top of page
Rechercher

Shinmai Fukei Kiruko-san

  • Aqui'
  • 15 déc. 2015
  • 7 min de lecture


-Note De Début :


[Insérer une note de début] Les notes de début c'est sacré même quand tu n'as rien à y mettre. Commençons le remplissage dès maintenant, tenez une image…. x)


-Phase De Présentation :


Donc "Shinmai Fukei Kiruko-san" (Policière Débutante Kiruko-san en français),

Manga de type comédie/action/policier (bien que pour policier ça semble surtout être un prétexte mais bon je le met quand même pour la forme) en trois tomes (vingt-quatre chapitres), publié de novembre 2012 à mai 2013 dans le Weekly Shonen Jump et publié en volumes chez la Shūeisha mais en arrêt de publication.

Manga évidemment pas licencié en France, ne possède pas non plus d'anime mais ça c'est logique vu qu'il a été arrêté (enfin je suppose que c'est logique, parce que en vrai je sais même pas pourquoi il a été arrêté).

Sinon écrit et dessiné par Hirakata Masahiro qui a aussi fait "Best Blue" ou "31 Heroes" mais rien que j'ai lu.


(est ce que Double Bullet, du même auteur, ne serait pas un prototype de Kiruko-san ?)



-Synopsis :


Il était une fois dans une petite ville perdue ( j'ai pas retenu le nom de la ville donc par la suite je l'appelle random-ville ) un poste de police, ce poste de police ne comprenait que deux personnes : le patron et un agent, mais heureusement une nouvelle recrue fit son arrivé, une ancienne mercenaire appeler Kiruko. Malheureusement Kiruko ne semble pas très adaptée pour ce nouveau travail, sous la tutelle du sergent Anjou elle va devoir s'améliorer pour devenir une bonne policière. (Je suis fier de mon résumé lel)



-Personnages :


Otonashi Kiruko


Ancienne mercenaire commandante d'une grosse escouade militaire spéciale (rien que ça). Complètement violente de par son ancienne vie de soldat au combat ce qui ne va pas l'aider dans son nouveau travail de policière. Elle garde absolument TOUJOURS ses tonfas/épées (en vrai j'aime cette arme '-' ) sur elle, même en maillot de bain elle les garde…. Personnage plutôt contrasté entre la Kiruko soldat et la nouvelle Kiruko mais j'y reviens âpres.

Sinon elle est enjouée, heureuse, amusante, soucieuse de bien faire,…


Haruki Anjou


Officier de patrouille à random-ville, dans son ancien travail il aimait harceler les filles, il a donc été envoyé à notre random-ville pommée avec pour seul collègue un vieux barbu, il est donc d'autant plus heureux quand il apprendra que son nouveau collègue est une femme, il prend donc la responsabilité de s'occuper d'elle, malheureusement elle ne correspond pas vraiment à ses attentes. Personnage principalement vu en pervers mais bon si on en croit le nombre de personnage pervers dans les trucs chino...japonais, c'est un type de personnage obligatoire.


-Avis Sur La Série :


Donc déjà les dessins sont beaux sans être hors du commun mais plutôt assez classiques, au moins ça passe pour la lecture et au moins le contraste entre la Kiruko badass / soldat / tueuse et la nouvelle Kiruko qui naît avec ce nouveau travail, la Kiruko heureuse, fière d'elle et même mignonne..si si elle est mignonne par moments… je trouve… '-' … je disais ce contraste est aussi bien retranscrit par les dessins.


Et revenons aussi sur le résumé de base, c'est un mec pervers qui espère pouvoir se taper sa future collègue mais au final celle-ci est sur-humaine et adepte de la destruction massive. Lui il va devoir s'en occuper et elle va détruire, beaucoup détruire, ce qui va lui attirer des problèmes, alors en plus de ne pas pouvoir se la faire il risque de perdre son salaire voir son travail, est-ce qu'on dit qu'on a un peu pitié pour ce mec malgré que ce soit un pervers-déchet ?


Et quand je dis que c'est une destructrice sur-humaine, c'est elle utilise des techniques nekketsu-esques pour arrêter un pauvre petit voleur (de sous-vêtements), je suis capable de soulever des véhicules et quand je me fais tirer dessus à coup de lance roquette je survis parce que.


Donc on part (et ceci dès le premier chapitre) sur "une série policière" enfin en théorie mais celle-ci avec des combat yolo et une ambiance marrante, bon je spoil le gag de "mdr j'ai survivu" parce que de un, ce n'est pas drôle, de deux c'est super prévisible et de trois en s'en fout un peu de toute façon ce n'est pas important.


Le schéma type du chapitre :

-Le patron a une nouvelle mission à confier

-On trouve le méchant

-Kiruko essaye de le tuer… enfin l’arrêter mais elle détruit 25 % des alentours (chiffre random)

-Conclusion avec le patron qui engueule Anjou parce qu'il est censé s'occuper d'elle


C'est ce qu'on pourrait croire au début mais en fait non, ça c'est juste pour les trois premiers chapitres, durant ces chapitre j'ai eu peur qu'on tombe dans un truc super mal rythmé et répétitif mais heureusement ce schéma ne dure pas. Bien que cela reste leur travail de remplir des missions on ne tombe pas dans le "un chapitre = une mission". Après je dit pas que ce schéma donne forcément quelque chose de mauvais mais l'éviter est préférable pour mieux assurer le rythme.


(Si on fait le parallèle, ce que je reproche le plus a Jojo's - Stardust Crusaders c'est ce rythme répétitif qui n'est pas génial bien que le contenu de celui-ci soit très bien enfin c'est du Jojo's donc c'est toujours cool)


Bon point rapide sur l'ambiance, comme deux tiers de ce que j'ai présenté, enfin avec celui là ça fera trois quarts, il faut rentrer dans le délire ambiant bien que celui-ci soit plus agréable que pour Dr Slump mais c'est mon avis, après le délire du caca dans Dr Slump m'as vraiment dérangé… rah je voulais l'oublier ce point sale de Slump…


Donc je disais ce n'est pas l'histoire transcendante ultra profonde et tout (comme tout ce que je présente lel) et ce n'est pas la petite intrigue/ les missions qui importent vu que les méchants sont en carton et que de toute façon avec le sur-cheatage de Kiruko l'issue ne fait aucun doute. Les méchants en carton ou plus généralement les missions voir carrément le genre policier de la série ne sont qu'un prétexte pour offrir une partie de trucs débiles et des combats "divertissants" qui offrent quand même un petit fil rouge sympa au manga, pour donner un enjeu aux combats et tout ça, pas juste défoncer des pauvres petits voleurs de manière gratuite durant 24 chapitres ce qui serait arrivé sans Kiruko vue l'ambiance déserte de la ville.


Le plus gros intérêt de la série du coup.. c'est les scènes cools d'action mais aussi l'évolution du personnage (principalement de Kiruko qui passe du soldat tueur à la gentille policière fière d'elle et aimée par les citoyens de random-ville ) et l'interaction entre ces personnages qui n'ont absolument aucun rapport niveau personnalités : le pervers, la tsundere, le soldat, la Kiruko (je sais comment la définir du coup). Après ok on se retrouve avec des personnages un peu typés et classiques mais ça suffit alors bon…. Et puis il sont assez attachants pour des personnages typés quand même.


Par exemple (ultra-prévisible de toute façon) au fur et à mesure du temps Aujou va apprécier Kiruko qu'il détestait dans le premier chapitre de par la déception par rapport à ses attentes et de par les soucis qu'elle lui causait avec sa destruction de paysage, enfin de la ville.


Mais donc au final cette ambiance légèrement débile, l'humour et tout et tout… bon ça marche bien enfin ça m'a bien amusé à lire, j'ai aimé le côté décalé des personnages par rapport aux situations tout ça tout ça…..


Bon maintenant un point important, l’arrêt de série, on pense directement à : pas de vraie fin ou une fin bâclée pour la série, mais déjà ça permet au moins qu'on ne se retrouve pas avec une œuvre trop longue ce qui serait vite plutôt ennuyant pour un truc comme ça.


Et du coup la fin, sans dire qu'elle est trop géniale, au contraire elle est classique et prévisible mais bon au final on s'en fout l'important c'est de passer un petit moment sympa en lisant le manga et pas d'attendre la conclusion du scénario qui est lui-même pas le point phare de la série. Mais je veux bien que avec une meilleure fin moins classique/prévisible ça n'aurait été que mieux...



Sequel :


Kaette Kita! Shinmai Fukei Kiruko-san


En un seul tome de quatre chapitres, publié en 2013, écrit / dessiné toujours par la même personne et donc suite de Shinmai Fukei Kiruko-san mais vous l'aurez deviné. (et toujours pas licencié)

Pour l'avoir lu six mois après le premier, ça m'a fait plaisir de retrouver ce petit manja… enfin le premier chapitre surtout parce que ça reste comme les trois autres tomes, sympas, un peu amusant mais pas spécialement foufou… Du coup je n'ai pas grand-chose à dire de plus par rapport au premier, c'est son quatrième tome on va dire et c'est tout. Enfin pour le coup c'est plus une série de petits trucs indépendants, qui montre des bouts de la petite vie de nos personnages, c'est plus des OAV en manja que quelque chose qui va apporter plus niveau histoire / développement de personnages ou quoi que ce soit d'autre. Enfin du coup je me demande… pourquoi vous avez repris si c'est pour faire juste quatre petits chapitres qui ressemblent à des OAV … ? Enfin bref,

→ En gros, pareil que la série de base, c'est juste un petit bonus…



-Conclusion :


Au final Kiruko-san c'est sympa dans la globalité, amusant comme petite lecture malgré les méchants en carton et les personnages super classiques/typés, enfin j'aime bien le personnage de Kiruko quand même. Même si sa reste pas foufou c'est une petit lecture agréable pour une bonne partie de ses chapitres.
















Postface

Bon à la base je devais écrire sur autre chose mais je n'ai pas réussi, il m'a pas motivé… alors que Kiruko-san c'est passé tranquille '-' il est possible que je reprenne l'écriture de l'autre parce que je n'ai pas envie de le laisser même s'il fini moins bon que les autres tant pis, mais j'essayerais sûrement quand même….


Kiruko-san choisi de manière random mais c'était bien marrant alors pourquoi pas… sinon j'ai parlé beaucoup trop d'autres œuvres à mon goût…enfin osef en vrai


Bon vu que ça va être les vacances avec (beaucoup) de chance j'écris un nouveau truc avant 2016 sinon bah ça attendra parce que j'ai beaucoup de travail lel


*Se retenir de cracher gratuitement sur l'amateur de boobs….*

*Se retenir de cracher gratuitement sur l'amateur de boobs….*

*Se retenir de cracher gratuitement sur l'amateur de boobs….*

*Se retenir de cracher gratuitement sur l'amateur de boobs….*

*Se retenir de cracher gratuitement sur l'amateur de boobs….*

……. rah c'est compliqué quand même…..


> comment rendre la postface encore plus inutile... désolé… '-' y'as vraiment des gens qui lisent jusqu'ici ? Si oui votre vie est nulle x)


-oublie pas la dernière fois t'as dit que tu t'excuserais

-J'vois pas de quoi il s'agit… '-'






-Aqui-

 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page