top of page
Rechercher

Appleseed

  • Aqui'
  • 25 déc. 2015
  • 5 min de lecture


-Note De Début :


Pas taper, merci.



-Phase De Présentation :


Manga de Shirow Masamune qui a aussi fait Dominion, Black Magic, Exon Depot, est aussi le créateur original de Ghost In The Shell (mais rien que j'ai lu/vu comme d'habitude et oui je suis un déchet qui n'a pas vu Ghost In The Shell...).

Sinon Appleseed (Pommegraine en français lel) manga de quatre tomes ( 25 chapitres ) publié de 1985 à 1989 et publié en France chez Glénat de 1994 à 1996, Glénat qui a publié un cinquième tome à la série qui correspond en réalité au Databook. Plusieurs adaptations, une préquelle et des trucs mais j'ai juste lu les quatre tomes et "vite fait" le Databook.

Ah et Appleseed c'est plus ou moins du policier / science fiction.



-Synopsis :


2099-2126, la troisième Guerre Mondiale, la Terre est en grande partie ravagée par les armes nucléaires et autres utilisées dans ce conflit. Nos deux héros essayant de survivre rencontre un jour d'autres humains qui les emmènent à Olympus, une cité en apparence parfaite et prospère. Nos deux personnages vont devoir s'intégrer et vivre dans cette cité, pour ce faire, ils intègrent le service de police (et dans la police ils pilotent de petits méchas appelés landmates). Le petit point intéressant de cette ville est que la population est composée à 80% de Bioroide qui sont des sortes de clones crées artificiellement et donc le niveau de criminalité de la ville est très faible ce qui permet en partie à cette ville de paraître si idéale comme lieu de vie.



-Personnages :


Bon j'ai que dal à dire sur les personnages mais en gros :


Dunan Nuts


23 ans, "mélange complexe de plusieurs races" néanmoins humaine, très bon soldat particulièrement au combat rapproché, du coup elle est heureuse de piloter un mécha. Sinon dommage qu'elle manque de mignonnerie mais cela aurais tellement rien à voir avec la série de toute façon....







Briareos Hecatonchires


32 ans, il a été pris dans une explosion, suite à cela il est devenu un cyborg, compagnon d'arme de Dunan ainsi qu'en couple avec cette dernière. Le cyborg donne un aperçu de la technologie avancée…. Ouais bon j'avais dit que je n'avais rien à dire sur les personnages...






-Avis Sur La Série :


Bon bon Appleseed, toi que j'ai peiné à finir malgré tes juste quatre tomes…

Du coup, bah malgré que ce soit un peu vieux les dessins sont très biens, particulièrement certaines planches et certains effets. Après c'est peut-être parce que je n'aime pas les méchas et donc j'en lis jamais mais par moments c'est un peu compliqué à suivre dans l'action et je dois être un déchet parce que les plans de transparence des personnages dans le mécha et autres trucs du genre ça ne m'a pas vraiment aidé…


Bon on va dire qu'on s'en fout des références du manga envers d'autres trucs parce que cela n'a pas tellement d'importance et puis si vous les comprenez tant mieux sinon tant pis, la flemme de faire un point dessus pour dire "ouah c'est trop cool référence à ça". Enfin je veux dire il y a des trucs bien à ce niveau mais c'est au lecteur de les comprendre tout seul ou si c'est des trucs importants dans l'histoire et tout, ils seront expliqués par les personnages. Sachez qu'il y en à et cherchez-les si ça vous amuse.

Bon la série à des allures de série policière mélangée à la gestion géo-politique de la ville, donc naturellement je m'attends à un truc assez élaboré tout ça tout ça. Et là sur ce point qui m’intéressait beaucoup je trouve ça très décevant pour la renommée qu'il avait.


Enfin commençons par le début donc déjà on part sur 80 % de la vie sont des sortes de clones qui sont censés être des êtres humains parfaits en tant que citoyens, là on peut déjà sortir des trucs intéressants. Les bioroides, évolution et futur de la race humaine ou détournement de la race humaine ? Déjà avec ce point on peut obtenir des questions intéressantes, de plus Bri et Dunan nous apportent la vision parfaite pour juger cette ville, la vision extérieure et leur spécificités respectives, alors que de l'autre coté, les bioroides ne se posent même pas la question de juger cette société qui leur apparaît idéale.


Mais tout ceci n'est pas assez bien exploité à mon goût, ça effleure les trucs intéressants sans nous y plonger suffisamment, je veux bien y réfléchir par moi même et faire des efforts mais il n'y a plus aucun intérêt à lire ce truc si je fais pareil sans.


Donc dans la continuité de la déception, enfin ça va ensemble donc c'est quasiment le même point (spoil de la fin sautez ce paragraphe)





Pour finir avec les points "mauvais" enfin là ce n'est pas mauvais mais je n'ai pas compris l’utilité, c'est les scènes de bain/massage/etc enfin les scènes ou on t'offre les personnages féminins nus, bon à part le fait qu'elles ne soient pas spécialement mignonnes et que certains personnages féminins ne ressemblent même pas à des femmes, pourquoi avoir foutu ces trucs inutiles, en soit je m'en fous ça sert a rien et ça ne va pas plus loin mais je me sentais obligé de le dire ici. Enfin je dis que je m'en fous mais je n'aime pas les trucs clairement et beaucoup trop inutiles...


Bon avant de conclure en disant que je ne conseille pas (désolé pour le spoil de la conclusion lel). On va quand même dire qu'il y a des points positifs, l'action est cool en soit mais surtout, surtout les personnages, enfin particulièrement la badassitude de Dunan qui est fort appréciable, après en vrai Bria osef, je n'arrive toujours pas à prononcer son nom et les autres personnages sont plutôt secondaires au final… enfin Dunan reste bien classe et tout et tout.



-Note A Part :


En espérant que vous n'ayez pas déjà oublié, au début j'ai dit que Glénat avait publié un cinquième tome qui correspond au Databook (cf wikipedia '-')

J'ai (plus ou moins) lu ce Databook et à part les fiches de personnages / équipements / armes il contient des pages et des réflexions / idées plutôt intéressantes donc autant le lire si vous décidez de vous pencher sur la série. Enfin en soit il y a des trucs dedans qui n'ont pas trop de rapport avec la série mais c'est cool quand même donc voilà.



-Conclusion :


Bon je vous dis quand même d'aller voir/lire Appleseed (retournement de situation) parce qu'après tout il pourrait vous paire, il plaît déjà à beaucoup de monde même si je n'en fais pas partie. La raison qui fait que je n'en fais pas partie est principalement mes attentes trop importantes sur l’œuvre, peut-être avec différentes exigences la lecture passe beaucoup mieux (?) et même malgré cette déception je ne dirais pas spécialement que c'est mauvais.


Postface

C'était très la pls sur l'écriture pendant longtemps, c'est pour ça que j'ai écrit sur Kiruko-san entre temps et puis finalement j'ai écrit un truc (plutôt bof) mais je n'avais pas envie de laisse tomber ce fichier avec ces deux pauvres lignes.


Note : les fichier images potentiels gardés de Appleseed pour les foutres ici je les ai appelé "Pomme de X", avec X un mot random…. Voila c'est tout mais ça m'amuse '-'


Nan mais en vrai c'est nul ce truc sur Appleseed par rapport aux précédents, nan ?

Si ça sort avant 2016 enfin normalement c'est le cas, bonne fin d'année tout ça tout ça.


Et pour ceux qui se demandent toujours à quoi ça sert la postface, c'est bel et bien inutile, enfin ça me servira quand je relirais ces trucs dans plusieurs années, je les publie avec le reste juste parce que les gens (enfin au moins un) étaient pour.


Un poisson m'ayant demandé si je pouvais l'insulter dans ce truc inutile (demande étrange certes), je voulais bien le faire mais je n'avais pas d'idées donc je suis allé demander aux gens du YT manja qui sont très gentils…. Enfin bref tiens c'est la meilleure réponse que j'ai eu, keur petit poisson (@Pennoz13)

Oui, j'ai fait exprès de foutre une comparaison à Ergo proxy parce que les gens ne l'aiment pas mais il échoue moins que Appleseed à mes yeux donc voilà … héhé… rappel note du début :3






-Aqui-

 
 
 

Commenti


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page