top of page
Rechercher

Jojo's Bizarre Adventure - Stone Ocean

  • Aqui'
  • 22 mars 2016
  • 8 min de lecture


-Note De Début :


Yare Yare Dawa ~



-Phase De Présentation :


Manga de Araki Hirohiko, connu principalement pour avoir fait Jojo (c'est pas mal quand tu vois l'ampleur de la chose). Cependant, il a aussi fait Baoh Raihousha ou Gorgeous Irene, par exemple. Du coup Stone Océan, shonen en 17 tomes soit 158 chapitres, publié de 1999 à 2003 et licencié chez nous par Tonkam. Pas d’adaptation anime, mais ça devrais venir vu que les quatre premières parties en ont déjà une.



-Synopsis :


Jolyne Kujo, se retrouve mêlée à une affaire de crime, malgré qu'elle ne soit pas coupable elle finit par être condamné et envoyée au pénitencier de Green Dolphin Street. Elle recevra un médaillon de la part de son père qui lui conféra un Stand. Certains événement empêcherons son objectif premier de fuite ce qui l’entraînera dans une quête pour sauver son père.



-Personnages :


Bon il y a plusieurs personnages comme Weather, Hermes, FF, Pucci, Emporio, Annasui,... qui sont importants, mais je n'ai pas grand-chose à dire (ou du moins pas sans spoil les évenements intéressants) donc on va se concentrer sur notre Jojo, mais cela n’implique pas qu’elle est seule.



Jolyne Kujo


C'est trop une rebelle ~

19 ans, au niveau de la lignée des Joestar c'est la fille de Jotaro Kujo avec qui elle a des relations plutôt tendues. Il est dit qu'elle est italienne / américaine. Elle finit au pénitencier de Green Dolphin Street pour une peine de 15 ans à cause de son petit ami. Elle recevra son stand (Stone Free) de la part de son père (cadeau asses sympa, il faut le dire) et elle crie "ora ora" comme son papa. Puis, vraiment important (non), elle n'aime pas que l'on l’appelle Jojo…






-La Série :


Alors oui Jojo ce n'est pas que Stone Océan qui n'est d'ailleurs même pas la première partie, mais la sixième. Jojo's c'est actuellement huit parties pour un total de plus de cent tomes et encore en cours de publication. Cependant, Jojo's est une suite de parties bien différente, chacune a ses personnages, son cadre, son style, etc. Par contre, malgré que l'histoire soit continue à travers les parties et qu’il serait étrange de lire / voir les parties dans le désordre, chaque partie (selon moi) mérite totalement d’être vue comme œuvre à part entière. Donc chaque partie mériterais que je m'attarde sur elle en particulier. (Ayant lu Stone Ocean il y a peu, je parle de Stone Océan… Puis j’avais envie surtout)


Comme c'est important : les stand c'est quoi ? "C'est des pouvoirs qui change suivant l’âme du mec qui l'a (définition by Pennoz, merci mon amour)



-Avis Sur La Série :


On va commencer par les dessins (comme d'habitude), le style d’Araki a pas mal évolué depuis le début de Jojo bien qu’il reste très reconnaissable / particulier. Sur la majorité des cases / planches, tout est lisible et… finalement, c’est un style auquel on accroche ou non, je n’ai jamais trop su comment donner une avis le style graphique, juger vous même, ce sera bien plus pertinent. Juste, pourquoi Jotaro il a rajeuni entre Stardust (où il était lycéen) et ici (où il est père) ? C'est perturbant…. (pas tant que ça, mais notons tout le même la chose)


Ah les jojo-poses, on remarquera que beaucoup les retiennent comme emblématique de la série (et je ne dis pas le contraire). Avant, je trouvais cela assez cool, mais elles semblaient trop inutiles et idiotes… Puis, j'ai ouvert les yeux et ma vie a changée. Finalement, elles aident vachement à l'ambiance et au délire de l’œuvre (et évidement, c'est stylé). D’autant que quand on voit que c’est une signature reprise un peu partout dans le monde (que se soit juste par les fans ou pas d’autres artistes).



Si on demande à quelqu'un de donner la différence entre Jojo's et un nekketsu classique autre, je suppose qu'il nous parlera des combats. Ces derniers, sont un peu plus travaillés au niveau stratégiques et ne sont pas seulement du bourrage et des power-up. Alors oui c'est sûrement ce qui démarque le plus Jojo's, ou du moins ce qui fait plaisir comparé a la majorité des nekketsu. Cependant, à part une ou deux surprise, l’issue du combat reste prévisible et l’intérêt réside donc dans le cheminement plus que dans la conclusion.


Par contre, oui, on ressent bien a quel point les personnages sont dans la merde dans pas mal de situation. Je n'irais pas jusqu’à dire que l’on sent la mort à leurs côtés, mais Araki arrive à véritablement créer de la tension. (Ceci dit, en six parties je me suis habitué à voir les personnages dans des positions incroyablement désavantageuses et s'en sortir malgré tout - même lorsqu'ils sortent de celles-ci en piteux états)


Du coup, cela nous mène à la suite, toujours concernant les combats. Les retournements et stratégies vont dans tous les sens, font que les situations sont souvent extrêmement désavantageuses pour un des deux et twist le combat aussi rapidement que "facilement". J’imagine que ce que l'on admire dans Jojo's, ce sont les stratégies improbables qui retournent des situations impossibles. Stratégies bien pensés et qui sont carrément le seul point de victoire étant donné que l'ennemi a toujours un stand équivalent ou plus puissant. D’ailleurs oui, dans Jojo’s, les "sous-méchants" ne sont pas de petits sbires de merde que tu défonces en 30 sec pour le fun, ils sont TOUS une menace. (évidemment, on avouera que le stand du boss final est toujours mieux ou plus impressionnant, ce qui est relativement logique)


Sinon ce que moi j'apprécie, c'est que les personnages sont humains. Dit de la sorte, c’est idiot, mais ce ne sont pas des sur-hommes absolus qui survivent a tout et n’importe quoi. Ce sont des humains "normaux" qui meurent comme des humains normaux. Les stand sont puissants, les humains sont faibles, sont obligés de se cacher et de laisser faire leurs stands dans la plupart des cas. Ceci dit, évoquons la badassité de Jolyne , parce que c'est important. Entre les stratégies, les Jojo-poses, le personnage de Jolyne en impose quand même énormément en terme de style, de force ou d’intelligence (d’autre perso également, mais sur Jolyne tout particulièrement). D’ailleurs, la meilleure citation du manga est clairement dans cette idée et vient de Jolyne :"I don't need to breath" (ouais je l'ai lu en anglais). Ou, pour donner un exemple, j’utilise des stratégies à base de "je mets feu à mon propre corps".


Bon jusque là, ok, les points sont plus ou moins valables pour les autres parties, mais ce sont les bases de Jojo's.


Chaque partie de Jojo's a son cadre, ici nous avons un cadre renfermé, à savoir le pénitencier de Green Dolphin Street. (bien qu’il soit quand même assez peuplé, notamment en utilisateurs de stands). Ce cadre / contexte, nous permet de voir l'évolution de Jolyne, qui va découvrir son pouvoir seule et vas devoir apprendre à l'utiliser sans l'aide de personne. Cela permet également l’apparition de situations qui devront être résolues malgré le problème d’espace, les accès surveillés par des gardes, etc. créent rapidement certains problèmes de déplacements (entre autres). Ceci dit, les prisonniers se retrouvent vite être plus dangereux que les gardes de prison. Exemple sur l’importance du cadre : Scène où Jolyne doit se rendre dans une certaine zone de la prison pour apporter le disque de Jotaro à la fondation Speedwagon (je vous laisse imaginer ce que cela donne si vous ne l’avez pas lu).


Après l'effet du cadre de prison est surtout présent au début (encore plus à son arrivée en prison, mais c'est logique) par la suite, cela s'efface (assez vite en fait). Les personnages deviennent beaucoup plus libre et cela coïncide avec la montée en puissance de Jolyne qui devient une manieuse de stand accomplie. Je sais pas trop si je doit dire ok ou non, j’aimais bien l’aspect restreint de la prison, mais il est dans une continuité logique que ce cadre s’élargisse donc… Bref.


Alors d'un côté on a des Jojo's chacun différent, mais il est temps d’évoquer nos antagonistes de qualité (Kars ou Diavolo ne sont pas visés, évidemment). Dans cette partie, encore, l’antagoniste est assez génial, il s’agit du le père Pucci (→ les religieux c'est dangereux). Bon autre le fait qu'il veuille atteindre les cieux comme n'importe quel religieux random et que tout le monde s’en foute, il a une histoire "classique". Mais surtout… surtout les nombre premiers (oui, il ne m'en faut pas beaucoup), il pleut des grenouilles et le mec est là, récitant les nombres premiers, c'est génial.


Dans cette partie, l’antagoniste Pucci est présent dès le début et nous offre une mécanique intéressante (j'ai l'impression de parler d'un jeu). Grâce à son stand, il peut extraire le stand et/ou la mémoire des gens sous forme de disque (cf Jotaro et donc ce qui lancera Jolyne dans sa quête). Ces disques peuvent également être lus / utilisés par d'autres personnes. Ce principe est plutôt intéressant et permet à Pucci d’avoir quelqus manieurs de stand sous ces ordres, car il leur a fait dont de stands qu'il a pu récupérer ailleurs (ce qui donne en plus un côté plus élite aux stand et aux manieurs dans le sens où ils ont été choisis - contrairement à la flèche). La flèche, j'accepte, mais j'avoue préférer cette mécanique de disques.



Bon, pour une fois on a plusieurs personnages féminin avec surtout le Jojo's qui est pour une fois une femme. Du coup, Araki a dû se dire que ce serait cool d'ajouter des blagues sales et des trucs du genre. Dès les toutes premières pages du premier chapitre, la première situation dont parle Jolyne, c'est du cul, donc déjà tu sens le truc qui part bien… J’imagine que c’est légitime au vu du cadre pénitenciaire et ce n’est pas spécialement gênant, mais… meh. (heureusement, ce genre de blagues / commentaires inutiles disparaissent assez vite du manga)


Qui dit femme dit romance… voilà c'est tout, je vous laisse imagine une romance dans Jojo's. Vous allez imaginer du Yaoi, vu que ça amuse les gens de dire "Jojo's c'est gay", mais pour une fois il y a pas mal de personnages féminins... voilà c'est vraiment tout ce que je dirais pour ce point.




Du coup, ça donne quoi les personnages de cette partie ? Bah Jolyne est super stylée, même si je la préféré avec les cheveux détachés qu'avec sa sorte de tresse. Ce qui n'est pas important, par contre c'est moi où elle n'a pas spécialement de but ? D’accord, elle veut sortir de prison, elle veut sauver son père, mais c'est tout ? Rien qui… lui tiennent fortement à cœur ? Finalement, son développement se limite a "j'ai fini en prison à cause de mon petit ami", ce qui est plutôt dommage…


Alors il y a qui comme personnage intéressante ? Hermes a sa petite histoire, sympa, mais sans plus. Weather aussi, mais le plus important est finalement Pucci qui a peut-être le meilleur développement et histoire de Stone Ocean (pourquoi les meilleurs personnages de Jojo's sont toujours les méchants ?). Développer serait spoiler, donc je ne le ferais pas. (les personnages sont appréciables malgré tout, ne soyons pas trop râleurs)


Bon maintenant phase de spoil de la fin parce que c'est important de parler de la fin et pour une fois j'ai espoir que les gens aient déjà lus, sinon comme d'habitude passer à la partie suivante, enjoy'.



-Conclusion :


Du bon Jojo, sûrement une des meilleures partie, à supposer que cela ait un sens de les comparer.

Lisez les parties dans l'ordre, c'est important.
















Postface



J'avais commencé Stone Océan il y a 2 ans (j'avais lu les deux premiers tomes), mais j'avais mis en pause parce que mon niveau d'anglais était trop… discutable.


J'ai peur de me faire violenter pour avoir écrit un truc nul sur Jojo, par sécurité on va éviter de rajouter quelconque commentaire type "ma partie préféré c'est X" ou "la moins bonne c'est X" ~


Sinon, je suis pas spécialement heureux de ce que j'ai écris ici, j'ai l'impression de dire énormément de trucs évidents (je hais ça) notamment sur les bases de Jojo's (mais en même temps je pouvais pas tout omettre). Du coup, la prochaine fois, je vais sûrement revenir sur mes trucs nuls que personne connaît, ça ira mieux.


-Aqui-


 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page