top of page
Rechercher

La Pomme Prisonnière

  • Aqui'
  • 14 févr. 2016
  • 8 min de lecture


-Note De Début :


Pour fêter la St Valentin, voici du nude… :3

J'ai dû effectuer des mini retouches de censures, c'est plutôt beaucoup la tristesse mais bon enjoy'



-Phase De Présentation :


La Pomme Prisonnière (ou Hita-Hita), encore un One-shot, donc un volume (de 15 chapitres). Écrit et dessiné par Tsuruta Kenji (j'adore les dessins de ce mec), principalement connu pour rien du tout mais il a fait Forget-Me-Not, ainsi que les dessins de Emanon (les deux : Sasurai et Omoide) ou encore ceux de Brave Story. Sinon, publié de 2010 à 2014 et évidemment pas licencié chez nous pauvres français. Et puis pas non plus d'adaptations anime/autres, voilà.



-Synopsis :


Ah si seulement il y avait un scénario...



-Personnages :


Mariel Imari


Il me semble que son nom/prénom (ni rien d'autre sur elle d'ailleurs) n'a été prononcé dans le manga. Elle aime les chats et aimerait être aimée par les chats, elle se promène absolument tout le temps à poil et…. Et puis c'est tout, enjoy'



-Avis Sur La Série :


[Lecture rapide on]


Alors déjà

-Pourquoi avant le chapitre un y'avait un mini artbook ?

-Pourquoi même dans cet artbook y'a que du nude ?

-Pourquoi y'a pas de pommes ?

-Pourquoi elle est même pas prisonnière ?

-Pourquoi le dessin va magnifiquement bien avec l'ambiance ?

-Pourquoi j'ai l’impression que des cases n'ont rien à faire la ?

-Pourquoi elle est nue TOUT le tome ?

-Pourquoi un si haut level de décontraction ?

-Pourquoi il n'y a aucun lien entre les premiers chapitres ?

-Pourquoi elle se fait mordre/griffer par les chats ?

-Pourquoi des chats ?

-Pourquoi elle a des plans cul ?

-Pourquoi elle veut des chats comme copains ?

-Pourquoi c’est devenu aussi étonnamment agréable à lire ?

-Pourquoi ça m'a amusé deux/trois fois ?

-Pourquoi c'est quand même un peu touchant ?

-Pourquoi cette impression qu'elle est la seule à être humaine ?

-Pourquoi il y a presque pas de dialogues ?

-Pourquoi ce n'est pas grave s'il n'y a pas d'histoire ?

-Pourquoi y'a aucun ordre logique entre ces questions ?

-Pourquoi j’écris un truc sur ça ?

-POURQUOI !?


[Lecture rapide off]

respire... respire... une chose à la fois… (heureusement que c'est de l'écrit...)


J'aime ces dessins, ce n'est pas le genre qui te fait dire que putain c'est trop magnifique / détaillé / etc. mais il correspond tellement bien et … personnellement j'adore... mais tellement... Puis il faut dire que l'auteur est principalement connu et apprécié pour son art graphique et j'avoue aussi avoir lu ce truc parce que les dessins… enfin principalement, sinon je n'avais pas de vraie raison.


Par contre…. Par contre c'est moi où il y a des cases qui n’ont rien à faire au milieu des autres, enfin ce n'est pas dans la continuité, c'est comme si la scène était à la plage et qu'au milieu t'as un case sur l’Arctique. Bon ce n'est pas aussi exagéré que ça, et en vrai j'ai un seul exemple de case mais j'ai trouvé ça trop étrange donc voilà…


Next, alors elle se déshabille en page 2 et reste nue tout le tome et au début c'est… bon là ok c'est dérangeant / perturbant.... Mais en même temps c'est loin d’être sale, enfin avec mon esprit pur c'est passé, c'est surprenament calme, détendu et ça finit vite par être agréable, passé le "mais p*tain qu'est-ce que je suis en train de lire" (→ reproduction de réaction exagérée).


Et quand je dis que ça devient agréable, ça fait passer de la lecture étrange à la bonne lecture. Bon de base une lecture calme et reposante me fait toujours plaisir et finalement ici c'est pareil, enfin du moins passer la phase où tu trouves ça étrange. Et puis passé de la phase étrange à "c'est agréable et étonnamment génial", j'ai plutôt beaucoup apprécié son évolution avec les chats, un peu de tristesse lorsqu'elle s'est faite rejetée, puis un peu de joie lorsqu'elle a eu ce qu'elle voulait, bien que celles-ci ne soit pas des scènes exceptionnelles en soit.


De toute façon si la lecture ne s'était pas transformée comme cela je n'aurais sûrement pas écrit un truc dessus, ça veut dire que juste pour ça vous pouvez aller le lire.


D'ailleurs oui ce n'est pas un troll le synopsis, il n'y a vraiment pas d'histoire et de toute façon ce n'est pas le seul truc sans histoire, faites pas les étonnés même si en prime ici il y a quasiment pas de dialogues.


(Note : le petit tas de questions (en vrai c'est n'imp ces questions mais voilà), censées être lues en mode rapide au début étaient là pour appuyer le côté "ça n'a pas de sens" / "c'est illogique" mais comme les gens s'en foutent je le précise… parce que)

Ensuite, je comprendrais très facilement que ce one-shot déplaise à beaucoup de monde, les gens n'étant pas content quand ils ne comprennent pas ou quand il n'y a simplement pas de logique, (on ne compte plus les déchets qui viennent qualifier Lain de méga-gros-brainfuck-débile et même si j'ai conscience qu'ils sont nombreux, je vous méprise (on notera que je dis "ils" comme si les lecteurs de ceci étaient exclus, certes je l’espère mais je ne peux contrôler qui lira ceci....)). Ces gens peu évolués prendront vite le raccourcis du "c'est nul" (et je me souviens avoir lu deux/trois commentaires sur ce one-shot avant de le lire...c'était pas très la réflexion on va dire). Je suis pleinement conscient qu'on va me violenter pour l'avoir comparé à Lain alors que La Pomme Prisonnière est loin d’être une œuvre trop profonde et tout et tout, rappel qu'il y a quasi aucun dialogue et pas vraiment de scénario.

Continuons dans le niveau des gens parce que c'est drôle, ce serait gentil de ne pas râler sur un peu de nudité qui ici est non sexualisée alors que vous vous touchez sur DxD. Je suis plutôt loin d'avoir l’âme artistique mais la nudité, la nature et tout ne me dérange pas, là où le sexe dans sa forme sale me répugne (même si en manja ça passe mieux en général). La Pomme Prisonnière avec sa nudité non sexualisée est, comme dit plus tôt, incroyablement calme, reposant et agréable à lire (pas spécialement juste pour la nudité hein), ou du moins à admirer car encore une fois ce n'est pas pour le scénario mais plutôt pour sa beauté qu'on viendra lire ceci et tu te rends vite compte qu'on s'en fout qu'elle soit nue au final, je ne vais pas dire que ce serait la même chose si elle ne l'était pas mais dans l'idée c'est "ok...et alors?". Et quand à côté les œuvres qui sortent sont de plus en plus des trucs bourrés de boobs pour faire des ventes ça fait plaisir de trouver quelque chose qui te dit que osef de la nudité, et que tu ferais mieux de mourir, toi avec ton esprit sale...(bon ça c'est moi qui le rajoute et j'extrapole un peu beaucoup mais laissez-moi survendre le manja…svp...puis le principe du truc c'est d'avoir mon avis même si là c'est plus général que juste parler du one-shot)


Même sans tomber dans "c'est de l'art que tu ne peux pas comprendre", et en espérant que vous n’êtes pas des gosses découvrant votre corps et vous disant "mdr c rigolo on voit des boobs / c nul y'a pas de cul" (si c'est le cas allez mourir, merci). Ça donne niveau artistique (en osant employer ce mot) quelque chose d'absolument génial et étant répugné par le sexe de type sale / porn / ce que tu veux, je trouve ça plutôt bien de rappeler que la nudité ce n'est pas forcément ça, ça peut être beau et "pur" (ou au moins ce qu'on appellera naturel) parce que vous m’exaspérez bande de gens sales (bon le "vous" je ne sais pas encore qui c'est mais bon et encore une fois ok j'exagère mais c'est moi qui écris, ok ?!).


(après le seul truc qui vient tout casser et qui est bien... bien dommage c'est qu'il y a des relations sexuelles, bon non montrées encore heureux, mais elles suffisent à briser ce côté que je m'efforce à décrire... et c'est très agaçant que le manja se pourrisse tout seul alors que c'était beau et tout.… je ne m'attarderai pas dessus parce que je préfère oublier ce point qui tâche toute la partie beauté artistique de la chose → toujours dans l’exagération en vrai c'est pas sale ni rien, même pas dérangeant )


Bon maintenant je me corrige, ça me fait plaisir de faire l'éloge d'un truc que les gens comprennent pas MAIS bien que j'ai osé utiliser le mot Lain, ce one-shot en est loin et bien qu'ayant son petit potentiel artistique (bien assez pour moi) il ne faut pas exagérer et ce n'est pas un chef d’œuvre artistique trop profond tout ça tout ça. Je le considère surtout comme une petite découverte étonnamment agréable à lire, voir à admirer si on reste sur l'idée que ça a un petit côté œuvre d'art (j'ai dit un PETIT hein). Le seul point dommageable dans cette idée c'est que certains petits détails cassent toute la beauté de ce que je lui attribue (je lui attribue beaucoup... beaucoup trop de base mais bon)


Bon on me dira que selon la définition au sens large d'une œuvre d'art, c'est seulement une création artistique / esthétique, ce qui peut assez facilement englober toutes sortes d’œuvre sur des multitudes de plates-formes, mais je pars du principe que vous n'êtes pas débiles quand je dis que La Pomme Prisonnière est une petite œuvre d'art là où je ne le dirais jamais pour Magi No Okurimono (je n'ai pas d’exemple qui illustre bien les propos mais je pense que ça reste compréhensible et bien que Magi doit aussi pouvoir se retrouver dans la définition d'une certaine façon) je pense que vous comprenez l'idée derrière l’appellation "œuvre d'art" que j'ai aujourd'hui donné à ce One-shot, si ce n'est pas le cas…. Tant pis pour vous….


-[ Titre de partie ] :


Bon aujourd'hui pas de phase spoil mais un petit mot, écrit par IceGlock que je remercie.


Déjà l’œuvre est sympa visuellement, pas de trame, que des aplats de noir, avec un scénario qui relève de l'absurde ainsi qu'un trait du dessin qui appuie ce ressenti. J'ai également beaucoup aimé les décors urbains.


La nudité paraît comme une chose banale, au final c'est avant tout une œuvre pour se divertir, pour laquelle il n'y a pas spécialement de message transmis par l'auteur, si ce n'est l'absurde et le banal de la chose.


Mini conclusion : agréable à lire, surtout pour son graphisme.


Ps : Et j'ai surkiffé la meuf


-IceGlock-


-Conclusion :


Je l'ai déjà dit mais bon les conclusions c'est fait pour récapituler : La Pomme Prisonnière est une très bonne découverte dans son genre, étonnement agréable. Aucun développement d'histoire ni de personnage mais magnifique à suivre de part les dessins et son cheminement. Enfin bref une bonne expérience de lecture comme j'en aimerais un peu plus, au moins de temps en temps.


Sinon allez voir les autres mangas de l'auteur qui sont plus ou moins dans le même style et surtout avec ce magnifique trait :3

-Sasurai Emanon / Omoide Emanon, eux n'ont de cet auteur que les dessins et bien qu'ils auraient pu être encore mieux exploités, ils sont quand même très bons.

-Puis Forget-Me-Not qui lui est entièrement de l'auteur qui est plutôt bien, dommage qu'il n'ait pas de fin.

-Le reste de ses œuvres je ne les ai pas encore lues mais ça ne vous coûte rien d'essayer je pense.
















Postface

On remercie IceGlock même si j'ai fait de la merde niveau organisation, bon en vrai il est famous donc vous le connaissez déjà tous mais bon c'est pour la forme que je mets les liens et tout...


Morale : Aqui aime pas les gens sales.

Bizarrement pour la partie où je crache sur les gens sales j'ai pensé à Kuuma, je ne voulais pas le préciser dans le texte parce que ça n'a pas sa place mais je le mets ici parce que ça fait longtemps et que c'est toujours rigolo :3 (et en passant bon anniv' ma belle puisque ça sort le 14 février)



La prochaine fois un truc mainstream lel (enfin en théorie)






-Aqui-

 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page