


La même que précédemment, un petit défi pas bien important de Steph, il faut deviner si la prochaine personne à passer dans la rue sera un homme ou une femme. 10 manches et ça finis en 9 / 1 pour Shiro, elle a utilisée des données statistiques en fonction de la zone et tout, pourquoi pas à la rigueur, juste du mal à croire que Shiro connaisse les lieux, la population et leurs occupations mais soit… Après on nous dit rien hein, ça reste "on est tellement bon que c'était facile à deviner", du coup ce n'est pas bien intéressant mais pareil que précédemment, c'est une partie sans enjeux ni importance.


(Bon y'en a plein d'autre mais ceux là on en a beaucoup trop rien à foutre que ça en devient :

-Steph lance un défit !

- Sora/Shiro ont gagnés

- Next

Voilà c'tout, même pas besoin d'en dire plus ~ )



-Shiritori :


J'oublie toujours le nom de ce jeu mais là c'est bon… (enfin, ce n'est pas le problème)

(note au cas ou : c'est un Shiritori mais avec pour règle spéciale que le mot choisit fait disparaître le truc correspondant dans l’univers)

Du coup, voici (à mon goût) le jeu le plus épique et démesuré de l'anime, ce que j'aime beaucoup dans le cadre où c'est juste un divertissement débile assez fun. Par contre niveau intelligence non, même si ça essaye, on a le droit à "regarde on s'y connaît en sciences", à la rigueur oui, faire disparaître la terre couche par couche est pas très opti pour des génies et ça se base sur le fait que l’ennemi ne comprend pas car il n'a pas ces connaissances, donc assez bof, à la rigueur faire disparaître l'oxygène ok, simple et efficace, ça aurait bien pu finir comme ça et niveau stratégique ça s'en serait mieux tiré que la vraie fin… vraie fin du coup qui est juste :


"-on avait prévu ça depuis le tout début lel

-Why ? What ? How ? Fuck ?

-Ta gueule c'est magique

-Dakor

*BOOOOOOOOOOOOM* (ha nan il n'y a pas de bruit on est dans le vide)

*explosion de l'univers galactique et tout et tout* "


Bon voila autant la scène est cool, épique et démesurée, autant vous avez compris c'est toujours la même stratégie inexistante avec la perpétuelle insistance "on est trop des génies".


Par contre, il y a un autre problème, supprimer la loi de coulomb ça va bien foutre le bordel au niveau des atomes, vous êtes partis du principe que sa ferait une explosion (de l'univers entier), soit, imaginons que ça s'exprime par une explosion mais le truc c'est que le corps humain est aussi composé d'atomes, du coup si vous faites ça, sa vaut aussi pour les personnages qui devraient "exploser", de manière sûrement instantanée et donc en même temps, ce qui signifie que Sora et Shiro ne gagnent pas (→ match nul) donc la "stratégie" est très très loin d'être un tant soit peu "intelligente", enfin encore moins qu'elle n'en a l'air.



-Othello :


Pas grand-chose à dire pour lui, c'est juste une scène nekketsu-esque de crois en moi, crois en toi, toussa toussa, pourquoi pas à la rigueur mais ce n'est pas spécialement exceptionnel ou quoi. De "belles phrases" qui n'ont pas de grande signification au niveau logique ni stratégique…



-Living or Dead Series Side Story : Love or Loved 2 : Frappe-La De Ta Balle Pleine D'amour !


Le nom de ce jeu est génial, je devais le garder… bon comme les gens ici sont censé avoir fini la saison 1 on ne va pas expliquer c'est quoi ce truc…bon ok → c'est un Call Of Duty avec des armes qui tirent des keurs et la cible devient votre soumise. (ps : Kizuna c'est leur adversaire pour ce jeu)

Bon ça commence et ils sont en pls parce que le décor ressemble à Tokyo et ils n'aiment pas trop l'extérieur (surtout de leur monde) parce que c'est des no life / geek / déchets m'vovez. M'enfin bref… Bon on a Sora qui calcule son angle de tir et tout… c'est cool, pour le "je maîtrise" et tout, dommage que son objectif à ce moment soit juste de faire disparaître une culotte… Bon en att Shiro fait le même genre de trucs mais à but utile pour de vrai, elle prévoit les ricochets et tout bien précisément, c'est peut être le trucs le plus légit qu'elle a fait… le problème c'est que c'est facile de dire "on prévoit / lit les trajectoires de balles en moins d'une seconde" à la rigueur je veux bien accepter le "on a passé tellement de temps sur des FPS que on gère" et tout mais du coup toujours rien "d'intelligent" comme stratégie.

(Petite règle importante pour l'aspect qui va suivre : si le tir touche un vêtement, ça compte comme si le joueur n'est pas touché et le vêtement disparaît) Du coup Shiro fait semblant de se faire toucher par Kizuna et… nan juste ça déjà, je suis très déçue, d'une part pars Kizuna qui n'a pas remarqué que son tir avait touché le vêtement (alors que le vêtement disparaît hein) et la même pour monsieur le "génie" Sora. Ensuite Sora a compris et fait semblant de tirer sur Shiro… mais en fait nan, il a tiré sur sa culotte… bon déjà c'est plus discret comme vêtement qui disparaît mais… je n'ai pas compris… enfin si mais… il est où l’intérêt de cette "stratégie"… genre ça fait absolument rien à Kizuna, genre "olala on va la déconcentrer" mais que dal, ça change rien du tout… et genre ne dites pas que c'est pour l’emmener dans un endroit bien précis et tout pour une embuscade je ne sais pas quoi parce que ça tiens juste de "on avait tout prévu" et c'est une chose trop facile et comme c'est injustifié ça n'a rien "d'intelligent" (et c'est tellement sur-utilisé dans cet anime que de dire "sur-utilisé" est un p*tain d'euphémisme)


Bon à la fin Kizuna devient sur-cheat, parce que "osef, c'est bon elle n'est pas humaine donc c'est légit", et Sora / Shiro se font Headshot, parce qu'ils sont nuls, Kizuna crie victoire et redevient normale, mais olala elle avait oubliée qu'il restait Steph en jeu, Steph la touche sans savoir ce qu'elle fait et c'est gagné. Puis on apprend "c'était leur plan depuis le début, omg ce sont des génies qui avaient tout prévus" bon j'crois j'ai déjà dit assez de fois pour le trucs de "on avait deviné lel" donc on va écourter...

Juste ce n'est pas légit qu'elle touche Kizuna aussi facilement, Kizuna est de la race des homme-bêtes, elle est censée sentir que quelque chose approche d'elle (comme elle a pu le faire plus tôt avec Sora qui tire de super loin), donc je refuse de croire qu'elle a pu ne pas sentir et esquiver ce tir nul de Steph.



-Pile ou face :


Bon c'est le dernier jeu, on va faire vite hein, je veux bien qu'il faille un minimum de talent pour faire tomber une pièce sur la tranche mais ce n'est pas spécialement "intelligent", quand à proposer un compromis il n'y avait pas besoin de cette mise en scène, m'enfin pourquoi pas a la rigueur.



-Hors des jeux :


Déjà avec autant de jeux en douze épisodes on peut se demander comment ça peut bien ne faire que douze épisodes… mais il y a bel et bien des temps où ils ne sont pas en train de jouer malgré ça.

Le problème étant que même en dehors des jeux c'est encore "on avait deviné / on est des génies/ on connaît tellement de trucs en tout et n'importe quoi" toussa toussa… en plus des jeux ça devient vraiment un rappel quasi-permanent et super lourd. (mais genre vraiment beaucoup)



BREF, tout ceci n'a aucune valeur en tant que démonstration d'intelligence, ça te dit juste qu'ils sont censés l’être, c'est pour ça que j'ai pris "Pourquoi Sora et Shiro n’apparaissent-ils pas en génies ?" et non "Pourquoi Sora et Shiro ne sont-ils pas des génies ?", c'est l'auteur qui choisit s'ils le sont ou non, par contre il ne peut pas les faire apparaître en génie juste en disant qu'il le sont et même si en effet ils le sont dans l'histoire, si l'auteur n'arrive même pas à les faire apparaître juste un tout petit peu comme les génies qu'ils sont censés être, ça casse tout et on y croit pas du tout.


(Aussi, il y a beaucoup trop de jeux pour 12 épisodes, faut pas s'étonner qu'il n'y ait aucune tension, retournement de situation, stratégies développées et tout et tout... enfin ce n'est pas la seule raison mais bon, tu sais que Sora / Shiro vont gagner à chaque fois, ils sont jamais en vraie difficulté ni rien)



Conclusion :


Moi je veux bien croire que ce sont des personnages "intelligents" si l'auteur le dit vu que ce sont ses perso, c'est lui qui décide et tout. Mais juste le répéter en boucle et dire "ta gueule on est des génies" à la place de faire vraiment preuve de génie (ceci dans absolument 100% de la saison 1), bah c'est juste… triste ? Nan je ne sais pas, je n'ai pas de mot qui corresponde bien...


Il n'y a pas grand-chose à conclure, ce n'est pas intelligent et c'est tout, ce n'est pas pour ça que c'est mauvais, je ne demande pas à Non Non Biyori* d’être intelligent pourtant je l'aime beaucoup, juste ça fait mal que des gens trouvent ça vraiment intelligent (on me dira que de toute façon il y a bien des gens pour apprécier DxD et plein de trucs de bon goût du genre, vous devez bien avoir une dizaines d'exemples en tête…) enfin voila c'est useless, j'avais "envie" de mettre ça sur écrit c'est tout.


→ Tout ceci fait que en fait j'arrive même pas à considérer NGNL comme un anime de "jeux" alors que c'était son sujet premier. (je crois…)



Ps : Vous connaissez déjà (j’espère) Kaiji qui est une œuvre que j'apprécie très beaucoup, et qui elle comporte de vraies stratégies pour ces jeux (bon Kaiji c'est bien plus que ça mais ce n'est pas le sujet), du coup pourquoi NGNL à eu masse de succès et tout alors que Kaiji existe ? Ha oui les boobs dans NGNL, la démesurée épicness sans raison, le fait que ce soit des "gamers / no life" et le design de Kaiji trouvé "moche" par beaucoup... Bref lisez Kaiji même si ce n''est pas le sujet.

(j'étais obliger de parler de Kaiji parce que c'est trop le bien)


Ps 2 : Oui j'aime bien non ironiquement NGNL malgré tout ça et ses autres défaut, parce que en tant que divertissement c'est très cool quand même. (et aussi parce que je n'ai pas de goût lel)






-Aqui-


 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page