Kaiba
- Aqui'
- 21 avr. 2016
- 8 min de lecture
-Note De Début :
Taper uniquement "Kaiba" sur google et avoir quasiment que le perso de Yu-Gi-Oh c'est presque aussi triste que de taper "Mononoke" et d'avoir seulement la princesse.
-Phase De Présentation :
Anime de 12 épisodes de 24 minutes chacun, sortis au printemps 2008 et produit par Madhouse. Mais surtout, on a Masaaki Yuasa, ce génie connu pour Tatami Galaxy, Kemonozume, Ping Pong ou Mind Game. Registre science-fiction, mystère, aventure. Puis il n'est même pas licencié chez nous.
-Synopsis :
Qu'est-ce que la mémoire ? L’âme ? L'esprit ?
Voici un monde où les souvenirs peuvent être transformés en données puis stockés. Même si le corps meurt, les souvenirs qui lui sont associés continuent à exister et peuvent être transférés vers un autre corps. Les mauvais souvenirs peuvent être supprimés et les bon conservés. Cependant c'est une chose uniquement accessible aux privilégiés. Dans ce monde, Kaiba voyage dans un autre corps que le sien et sans aucun souvenir
-Personnages :
Kaiba
Il a un pendentif avec une photo de fille floue...
Après le principe c'est qu'il a perdu la mémoire donc je n'ai pas grand-chose à dire sur lui… enfin pas sans spoil donc on ne va rien dire.

Bon du coup il y a aussi cette fille sur la photo mais c'est également du spoil de détailler, pareils pour d'autre… a la rigueur parlons du Shérif Vanilla bien que je n'aime pas trop le personnage, c'est le genre de mec bien chiant mais dés qu'il voit une jolie fille il "tombe amoureux" et fait tout ce qu'elle lui demande, après l'anime a réussi à faire une très bonne scène avec ce perso, ce n'est pas pour ça que je l'aime beaucoup plus mais c'était un bon passage.
-Avis Sur La Série :
Bon Yuasa a fait des trucs absolument géniaux et juste pour ça vous devriez aller voir Kaiba, mais mettons ça de côté cinq petites minutes pour voir ce qu'est Kaiba.
Et comme je ne sais pas comment commencer on va faire le plus évident (comme toujours), ces dessins d'un style particulier difficilement descriptibles qui me font penser (allez savoir pourquoi) à l'oav Noximilien L'Horloger (de Wakfu). Mais bon, univers graphique assez particulier (comme d'autres œuvres de Yuasa en même temps), ça fait un peu enfantin éventuellement sur les dessins mais qualifier Kaiba d’enfantin au niveau global serait aussi logique et évident que de dire que Jojo's Bizarre Adventure est un Magical Girl. (Enfin au final c'est plutôt plaisant comme univers graphique et ça participe à instaurer une certaine ambiance, d'ailleurs l'ambiance oppressante, style les âmes tourmentées, est plutôt bien retransmise)
Bon on va parler des OST sinon j'aurais l'impression que c'est incomplet, l'OST est bonne et agréable dans l’ensemble, enfin moi j'aime bien mais mes goûts musicaux sont inexistants donc allez juger par vous même en regardant l'anime.
A peu près les même commentaires (de qualités) pour l'opening, mais qui représente bien l'anime avec les corps qui changent et les paroles qui collent assez bien, même si ça fait un peu passe partout comme la majorité des animes (après personne ne regarde les traductions de paroles donc bon). Et pour l'ending pareil pour les paroles, à la rigueur elles correspondent un peu plus à l'anime et je préfère l'ending à l'opening que j'ai trouvé un peu plus triste niveau ambiance même si l'opening n'est pas forcément joyeux.
Ensuite c'est bien de dire que l'univers graphique est cool, c'est bien aussi de mettre deux ou trois images pour illustrer mais l'animation du coup ? Bah voici trois petites scènes (trois c'est un chiffre bien) pour voir vous même que c'est bien (et j'ai fait l'effort de sélectionner des scènes qui ne sont pas vraiment spoilantes, enfin après c'est hors contexte donc ça passe '-') :
(Des scènes d'action parce que c'est plus vendeur même si en vrai ce n'est pas trop l’intérêt principal de l'anime)

L'anime se découpe principalement en deux parties, la première est plus ou moins un format épisodique avec voyage de planètes en planètes où Kaiba observe et apprend des habitants (sa me fait penser au Petit Prince…)
Bon comme on ne va pas vraiment parler de la deuxième partie de l'anime (principalement pour pas spoil), quand même à titre informatif c'est du genre: "le grand méchant c'est lui, c'est ça faute à lui si on vit dans un monde comme ça", solution de facilité un peu de rejeter tout sur une seule personne mais bon en soit la partie est intéressante et on apprend enfin des trucs sur notre main character Kaiba.
On va plus se concentrer sur le fond de l'anime qui est juste super intéressant, enfin ça fait partie de ces sujets que j’apprécie plus que certains autres (plus sur les souvenirs que sur le corps mais bon ça va bien ensemble).
Ça fait toujours plaisir un petit divertissement sympa à regarder, avec de l'animation plus ou moins basique et générique, même si celui-ci est absolument vide de fond (genre No Game No Life). Mais ces œuvres là ont peu de chance de devenir vos préférées et sont là juste pour vous reposer vingt minutes. C'est là qu'on trouve les œuvres qui ont quelque chose derrière, quelque chose en plus qui les fait passer au-delà de simple divertissement (genre Kaiji – non ce couple d'exemple n'est pas pris au hasard (enfin pas trop)).
Or Kaiba ici nous offre un vrai fond qui est juste incroyablement intéressant et plutôt bien traité, on part sur la thématique des souvenirs, modifications de l'esprit et du corps, tout ceci pour au final poser un joli petit nombre de questions chacune intéressantes.
(Bon maintenant que j'ai introduit les deux parties et les thèmes, on va mélanger les deux de manière totalement incohérente niveau plan de texte.)
Donc partie une, (à part le premier épisode qui sert d'introduction) c'est plus ou moins un voyage de planètes en planètes où notre Kaiba va rencontrer des personnes et découvrir un peu plus sur le monde. Du coup on a droit à un format très épisodique, ça me fait penser à Mononoke dans le sens ou ça fait très "histoire par histoire" mais chacune est très intéressante, touchante pour certaines et surtout apportent chacune des questions nuancés par rapport au sujet de base. (bon du coup cette partie de l'anime n'est pas tellement centrée sur Kaiba, qui ne parle presque pas, qui observe et apprend, mais au passage ça nous instaure un mystère autour de Kaiba sur lequel on apprend quasiment rien de toute la partie)

Genre imaginez une petite fille qui doit vendre son corps à des riches parce que sa famille n'a pas d'argent (enfin au sens propre), genre le but du jeu c'est devenir riche pour pouvoir s'acheter le meilleur corps possible parce que c'est grave mieux que d’être un pauvre avec un vieux corps et tout. Donc déjà avec le principe de séparer les souvenirs et le corps tu rajoutes la hiérarchie de richesse, même si au final c'est loin d’être le plus intéressant des deux. Après ça engendre quand même le fait que les souvenirs / les corps soient quelque chose de très précieux, genre les transports de souvenirs sont considérés comme des délits (enfin j'apprécie toute cette démonstration de valeurs même si c'est surtout envers les corps, ce qui est logique en soi).
Le corps à une valeur en terme d'objet ou éventuellement comme un vêtement vu qu'on en change aussi facilement (on en créer même des "faux"), mais l'esprit du coup ? Ou plutôt les souvenirs, bah ça n'a pas trop de valeur en soit, leurs seule valeur leur est attribuée par le possesseur de ces souvenirs. En un sens les souvenirs sont un trésor mais un trésor de valeur subjective et sont appréciés à leur juste valeur seulement par celui qui les a vécus. (nostalgie toussa toussa) J'aime bien cette idée qui vient renforcer l'opposition corps / esprit. (Tu la vois la morale "le coeur est plus important que l'apparence" ou pas ?)
En parlant de souvenirs, vous la connaissez cette phrase qui est présente un peu partout, à savoir : "il vivra aussi longtemps que je me souviendrais de lui", bah on y a aussi droit ici, mais c'est plutôt con de mourir dans ce monde sachant que tu peut changer de corps a volonté et tu peux créer des copies de secours de tes souvenirs. (bon ok c'est surtout pour les riches cette immortalité)
Deux trucs un peu plus inutiles aux milieu de paragraphes "intéressants" (quel plan de texte travaillé olala)
-La puissance des souvenirs qui repopent malgré que tu les effaces ou quoi que ce soit
-Une fille dans un corps d'homme ou l'inverse, c'est compliqué (pulsion du corps toussa toussa)
Puis on arrive à des choses plus intéressantes, à savoir la modification de mémoire, ou même juste accès à la lecture de souvenirs des autres (et à leur insu sinon ce n'est pas drôle). Bon pour la lecture ça engendre surtout de la perte de vie privée et de confidentialité mais pour la modification de mémoire on peut imaginer bien plus de problèmes…
Parce que juste en ayant le contrôle total de l'esprit et la possibilité de regarder à volonté les souvenirs des gens, c'est plus bien compliquer de les manipuler, à la rigueur le côté positif c'est que tu peux vérifier la loyauté de ton Shérif et le virer dès que ça va plus. Mais genre du coup, tu accèdes aux outils nécessaires et tu te fais une armée super facilement, ça doit être cool quand t'es un super méchant. (dsl)
Mais du coup vivre dans un monde comme celui-ci en ayant conscience que tes souvenirs sont peut-être faux, ça ramène une question en plus, à savoir "est-ce vraiment mes souvenirs où sont-ils artificiels ?" et en poussant encore plus la chose "Suis-je vraiment moi ?". Puisque la mémoire peut se copier et se sauvegarder, il y a possibilité de créer une multitude de clone et d'autres "soi", du coup, lequel est moi ? Pourquoi je suis plus moi qu'un clone ? Je ne veux pas qu'il y ai plusieurs moi, je veux être moi, le seul, l'unique. Et toutes ces questions sur l'authenticité, la personnalité, l'individualité,... bah elles sont excellemment bien traitées, bien amenées et juste (encore une fois) très intéressantes.
Bon allez phase de spoil comme d'habitude après la pic', vous pouvez passer à la conclusion si vous ne voulez pas le spoil ~

-Conclusion :
Kaiba c'est de l'animation qui change de nos trucs classiques et génériques, juste pour ça, ça fait plaisir, mais Kaiba c'est surtout des questions et un univers très intéressant qui vaut largement qu'on y consacre quelques petites heures de visionnage et éventuellement de réflexions.
(J'ai dit beaucoup trop de fois "intéressant" mais en même temps c'est le cas donc bon ~)
J'ai envie de dire : Allez voir Kaiba , mais on va plutôt dire : Allez voir du Yuasa.
Postface

Je ne saurais dire pourquoi, mais il manque un petit truc qui fait que je pourrais considérer Kaiba comme parfait, du moins qui fait que j'aurais pu lui mettre 10/10 et le considérer comme un de mes anime fav comme j'ai pu le faire pour Tatami Galaxy* (pour rester dans le Yuasa). M'enfin ça reste plutôt beaucoup excellent et puis je ne saurais même pas expliquer ce ressenti donc ça ne compte pas vraiment.
*Remember Tatami Galaxy c'est répétitif (je me devais de mettre cette private joke, même mal introduite)
Bon tout le monde s'en fout mais on va garder le rythme ralenti (1 texte nul par mois ou un rythme du genre) parce que les exams toussa toussa, cet argument que tout le monde sort mais qu'en même temps tout le monde s'en fout, certes je ne passerais jamais les deux prochains mois à travailler mais un peu quand même, et le reste du temps j'aurais envie de rien foutre (ce qui est bien aussi) donc voilà.
Bon comme en vrai j'écris sur des trucs courts (majoritairement) j'peux le faire facilement mais au cas ou l'excuse des exams est prête lel.
Vive Yuasa toussa toussa ~
-Aqui-
Comments