Shingeki No Kyojin Birth of Livaï
- Aqui'
- 16 mars 2016
- 13 min de lecture
-Note De Début :
>"Japaniaiserie #09 – Jojo's Bizarre Adventure"
> Click droit
> Renommer
> "Japaniaiserie #X – Jojo's Bizarre Adventure"
> Nouveau dossier
> "Japaniaiserie #09 – truc qui traîne dans mon dossier scan"
> Click droit
> Renommer
> "Japaniaiserie #09 – truc que j'ai acheté et qui traîne dans ma bibliothèque"
> C'est mieux lel
> Avoir écrit dix lignes de rien pour faire genre y'a du contenu : Fait, on peut commencer.
-Phase De Présentation :
Shingeki no Kyojin Gaiden Kuinaki Sentaku (ou L'Attaque des Titans Birth of Livaï en français, j'ai mélangé les deux parce que je préfère), manga écrit par Saaku Gan et dessiné par Suruga Hikaru qui est un spin-off du manga Shingeki no Kyojin (ou l'Attaque des Titans en français) de Isayama Hajime.
Manga en deux volumes, soit huit chapitres, publié en 2013 / 2014 dans le magazine Aria et pour nous disponible chez Pika (note : les couvertures jap' sont mieux)
Et apparemment il a été adapté en deux oav que j'ai pas vu ~
-Synopsis :
Donc c'est un monde où il y a des titans et les titans ils bouffent les humains donc les humains ils se sont enfermés dans une zone entre des murs pour se protéger. Ici c'est un spin-off sur le personnage de Livaï donc évidemment l'histoire se centre sur lui.
Bon je vais parler d'équipement tridimensionnel plusieurs fois par la suite donc je vais quand même expliquer ce que c'est ici : C'est plus ou moins un équipement permettant de se déplacer selon les trois dimensions à volonté et donc plus ou moins de voler, ceci grâce à des câbles et du gaz.
-Personnages :
Livaï
Bon on va parler bien assez du personnage de Livaï dans les prochaines pages donc on ne va pas en rajouter ici. (enfin pour la forme je mets la partie quand même)

Il y a deux autres personnages, à savoir Isabel Magnolia et Farlan Church, que l'on va juste appeler "les copains de Livaï" et ceci juste parce que j'ai envie et aussi parce que de toute manière c'est leur seule fonction.
-La Série :
Avertissement, je n'ai pas lu une seule case du manga de base Shingeki No Kyojin, j'ai seulement vu la première saison (la deuxième n'étant pas encore sortie de toute façon). Je n'attends pas spécialement la saison deux, vous imaginez donc à quel point mon amour pour Shingeki est en dessous de la normale (enfin c'est à croire quand je vois tous les gens hype dessus pour pas grand chose).
Enfin cet "avertissement" à sa petite importance vu qu'ici nous avons un spin-off de cette série et donc qu'il est fortement lié à la série de base, mais un spin-off est techniquement censé pouvoir être une série à part donc je me permets d'écrire dessus, mais bon du coup on ne va pas trop parler de sa condition de spin-off mais surtout de sa valeur en tant que série.
Bon j'ai la flemme et surtout pas grand chose à dire donc on va passer sur les dessins et parler du reste, enjoy'
Bon j'ai dit il y a deux lignes qu'on ne parlerait pas de l'aspect spin-off mais... j'ai menti (évidement j'ai honte, toussa toussa) et on va le faire un peu, donc déjà c'est centré sur Livaï qui est un des personnages préférés des fans et qui fait mouiller les fangirls et aussi les fanboys. Bon déjà le best perso de Shingeki c'est Mikasa*… Hum… Ce n'est pas le problème, ok vous l'aimez, il est trop dark, fort, classe, blasé de la vie, et tout et tout. Donc évidemment cela intéressait (je suppose) beaucoup de monde (genre la plèbe) d'en savoir plus sur ce personnage si apprécié.
*En vrai osef de tous les personnages de Shingeki ~
Funfact (nul) : la dessinatrice est aussi une grande fan du personnage de Livaï.
Et donc nous y voici, on va premièrement passer sur le fait que ça sent le fan service et l'argent de méga loin… enfin on va essayer d’être gentil (je me fait trop rire, je m'aime) et laisser une chance à ce spin-off.
Bon du coup je disais, l'aspect spin-off,
D'abord le plus important, l'aspect centré sur Livaï… bah ça passe (à peu près) et encore heureux d’ailleurs, on reviendra plus tard sur le développement du personnage que ce spin-off apporte, mais au moins ce n'est pas centré sur "oh il faut survivre et du coup on passe nos journées à faire les bouchers sur des titans". Au final il y en a combien… juste deux combats avec des titans et encore ces deux là sont utiles à l'histoire. Bon à la fin on insiste un peu trop sur "on ne sait encore rien sur les titans" alors que ce n'est pas le sujet du spin-off mais plutôt celui du manga principal, à la rigueur comme c'est plutôt à la fin ça peut passer en voyant ça comme une transition vers le manga de base. (vu que Birth of Livai se passe avant ça fait "allez lire la suite dans la série principale" mais pourquoi pas à la rigueur)

Bon, l'aspect spin-off en tant que tel, ok (enfin on y reviendra plus tard, le meilleur pour la fin comme on dit), même si je n'ai pas lu le manga de base, maintenant on va entrer dans les détails et voir ce spin-off en tant qu’œuvre à part entière (plus ou moins).
Déjà pourquoi il y a un prologue introductif séparé du reste ? (genre même sur MAL il a sa fiche à part) bref ok, on va faire comme s'il était avec le tome un en tant que chapitre zéro…
Bon si on repart sur l'idée de le juger en tant qu’œuvre, on peut s'estimer heureux que ça met en place la situation, ça t'explique pour les murs (Maria / Rose / Sina), ça situe l'histoire par rapport au manga (ici nous nous trouvons en l'an 844), puis deux / trois détails de base de l'univers. On peut se dire qu'il y a un minimum d'effort, mais en même temps cela aurait était con de limite le public aux fans de Shingeki juste pour ça…
Bon on a dit des trucs évidents, maintenant on parle pour de vrai, le manga commence dans les égouts sous la ville, qu'ils appellent "bas-fonds" mais on va dire égouts, et donc déjà on se retrouve avec l'option intéressante de "pourquoi les humains se sont entourés de murs au lieu de se planquer sous le sol comme dans TTGL" (enfin c'est un exemple, on peut les imaginer se planquer sur une île au milieu de l'océan ou tout ce que vous voulez).
En soit question intéressante mais du coup elle aurait bien plus sa place dans le Shingeki de base, vu qu'ici on est censés parler de Livaï (enfin j'ai aucune idée de si c'est traité dans Shingeki vu que, rappel, je l'ai pas lu… enfin j'ai demandé et selon le poisson c'est pas exploité – enfin j'ai bof confiance en lui donc on va dire qu'on sait pas). Bon après on ne répond pas vraiment à la question, on nous dit que le plan a été abandonné mais c'est tout...
Si on en croit ce qu'on nous explique ce lieu a été abandonné, c'est devenu un bidonville que le gouvernement a carrément abandonné et c'est maintenant aux mains des pauvres et des brigands. Bon genre les plus pauvres je veux bien qu'ils finissent là, c'est comme dans la vraie vie réelle avec les bidonvilles et tout mais pour les brigands (en imaginant que ce soit différent et qu'ils ne soient pas spécialement pauvres du coup) pourquoi ils restent sous terre eux ? C'est amusant ? Nan parce qu'être un brigand c'est pas un voleur, et des conneries du genre ? Du coup je ne pense pas que dans la zone des pauvres il y a grand chose à voler par rapport à la ville, ou alors ils sont là juste pour se cacher des mecs de la ville parce que justement c'est des méchants et ils se feraient casser la gueule en ville ? Bref en vrai on s'en fout un peu mais on découvre que Livaï et ses deux copains sont plus ou moins de la catégorie des "Brigands" et vivent dans ces égouts.
Puis au final ce n'est pas ça le plus dérangeant, enfin la vraie question c'est pourquoi Livaï et ses copains ont des équipements tridimensionnels et tout (enfin ils ont les poignées d'épées mais pas les lames qui vont avec), parce que si ils sont censés être des "brigands"… bah ils ne sont pas censés en posséder. Le pire c'est que le manga insiste sur ça et te dit que ce n'est pas normal puis même quand on leur pose clairement la question ils ne répondent pas (enfin là dans le contexte, ok qu'ils ne répondent pas, mais insistez pas dessus si vous ne donnez pas la réponse, même pas au lecteur)… Alors comme ça on peut dire "osef, ce n'est pas vraiment important", mais si au final c'est hyper important, s'ils n'en avaient pas ils ne les maîtriseraient pas et donc n'aurais aucune aptitude, or c'est pour ces aptitudes "spéciales" qu'ils finissent par être recrutés dans le bataillon d'exploration.
Juste, ça coûtait quoi d'expliquer ça ? Genre juste "ils les ont volés à des brigadiers" (ou même juste volé dans une zone de stockage) ça suffisait et ça collait en plus avec le côté brigand qu'on veut leur donner.

Mais bon du coup tant qu'on est là, parlons de pourquoi Livaï (et ses copains en passant) on rejoints le bataillon d'exploration, c'est parce qu'il a un grand potentiel qui attire le bataillon (notamment Erwin) mais c'est aussi parce qu'Erwin a menacer de tuer ses copains, parce qu'on a droit au côté "Livaï il est quand même vachement gentil et il pense à ses amis", bon là ça passe encore vu que c'est de vieux amis et tout pourquoi pas, même s'il accepte beaucoup trop facilement.
(Mais bon il pense à tout, c'est un génie, il accepte mais il a pour objectif de se retourner contre le bataillon et de tuer Erwin si possible une fois là-haut… hum… nan rien c'est bon osef sans commentaire… enfin j'veux dire il vient de se faire soumettre en 3vs3 dans les égouts, ça peut pas mieux se passer à la surface vu que y'a beaucoup plus de soldats et c'est beaucoup moins discret.)
Et sinon pour le côté spin-off (oui on revient sur le côté spin-off mais demandez pas pourquoi ça pop comme ça yolo) on a le droit de voir la naissance d'une certaine stratégie qui est utilisée dans le Shingeki de base, à savoir la "formation de détection a longue distance" qui sert à éviter les titans. Bon voilà, c'est pas ouf mais c'est toujours bien d'ajouter des liens avec la série de base… enfin du point de vue ou c'est un spin-off.
Bon maintenant on va parler d'une bonne idée présente, l'auteur a pris en compte que les soldats qui ont subi un entraînement et tout prendraient mal le fait que des brigands se ramènent comme ça dans le bataillon, enfin j'ai dit il y a penser, je n'ai pas dit qu'il l'avait exploité ni rien, sa sert pas à grand chose et il suffit que Livaï tue un seul titan pour gagner leur respect instantanément…
Non seulement il gagne leur respect instantanément mais quand il tue ce titan, il devient un héros, on lui dit même "vous avez prouvé que le genre humain pouvait l'emporter sur les titans", mais genre du coup les mecs qui font partis de la brigade, avec leurs équipements tridimensionnel et tout, ils foutent quoi ? Ils ne tuent pas de titans eux ? Nan mais faut le dire si c'est le premier mec à tuer un titan, ça légitimerai un peu plus le fait qu'il devienne un espoir pour sauver l’humanité, parce que là c'est que dalle justifié, il y a plein plein d'autres mecs qui tuent des titans (même si on ne les voit pas on suppose que c'est bien le rôle du bataillon et qu'ils en ont déjà tués… enfin j’espère… )
Après on a quoi… on a des pseudos problèmes politiques, avec certaines personnes qui sont opposées à aller découvrir de nouvelles terres et tout (pour les risques principalement). Mais ce petit problème politique est réglé de manière super ingénieuse par… la corruption. En soit pourquoi pas, la corruption est une réalité et elle fonctionne, par contre si tu veux montrer ce côté là du système ça servait a rien de rajouter une morale par derrière "la prochaine fois la corruption ne marchera pas donc on doit se bouger le cul et leur prouver que ça en vaut la peine", enfin je veux dire en soi pourquoi pas mais j'ai trop ressenti la volonté d'optimisme et de morale mais en fait c'est grâce à cette corruption qu'ils atteignent leurs objectifs donc bon ne venez pas cracher dessus 30sec après.
En soit en tant qu’œuvre ça se lit mais voila sans plus… c'est pas fou fou mais c'est pas spécialement trop mauvais et ça reste largement lisible sans être chiant. (enfin sans être spécialement amusant nan plus)

"Ça sert a rien de savoir compter pour vivre" (vraie citation du manja) … Livaï, tu me déçois, j'en ai marre je vais te défoncer.
Bon en soit ce n'est pas spécialement sur le personnage de Livaï qu'on va taper (déçu ?), mais on va voir l’élément qui fait que c'est juste un spin-off bourré de fan service et non une vraie œuvre.
Déjà de base tu vois Livaï comme un mec blasé, fort, habile, froid, etc. Donc le but ce n'était pas d'expliquer pourquoi il est comme ça ? Il était comme ça de naissance ? Oui bon ils expliquent qu'il est fort parce qu’il s'est entraîné pendant des heures et des heures avec son équipement tridimensionnel, mais comme dit plus tôt il n'est pas censé en avoir et ils ne sont même pas capable d'expliquer ce petit détail qui est méga important au final. Je dois en conclure quoi ? Qu'il est vraiment comme ça de nature ? Que son enfance dans les égouts était dure à vivre et tout ?
Du coup déjà tout ce que t'apprend sur Livaï, c'est comment il est entré dans le bataillon d'exploration et encore ceci se résume assez simplement.
Maintenant pourquoi c'est juste du fan service et pourquoi ce spin-off ne devrait pas exister, enfin d'abord pourquoi Livaï est un personnage apprécié ? Comme dit plusieurs fois il est fort, habile, froid, mystérieux, énigmatique et a un petit côte raffiné qui contraste. (j'ai pas de meilleurs mots mais vous avez compris, cf le thé + Livaï passion ménage)
Bon déjà on va passer sur l'absurdité de raconter l'histoire d'un personnage qui est censé être mystérieux, quoi que non attardons nous sur ça 30 secondes, genre c'est une bonne idée de briser un des aspects qui fait que ce personnage est autant apprécié ?
Heureusement vous n'expliquez pas grand chose sur ses origines et pourquoi il est devenu comme ça, enfin ça se résume à "avant c'était un brigand puis Erwin l'a recruté" et encore brigand c'est un bien grand mot vu qu'on fait que te rappeler "Livaï il est froid et il a pas l'air sympa mais en vrai il est super gentil et il pense aux autres".
Vasy next, sûrement le point le plus chiant de ce spin-off et qui démontre bien que c'est du fan service, bon déjà pour sucer le personnage ils savent faire hein (et du coup les fangirls / fanboys en passant, ça fait plaisir au compte bancaire toussa toussa).
Genre Livaï de base il a un don pour utiliser l’équipement tridimensionnel (enfin il l'a obtenu par magie et s'est entraîné des heures et des heures mais apparemment faut pas mal de talent pour apprendre à s'en servir aussi bien par soi-même sans aide ni leçons) et ça vaut aussi pour ses copains même si beaucoup moins, ha ben d’ailleurs Livaï a des amis dans ce spin-off alors que c'est un personnage froid et solitaire dans Shingeki. Ce qui n'est pas forcément débile et qui peut montrer pourquoi il est devenu un peu solitaire, parce que c'est le but du spin-off il paraît…
Mais bon après si on part du principe que les lecteurs de ce spin-off sont des fans de Shingeki, voyant que ces personnages n'existent pas dans Shingeki, ce n'est pas bien dur de deviner ce qui leur est arrivé… au final c'est une solution prévisible et plutôt "facile" pour l'univers de Shingeki mais bon au moins justement grâce à cet univers c'est crédible et logique (ça fait un peu passé torturé en passant mais bon Eren a eu la même il en a plus rien a foutre).
Et vous vous souvenez, j'ai dit qu'il y avait un prologue qui était à part et je ne sais pas pourquoi ? Ben ce prologue sert juste à montrer que Livaï et ses copains sont des brigands rebelles et qu'ils ne se laissent pas marcher sur les pieds… c'est tout….
Bon parenthèse sur les amis terminée, je disais quoi déjà ? À oui, la fellation de Livaï, bon non seulement il a un don parce que voilà c'est le héros mais en plus le mec il tue juste un titan et il devient le héros sauveur de l'humanité et adoré de tous (oui j'ai déjà râlé sur ça plus tôt donc on va faire court). Bon déjà c'est un gros élément injustifié mais si c'était que ça…. Ben nan parce que durant TOUT le manga on fait une p*tain d'éloge sur Livaï, le mec il est érigé au rang de dieu, alors je veux bien que le but soit de faire comprendre que ce mec est génial et tout mais trop c'est trop et là, en l'occurrence c'est super saoulant.
Mais bon c'est la logique de "on va sucer le personnage, les fans seront contents et vont acheter" donc c'est pas trop étonnant, mais c'est beaucoup trop chiant de voir répété en boucle "Livaï c'est un dieu" enfin heureusement que c'est que sur deux tomes du coup.
→ Livaï > Gods / Let's All Love Livaï / Enjoy ~
-Conclusion :
En gros c'est un spin-off pour les fans de Shingeki, enfin surtout pour les fans de Livaï (et encore...) En fait même pour les fans ce n'est pas fou, si vous en avez rien à foutre de Shingeki ce n'est pas la peine même si dans l'ensemble ce n'est pas spécialement mauvais et ça se lit.
Retenez juste que c'est un spin-off juste pour être un spin-off et faire plaisir aux "grands fans"* de Livaï, c'est tout.
*ceux de goûts douteux, je ne doute pas (un peu quand même mais chut) qu'il y ai des fans réfléchis qui trouverons ça chiant aussi.
Postface

Un spin-off de base c'est censé développer certains points d'une série de base mais c'est aussi censé pouvoir être considéré comme une série propre (de mon point de vue du moins), je vous accorde que le plus souvent quand on lit / regarde un spin-off c'est qu'on apprécie, ou au moins connaît la série de base. Mais ça peut aussi être intéressant de voir si le spin-off arrive à être une série à part entière ou s'il est condamné à être une petite partie HS d'un truc populaire. (parce que oui c'est les trucs qui se vendent qui ont des spin-off, c'est une alternative à la série qui traîne en longueur)
Bon ici c'est raté hein mais il existe de très bon spin-off qui peuvent être des séries à part, genre Naruto Gaiden…. Ohlala trop d'humour ici… nan mais genre je n'ai pas d'exemple puisqu’à chaque fois que j'ai vu / lu des spin-off c'est parce que j'avais déjà vu la série de base, ça fausse le jugement. À la rigueur je suppose que Soul Eater Not ! est une bonne série à part entière et en passant elle est clairement bien différente de Soul Eater (mais j'aime bien quand même moi '-') ou Fairy Tail Zero qui étonnamment est reconnu bon même par les gens qui aiment pas Fairy Tail.
Bref ça m’intéressait ce point sur les spin-off après je connaissant déjà un peu Shingeki, même si je n'ai pas du tout lu le manga, j'ai vu la saison un de l'anime et je regarderais sûrement la deuxième mais juste parce que c'est hype, sinon j'osef en vrai.
Bon sinon il devait sortir un truc sur Jojo's et bien qu'il soit quasi-fini depuis un long moment (3semaine lel) je n'avais pas la motivation donc pour faire genre je suis productif quand même je vous donne ce petit truc en attendant. Mais bon ça devrait arrive dans pas si longtemps Jojo's…. j’espère…
PS : Je suis pas désolé pour le synopsis de haute qualité ~
-Aqui-
Commenti