Magi No Okurimono
- Aqui'
- 23 janv. 2016
- 7 min de lecture
-Note De Début :
Parce que les one-shot c'est cool.
-Phase De Présentation :
One shot de six chapitres écrit et dessiné par Yoshizuki Kumichi qui a aussi fait Gelatin, Coulomb File, Hajimari No Hako et d'autres trucs mais encore une fois, rien de ce que j'ai lu… Publié en 2014 dans le Grand Jump Premium mais pas licencié chez nous. Manga de type Supernaturel et Romance. Et puis pas d'adaptation ni rien… voilà.
-Synopsis :
Il y a cinq ans Hokazono Akari meurt d'un accident, et nous retrouvons son ami d'enfance Shiki Daichi qui s'est promis de garder précieusement des souvenirs d'elle mais ces souvenirs semblent s'effacer peu à peu, il part donc raviver ces souvenirs sur un lieu de leur enfance. Akari, qui l'observe depuis le paradis, aimerait bien que Daichi arrête de penser à elle et qu'il commence à s'occuper de lui et de vivre sa vie.
-Personnages :

Hokazono Akari
Morte a 19ans, elle souhaiterait que son ami d'enfance Daichi arrête de penser à elle, elle voudrait qu'il vive sa vie sans se préoccuper d'elle vu qu'elle est déjà morte. Vivante elle était passionnée par l'astronomie, aujourd'hui elle vit une vie riche au paradis

Shiki Daichi
24ans, il a perdu son amie d'enfance il y a cinq ans et s'est fait la promesse de se souvenir d'elle. Lui, est passionné de géologie. ("J'admire" cette dévotion même si ça fait amourette d'enfant innocent qui n'a pas encore conscience des vérités du monde).
-Avis Sur La Série :
Bon déjà on commence toujours pareil, c'est putain de trop beau et ça fait toujours plaisir ça. Des personnages au design simple mais agréable et surtout, surtout ces magnifiques doubles pages qui sont juste…. Bah magnifique c'est un très bon mot… illustrants des décors plus ou moins grands mais peu surchargés, ou du moins le minimum pour obtenir un très bon rendu, on a aussi souvent des scènes de nuit avec un très beau ciel étoilé. Pour les dessins j’approuve donc un maximum.
Sinon, revenons sur le cadre, nous avons un paradis qui a l'air aussi pourri que la Terre vu que tes conditions de vie là-bas dépendent de ton argent, sauf qu'au lieu de gagner de l'argent avec du travail chiant comme sur la terre, au paradis tu gagnes de l'argent à chaque fois que quelqu'un sur Terre prononce ton prénom, cet argent peut aussi être dépensé pour interférer avec le monde des vivants mais dans certaines limites, système intéressant vite fait mais ce n'est pas si important dans le récit au final. (par contre ce n'est pas si cohérent, Akari gagne beaucoup d'argent mais ils disent aussi que Daichi est presque devenu le seul à penser à elle, du coup soit ce n'est pas logique soit il prononce son nom toutes les 5 secondes )
Et aussi dans les trucs "pas importants", le côté passionné par l'astronomie (pour Akari) et par la géologie (pour Daichi), à part pour le pendentif qu'il lui offre et pour l'opposition entre leurs visions, ça ne sert pas à grand-chose, après ok ça participe à renforcer un peu plus l'opposition entre leurs visions qui est le point important du récit...bon allez ok en fait ce n'est pas du tout inutile comme ajout au récit.

Bon déjà ok le fait d'avoir un paradis est un peu indispensable pour l'histoire, enfin c'est mieux que si c'était un unique fantôme qui revenait parce qu’il avait quelque chose à régler, là au moins ce n'est pas un cas spécifique, tout le monde est au paradis. (oui tout le monde, l'enfer ne semble pas exister vu qu'ils disent à un moment "…peu importe que vous étiez une bonne ou une mauvaise personne durant votre vie…" j'en déduis que même les mauvaises personnes vont au paradis et donc que l'enfer n'existe pas ou alors est absolument vide)
Et j'apprécie déjà que ce ne soit pas un cas isolé et que tout le monde y soit, ça paraît plus crédible que l'exemple du fantôme isolé (cf trois lignes plus haut). Après crédible je me comprend parce que le paradis régit par l'argent, toussa toussa.....
Nous avons, et ce dès le début, une opposition de point de vue, d'un côté Daichi qui veut se souvenir de Akari puisqu'il l'aime et qu'il se l'est promis et de l'autre nous avons donc la vision de Akari qui voudrait que Daichi l'oublie pour passer à autre chose et vivre sa vie. Donc c'est l'amour, c'est mignon tout ça tout ça et on peut comprendre autant l'un que l'autre. (moi j'ai choisi mon camp lel) Le seul truc éventuel à reprocher à la rigueur c'est le côté innocent, particulièrement de Daichi, mais c'est mignon et j'aime bien quand c'est mignon donc ça me va.
Ensuite, oui plus de la moitié du manga c'est du flash-back parce qu’il faut bien nous offrir les détails de l'histoire et que ce serait débile de préciser qu'à la fin qu'elle est morte principalement parce que c'est la justification première de tout ce qui se passe, ça perdrait en logique et en sens… Et puis ce n'est pas comme si ça changeait quelque chose que ce soit raconté en partie via flash-backs (même si ceux-ci ne sont pas spécialement placés par ordres chronologiques mais ce n'est pas non plus comme si c'était compliqué à suivre donc voilà)
Rappelons que les râlages les plus fréquents sur les one-shot c’est "dommage que ce soit pas plus long et plus développé", déjà quelque soit la durée, un auteur peut très bien gérer parfaitement une histoire courte même si certes l'impact d'un one-shot n'est souvent clairement pas le même qu'une longue série. Aussi nous n'avons finalement que deux personnages et le tome développe assez bien la relation entre eux (relation qui est le point principal de l'histoire donc bon encore heureux) après il n'y a pas grand-chose de nécessaire à apporter en plus sur ces personnages. Romance bien gérée et touchante en si peu de pages, pour moi une plutôt bonne réussite de ce côté là même si encore une fois plutôt mignonne et innocente, qui pourrait être plutôt agaçant pour certains.
Le manga n'a pas pour objectif de te faire réfléchir sur le sens de la vie mais de t'offrir une petite et belle histoire basée sur une romance certes triste mais très belle quand même selon moi (sauf le point expliqué plus tard). Ensuite même sans vous faire réfléchir spécialement sur de grands thèmes on passe tout de même par deux/trois petits thèmes intéressants que je vous laisse voir mais le manga reste plus une lecture agréable qu'une lecture de réflexion malgré les points intéressants (ce qui est pas spécialement plus mal de temps en temps).
Et donc on en arrive au point pour lequel ce one-shot doit être lu, c'est beau et pas juste les dessins, c'est super émouvant (oui ça m'a plutôt pas mal ému et alors…. Respectez-moi...svp….ok je suis la faiblesse). l’empathie pour les personnages, l'émotion grandie au fur et à mesure des pages nous montrant leurs pertes, joies, regrets, bonheurs, et autres dérivés/synonymes d'émotions (cf les doubles pages géniales de flash-back que ceux qui l'on lu reconnaîtrons, c'est très la beauté). Les émotions apportées par le récit augmenterons à très bonne vitesse jusqu’à ce qu'on appellera le point culminant de la série. Et jusqu’à ce point culminant j'ai adoré le one-shot...puis…
Avant de passer au "puis…" j'ai autre chose à rajouter, je ne considère pas vraiment ça comme un défaut à l’œuvre mais c'est quelque chose de bien dommage, c'est le fait que ce one-shot soit très oubliable, je ne pense pas que ce soit parce que c'est un one-shot, certain one-shots arrivent à marquer plus ou moins, mais ici… rien du tout… rien du tout de marquant, cela semble, logique avec des personnages simples, une petite amourette innocente, … enfin voilà rien du tout de marquant c'est dommage car j'ai trouvé l’œuvre très agréable et si je n'écrivais pas ceci sur l’œuvre je me souviendrais déjà à peine de certains petits points ...(vous me direz Kiruko-san est plutôt oubliable aussi mais je me suis pas plains '-')
Donc je disais jusqu’à un point culminant du récit… mais là malheureusement on arrive à la plus grosse déception à mes yeux, la chute… violente et immédiate mais c'est carrément du spoil donc revenez après avoir lu le manga (ou comme d'habitude passez à la conclusion), il ne fait qu'un tome et c'est plutôt très magnifique donc voilà maintenant c'est du spoil (léger mais spoil quand même, puis c'est un one-shot donc léger c'est déjà trop), sachez juste que c'est décevant.

-Conclusion :
Au final Magi No Okurimono, très agréable découverte et lecture, très touchante et émouvante... ou plutôt mignonne.. oui mignonne convient mieux, ceci pour un one-shot (valable seulement avant ce que j'appelle le "point culminant" après c'est bien nul '-'). Ceci avec des dessins magnifiques qui ne rendent le petit moment de lecture que plus agréable. Allez lire ce one-shot puis c'est court, dans le pire des cas vous ne perdrez pas beaucoup de votre vie...
Postface

J'ai vraiment été ému par ce récit qui est simple au final (rappel : respectez-moi…. Svp….) donc voilà encore un texte sur un one-shot mais cette fois plus long que celui sur Kimi Koi Limit (en même temps c'était vraiment court pour Kimi Koi), et puis de toute façon les one-shots c'est bien.
Je profite de la sortie de ceci pour modifier le site (en vrai ça fait presque une semaine que c'est changé mais voila) principalement parce qu'au moins il est de moins en moins pire et parce que j'aime bien changer des trucs même si les gens s'en foutent. Et par contre la version mobile est toujours déguelasse et elle le restera sûrement un long moment (bon elle est aussi moins pire mais voila...)
Oui oui c'est fini les postface à peu près utiles… ah si tant que vous êtes là ; dites moi ce que vous voulez que je raconte dans le "à propos de Aqui" (via la zone contact ou directement sur twitter) si vous ne voulez rien de spécial je ferais juste un petit truc rapide et simple...enfin à voir mais demandez les points qui devraient être présents ça m'aiderais ( = la flemme d'y "réfléchir" pour le peu de réflexion que cela nécessite)
Pourquoi ça me donne l'impression de faire une FAQ? Nan mais ce seras pas une FAQ hein, jamais je trierais par point, ce seras juste un texte plus ou moins long et chiant, keur.
Aujourd'hui j'aurais appris que le mot râlage n'existe pas dans la langue française, c'était la déception du moment...
Bon ce n'est pas tout d’écrire des trucs nuls/inutiles mais j'ai du vrai travail à côté…tristesse… bye~
-Aqui-
Comments