top of page
Rechercher

Mawaru Penguindrum

  • Aqui'
  • 1 janv. 2016
  • 10 min de lecture


-Note De Début :


Pour une fois la postface est cool et utile donc lisez-la.


SEIZON SENRYAKUUUUUU !!!



-Phase De Présentation :


Mawaru Penguindrum, anime d'été 2011, du studio Brains Base en 24 épisodes (de 24 minutes*) de genre Aventure / Comédie / Drame / Fantastique. Écrit et réalisé principalement par Ikuhara, Kunihiko, Nakamura, Shouko. Licencié en France chez Kazé. Adapter en manga en 2013 (manga toujours en cours apparemment) et en light novel de 2011 à 2012 (3 volumes) mais aucun des deux n'est sorti chez nous.


*info inutile : 9H 06Min 15Sec en comptant tout (même les openings/endings/previews)



-Synopsis :


Shōma et Kamba sont frères, un jour ils décident d’emmener leur sœurs Himari à l'aquarium voir les pingouins et lui achètent un étrange chapeau en guise de souvenir, mais Himari s'évanouit et est transportée à l’hôpital ou elle décède peu de temps après. Tout à coup le chapeau prend contrôle du corps d'Himari et envoie nos deux frères en quête du Tambour Pingouin (Penguin Drum) en échange de la vie de leur sœur qu'il maintient.

Suite à cela nos deux frères reçoivent trois pingouins bleus, invisibles pour les gens normaux, et partent ainsi à la recherche de ce Tambour pour la vie de leur sœur.



-Personnages :


Takakura, Shoma & Takakura, Kanba


Deux frères, souhaitant garder leur sœur près d'eux, ils sont prêts à tout pour celle-ci (un des deux est plus prêt à tout que l'autre mais bon). Sinon, ce sont deux étudiants normaux en théorie mais…. Ah il n'y a même pas de mais pour une fois… Note : Kanba est le genre de mec qui fait tomber les filles…

Voilà pas grand-chose d’incroyable sur ces deux-la.


Takakura, Himari


Elle est trop cute…. Elle est atteinte d'une grave maladie à laquelle elle survivra grâce au chapeau sans s'en rendre vraiment compte. Elle aime bien les pingouins et les loutres '-' Je n'ai pas vraiment vu de nom dans l'anime mais en croyant Internet le personnage de Himari contrôlée par le chapeau c'est la "Princess Of The Crystal"


Oginome, Ringo


Elle possède le journal intime de sa grande sœur Momoka et elle a pour objectif de suivre tout ce qui est écrit comme si c'était son propre destin, comme si elle voulait avoir la vie de sa sœur, elle suit donc à la lettre les lignes de ce journal qui représente pour elle son futur.

Pleins de personnages à présenter, ça faisait longtemps, enfin bon il y en a d'autres, des un peu moins principaux que j'aime bien, même si je ne vais pas faire dix pages de présentation de personnages :3

De plus je n'arrive toujours pas à écrire des présentations de personnages, enfin c'est surtout que ce serait du spoil de développer.



-Avis Sur La Série :


Je tiens à dire que j'ai commencé cet anime uniquement à cause du design de la "Princess Of The Crystal" (cf image de postface) alors premièrement oui c'est un argument suffisant à mes yeux et deuxièmement je sais que vous en avez rien à foutre, c'est simplement pour dire que je n'avais aucune attente de l'anime et ça c'est important à noter. (COUCOU APPLESEED…….. trop de subtilité les gens vont pas comprendre….)


Bon comme d'habitude on commence par les dessins / l'animation, (en vrai je ne commence pas toujours par ça mais bon on va faire comme si) c'est sympa, enfin ce n'est pas un chef d’œuvre visuel, c'est plutôt classique mais bon ça passe et ça suffit donc voilà ….


Dans le délire graphique j'aimerais parler de l'omniprésence de la signalisation routière et des dérivés, déjà un petit nombre de scènes se passent dans le métro, ensuite la "signalisation" est utilisée pour les flashbacks, les déplacements, les coupures de moitié d'épisode, l'arrière plan et même pour les figurants. (Si vous n'avez pas compris c'est normal allez voir l'anime ce sera plus simple, j'ai pas vraiment trouvé de mot pour bien caractériser ce "champ lexical")


Vous n'êtes sûrement pas au courant mais je ne suis pas quelqu'un qui fait attention aux OST donc je vais juste dire pour le peu qui sont ressortis qu'ils sont bien mais pas extraordinaires / marquants, pour les openings / endings c'est la même chose, ils ne sont pas spécialement marquants ou incroyables toussa toussa mais même s'ils sont simples je les aime bien, particulièrement le premier opening mais les autres sont sympas aussi. (Et si la qualité des OST vous intéresse de manière plus précise… bah il existe quelque chose qui s'appelle Google, voilà…)


Ah aussi, j'ai dit que j'ai regardé Mawaru pour le design de la Princesse, j'ai donc été triste au vu de son nombre d'apparitions assez réduit… et le recyclage de la (même et quasi unique) scène la faisant intervenir, m'enfin ce n'est pas trop important en soit.



L'anime se découpe en deux parties, la première étant principalement centrée sur madame la harceleuse, Ringo, où elle essayera de suivre les "prédictions" de son journal (si vous avez suivi ce que j'ai dit c'est le journal de sa grande sœur mais elle désire vivre tout pareil donc elle suit ce qu'il y a écrit comme si c'était son propre destin)


Et la deuxième partie qui est plus intéressante / plus complexe qui se servira de la première pour enchaîner sur les autres personnages (en oubliant un peu Ringo d’ailleurs) et surtout une partie avec plein de trucs qu'il ne faut pas spoil. (remarque dans la première aussi il y a des trucs à ne pas spoil)


On arrive au point général de l'anime, les thèmes,

je ne sais pas trop si je dois le compter comme un thème mais je le met quand même, c'est le rapport à la famille, à part un bel amour fraternel entre nos trois personnages principaux, tous les personnages ont des putains de parents de merde… (et quand ce n'est pas le(s) parent(s) c'est le(s) grand(s) parent(s) ), quand j'ai vu les actes du père de Ringo, je me suis dit "putain c'est un connard ce mec" mais les parents des autres personnages sont tellement pires….


Je déteste déteste tout particulièrement le père de Yuri,

Je le déteste tellement ce CONNARD !!!….. ça va aller…. ça va aller…. hum.. bon déjà qu'on puisse le faire détester "autant" malgré sa très courte apparition dans la série signifie une réussite je suppose… Mais c'est quoi cette cruauté, pourquoi avoir foutu des parents de merde a quasi tous les personnages…. Des criminels, d'autres qui mènent une double vie, des tarés, des….. [pleins de trucs pas cools…]


Donc on poursuit avec les thèmes, celui qui est le plus présent et représentatif de l'anime, LE DESTIN. Le destin est-il déjà écrit, est-on maître de notre destin, et des messages du genre, je ne suis pas spécialement fan mais je ne suis pas contre non plus, enfin ça peut donner des trucs intéressants en étant bien exploités (cette dernière partie de phrase est aussi valable pour beaucoup de trucs d'ailleurs…).


Bon si vous avez suivi jusque là vous pouvez deviner que madame Ringo et son cahier vont jouer un beau rôle dans ce thème, elle a foi en ce cahier qui représente à ses yeux son destin si bien qu'elle ferait n'importe quoi pour que celui-ci se réalise comme elle le prévoit. Cependant ce destin qu'elle suit c'est celui de sa sœur, lorsqu'elle perdra cette impression de contrôle sur son destin donné par le cahier, elle se retrouvera anéantie… mais elle remarquera qu'elle est liée à quelqu'un d'autre, liée à cette personne par le destin (bon le truc de "elle était déjà liée à un certain autre personnage" on le voit venir de super loin mais bon en soit ce n'est pas si dérangeant que ça et c'est pas très utile au final pour l'anime).


Et des tas de "nous étions liés par le destin" vont apparaître au fil de l'histoire mais bon je ne vais pas tout spoil non plus. Néanmoins le fait que de nombreux liens apparaissent au fur et à mesure de l'histoire entre des personnages n'ayant en apparence aucun rapport, ben c'est plus ou moins bien fait, j'ai apprécié ça…(dans une certaine limite mais j'y reviens après)


Maintenant on se retrouve à pouvoir lier deux éléments, deux éléments dont j'ai parlé (comme quoi c'est bien fait) et ces deux éléments sont le destin et la signalisation. La signalisation est là pour donner des règles / des informations sur une route, enfin vous voyez l'idée, vous avez tous déjà pris la route...bon, et le destin c'est une route, la route de votre vie d'une certaine façon.

Et là, boum, tout est lié (...) imaginons que les lignes de métro représentent les chemins de votre destin avec une multitude de possibilités, mais une seule à choisir. Les jeux avec cette symbolique sont intéressants à remarquer et sont nombreux dans l'anime, même si ça changera pas trop votre vision de l'anime je pense, du moins le peu de "vital" est expliqué clairement donc voilà.


Le problème étant que le destin ne soit pas aussi simple à modifier, les personnages vont donc se battre pour maîtriser leur destin, ceci pour leur passé autant que pour leur futur.


Pour finir avec le thème du destin, oui c'est le thème principal de l'anime (et peut-être sont plus grand intérêt) et oui j'ai apprécié mais il faut quand même avouer qu'il insiste beaucoup trop dessus et à force.. ben ça perd un peu, enfin j'ai apprécié quand même mais voila.


En fait je n'ai pas fini avec le thème du destin, il reste un élément, une symbolique, la symbolique de la pomme, le fruit du destin. La pomme ayant de "grandes" et nombreuses symboliques (surtout religieuses) mais je ne vais pas m'attarder dessus, principalement parce que l'on s'éloignerait trop et ce serait bien trop long, si ça vous intéresse, cherchez vous-même, vous trouverez cela soit hyper intéressant soit bien marrant (en fonction de vos croyances et pensées personnelles – à quel point ce passage est-il du manque de respect ? ). Après, l'anime explique au moins le minimum pour comprendre la symbolique mais cela peut intéresser certains d'avoir quelque chose de plus poussé. (aux yeux de certains plus que d'autres je suppose)



Avant de partir sur les mauvais points, j'ai une (étrange) question, comme ça fonctionne les pingouins invisibles ? Dans l'anime il est uniquement dit que les pingouins sont visibles uniquement par Shoma, Kanba et Himari, donc ça je veux bien en soit tant que c'est précisé, ensuite on peut supposer au vu de l'épisode d'espionnage que les objets qu'ils portent (cf caméra / micro) sont aussi invisibles puisque les élèves ne semblent pas voir ces objets voler. Ensuite on peut remarquer que lorsqu'ils sont dans les bras d'un humain ils sont invisibles mais l'humain reste visible. En vrai je vous l'accorde on s'en fout et surtout ça ne change rien mais j'aime savoir clairement, donc est-ce qu'il y a une condition comme quoi ça ne fonctionne pas sur les humains (ou êtres vivants), ou même une condition qui dirait que cela ne fonctionne pas sur tout objet de volume supérieur au leur (la règle de volume supérieur permet d'enlever la situation "le pingouin marche = il touche le sol = le sol est invisible lel" donc je préfère la deuxième hypothèse…. Bon tout le monde s'en fout donc je continue mais moi ça me perturbe comme ce n'est pas expliqué dans l'anime….


Bon même si on ne dirait pas vu à quel point j'ai été gentil avec lui sur MAL, il y a des trucs qui ne vont pas, j'ai beaucoup apprécié l'anime, mais il lui manque ce petit quelque chose qui en fait un excellent anime (ou du moins qui en ferait un qui se démarque un peu plus), je ne saurais expliquer tout mais on peut voir quelques points plus ou moins dérangeants.


Tout au long de l'anime, celui-ci nous offre des révélations de type "en fait on était liés par le destin" de plus certaines révélations viennent te dire "tout ce en quoi tu croyais était faux lel" (c'est un peu exagéré mais c'est quasiment ça). Rappel que j'ai dit "le thème du destin est cool mais ils ont tellement insisté que à force ça perd un peu" bah pour la révélation c'est à peu près pareil. Autant au début ça peut avoir son petit effet de surprise autant à force d’enchaîner les révélations (qui sont surtout condensées dans la deuxième partie) elles perdent en importance et au final "ouais bon voilà" et c'est tout, le peu de surprise que pouvaient apporter les premières n'est plus présente au bout d'un petit moment.


Le plus gros point m'ayant gêné durant l'anime c'est qu'il ne parvient pas parfaitement à faire ce qu'il veut, j'ai eu le ressenti qu'il était beaucoup trop partagé entre le côté divertissement et le côté un peu plus "profond" avec son thème/message pour au final n'en gérer parfaitement aucun. Je ne dirais pas qu'il rate d'un côté comme de l'autre, au contraire mais il m'a laissé l'impression de ne pas y parvenir aussi bien qu'il l'aurait voulu et c'est quelque chose de bien dommage au final de laisser une telle impression.


Bon après cette dernière image je vais spoil la fin donc vous avez deux options, première vous allez voir l'anime et vous revenez après, ou seconde option vous passez direct à la conclusion. (oui c'est un long et gros spoil mais c'est important à mes yeux d'en parler)




-Conclusion :


Je vous conseille grandement de regarder Mawaru Penguindrum pour son thème et ses personnages, malgré quelques points un peu mal gérés et la forme un peu basique il reste pour moi une excellente découverte… et puis le design de la Princess Of The Crystal est magnifique donc au moins pour ça regardez.


(J'ai réussi à faire un truc globalement plus long que les précédents mais une conclusion bien plus courte, je m'aime)

Postface


Bon on va profiter de ce moment pour expliquer ce que sont ces trucs que j'écris (lel au sixième il serait temps...) parce que j'y tiens, je ne les vois pas comme des analyses de l’œuvre, en vrai c'est seulement un avis à chaud après un (seul et unique) premier visionnage de la série (ou lecture), le seul intérêt étant de dire ce que j'ai retenu de la série, ce que j'ai aimé, les déceptions, etc. C'est surtout pour faire plus développé et plus explicatif que les "mdr ct cool" ou "ptin ct chiant", après j'ai essayé d'y mettre un peu la forme avec résumé/personnages toussa toussa mais ça reste un simple avis de découverte sur l'anime, je n'ai pas l'envie (peut-être pas la capacité non plus) de faire une analyse profonde et exhaustive sur tous les défauts/qualités de l’œuvre, ce qui m'a plu/déplu lors de mon visionnage/ma lecture suffit à mes yeux à conseiller ou non l'anime/manga.

Voilà ça me semblait important à dire même si tout le monde s'en fout en vrai.


Après aussi en soit la mise en forme c'est pour vous, soyez heureux, si je le garde pour moi (comme 75% (chiffre random) de mes "créations") je le laisserais en yolo principalement par flemme mais aussi parce que ce n'est pas nécessaire une présentation quand tu parles à toi même (oui j'aime parler tout seul, et alors ?! )


Et tant qu'on est là c'est aussi pour ça que c'est random et que ça ne dépend pas de mes goûts, enfin en suivant cette logique de "ressenti sur un truc découvert récemment", aussi dans la continuité de cette logique je ne parlerais sûrement pas de mes manga/animes préférés, à moins bien sûr qu'une nouvelle découverte le devienne, et ceci arrivera sûrement un jour je suppose…


Note : Pour les images de perso et la postface il peut arriver que j’utilise des fanart et trucs du genre, pour le très petit aperçu des dessins / graphisme c'est dans l'avis ou cherchez vous-même sur Google c'est bien aussi… enfin le risque de Google c'est d’être spoil facilement.






-Aqui-

 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page