top of page
Rechercher

Dr Slump

  • Aqui'
  • 24 nov. 2015
  • 8 min de lecture


-Note De Début :


D'habitude je ne précise pas parce que c'est évident mais ici je parle du manga Dr Slump et non de l'anime que je n'ai même pas vu et puis je n'ai pas envie de mélange anime/manga dans un même truc.. alors tant que je peux je fais un des deux, et puis de toute façon il n'a pas tant d’œuvres que cela où j'ai fini les deux versions.

Allez c'est du Toriyama, enjoy' :3



-Phase De Présentation :


Dr Slump est un manga de 18 tomes (236 chapitres) publié de 1980 à 1985 au Japon chez la Shūeisha et pré-publié dans le Weekly Shōnen Jump. Publié de 1995 à 1998 en France cher Glénat qui publiera de 2009 à 2012 une Ultimate Edition en 15 tomes grand format (c'est cette version que j'ai lu). Manga écrit et dessiné par Akira Toriyama qui a fait Cowa, Kajika, Sand Land, Nekomajin et surtout Dragon Ball qui est juste la bible du nekketsu pour certains….

Le manga a aussi été adapté en deux anime (un de 243 épisodes et l'autre de 74) et neufs films mais je n'ai rien vu de tout ça donc on va dire qu'on s'en fout pour aujourd'hui.



-Synopsis :


Dans le village Pinguin, le docteur Norimaki Senbei (alias Dr Slump) met au point un robot ressemblant en tout points à une petite fille, il l'appela Arale. L'objectif de ce robot plus que surhumain est de passer pour une vraie petite fille, ce qui mènera à certaines mésaventures.



-Personnages :


Senbei Norimaki


Professeur de type pervers, apparaissant comme un incroyable génie si on se fie à ses inventions du type voyage dans le temps, clones et plein de trucs plus ou moins utiles… Le personnage se résume quasiment qu'à ça : pervers+inventeur, mais ça fait tourner le manga au moins.

Arale Norimaki





Robot très énergique à l'apparence de petite fille capable de détruire la terre parce que voilà, ne contrôle évidemment pas sa force et l'utilise donc pour jouer car elle aime beaucoup beaucoup jouer, même avec les ennemis du coup. Elle est un peu naïve et "innocente" (ce mot ne convient pas vraiment à mon goût) et elle est myope aussi donc elle doit porter des lunettes parce que finalement le prof il n'est pas capable de faire un robot parfait sur tous les points.






Bon il y a beaucoup, beaucoup de personnages, je ne vais pas les présenter mais il y en a des cool (j'aime bien Akane) mais on va dire que les principaux restent Arale et Senbei qui sont vraiment très présents et font avancer le manga.

Puis je développe pas les autres comme ça pas de "spoil" mais j'y tiens il y en a quand même qui sont cools.



-Avis Sur La Série :


Bon bon... Dr Slump..... donc l'histoire se compose de la trame principale, des événements spéciaux plus ou moins long (genre un tournoi de base-ball) ou de chapitres spéciaux reprenants d'autres univers avec les personnages de la série :


-La trame principale évoluant normalement comme n’importe quelle œuvre, avec arrivée de nouveaux personnages, nouvelles inventions, ou autres permettant à l’œuvre de continuer, ce qui donne un simple enchaînement de petites scènes formant ensemble un semblant d'histoire (ce qui en soit est pas spécialement dérangeant mais voilà ).


-Les "événements spéciaux" je ne sais pas trop comment les appeler vu qu'ils sont un peu exclus de la trame principale (toujours l'exemple du tournoi de base-ball). Généralement en plusieurs chapitres et au moins durant ces événements nous avons une vraie continuité entre les chapitres.


-Et donc les chapitres spéciaux n'ayant vraiment aucun rapport avec l'histoire, mettant en scène les personnages dans un univers autre (on a droit à une version du petit chaperon rouge), des chapitres en mode "narrateur" donc avec un narrateur qui raconte la scène, ou même des chapitres simples et purement hors sujet par rapport à la "trame principale".



Bon si on revient sur les personnages, ils sont bien variés au moins, de l'alien à l'animal en passant par les vampires et autres trucs random avec chacun plus ou moins d'importance, évidemment certains apparaissant à 3-4 moments du manga et d'autres apparaissant plus régulièrement, enfin c'est un peu aléatoire… On notera quand même qu'au début on partait avec des personnages humains normaux et Arale était la seule spéciale, puis on rajoute de nombreux personnages "inhumains" ce qui brise le côté un peu à part d'Arale qui paraît 'il est le personnage principal.


Parmi ces personnages, je n'en ai pas vraiment trouvé de spécialement attachant, pas spécialement détestable non plus...si peut être la "parodie" superman qui est un personnage vraiment chiant, oui je sais que c'est fait exprès, que justement c'est une "parodie" mais c'est horrible à supporter comme personnage…


Sinon aucun personnage qui ressort du lot à mes yeux, ils sont sympas mais sans plus, vu la renommé de Dr Slump j’attendais un peu mieux sur le personnage d'Arale que le gamin robot qui peut détruire la terre "sans faire exprès" juste en s'amusant avec les méchants.


Pour reprendre et finir, à propos d'Arale, niveau look elle a tellement régressée, si on compare Arale au début et Arale vers la fin… et je préfère celle du début…. elle passe d'un look de personnage normal à celui d'une caricature de gosse, pourquoi lui avoir fait ça, elle ressemblait à un vrai personnage, à une vraie petite fille au début mais après ont dirait… bah je ne sais pas justement on ne dirait rien du tout, elle passe d'une apparence de dix-douze ans à quatre-cinq ans, c'est horrible et après on me demande de la considérer comme le personnage principal, franchement c'est dur à part dans les premiers chapitres….


En tant que connaisseur d'anatomie de petites filles je trouve ça beaucoup trop irréaliste et dérangeant (cf ci-dessous, a gauche Arale au premier tome suposée avoir 13ans et à droite Arale au dernier tome supposée avoir 17ans... juste whut?!)

Bon ok en soit le statut de personnage principal est pas spécialement important et avoir de nombreux personnages sans en avoir un de spécialement mis en avant ça passe aussi.


Pour les dessins (puisqu'il faut forcément en parler pour faire genre c'est complet), bah c'est du Toriyama, c'est spécial, autant je trouve que des cases/planches rendent très bien autant certaines sont plutôt très moyennes. Le plus gros défaut étant que les visages de certains personnages féminins sont affreusement proches et j'en ai déjà confondu…. (et pour les dessins cf les cases que j'aurais foutus à des endroits random)


Bon allez maintenant la caractéristique principale du manga, c'est un manga d'humour (en théorie), et le premier truc énervant, l'auteur ne manque pas de nous le rappeler, il ne brise pas le quatrième mur*, il le défonce à coup de .... bon là je devais mettre une attaque de DB mais en vrai je n'en ai pas trouvé qui rende cette phrase bien alors mettez Cell que vous voulez.


*Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le quatrième mur, ça vient du théâtre et pour faire simple c'est le mur imaginaire qui est une barrière séparant les spectateurs de la scène/les personnages.



Il ne perd pas une seule occasion pour rappeler que c'est un manga d'humour, quelques exemples :


- "Héhé, heureusement qu'on est dans un manga de gag sinon je serais mort lel" (j’avoue j'ai rajouté le lel)


- "Oh elle a traversée la case !" (pour se rendre d'un endroit à un autre mais littéralement traverser la case de la planche hein... )


- Puis le fait que l'auteur est un personnage du manga et qu'il fait du chantage à ses persos et essaye d'influencer l'histoire via son personnage "fait ceci, cela ou j’arrête de te dessiner!"


- Oh, il y a aussi le rappel constant de "héhé ces persos/ces cases sont là juste pour que je fasse mon quota de page de la semaine à rendre à l'éditeur"


- Puis pareil que le précédent mais le rappel constant que "mdr l'auteur il fait ça parce qu’il a plus d'idée pour son manga et pour le chapitre de la semaine"


Le problème de l’absence de ce quatrième mur c'est que c'est bien plus compliqué de rentrer dans l’œuvre, moi je veux bien entrer dans l’œuvre même si elle est profondément débile mais là j'ai eu du mal...


Donc à part le quatrième mur inexistant et à part l'omniprésence de caca dans le manga dont on évitera de parler puisque c'est affreux de voir une telle obsession pour les cacas, la seule question que j'ai c'est : est-ce qu'il y a vraiment des gens que ça amuse de voir des n'enfants jouer avec du caca… -"ouais mais c'est que les non-humains qui jouent avec, les autres trouvent ça sale comme de vrais gens"

-c'est non quand même….

Bon en apparence on dirait que je n'ai pas aimé Dr Slump… je suis loin de l'avoir follement adoré mais je l'ai pas détesté non plus. Donc retour sur l'humour puisque c'est le principe du manga et c'est au final le meilleur, il comporte plein de passages bien amusants, assez pour pas que je ragequit ou que je m'ennuie, bon après j'avoue que j'ai fait des pauses au milieu de certains tomes alors que je préfère lire les tomes plus ou moins d'un coup habituellement.


Bon évidemment l'humour du manga sera jugé différemment selon les gens mais il est très appréciable sans vous faire rire au éclats, il reste super sympa et agréable assez pour qu'à lui seul le manga vaille le coup d’être lu et soit appréciable dans sa lecture.


Puis si malgré l'absence de notre quatrième mur 50% du temps on parvient à rentrer dans l'ambiance pleine de débilité du manga c'est encore mieux. Même si les petits bouts d'histoires sont plaisants à suivre (certains plus ou moins que d'autres mais voilà) ils le sont encore plus si on entre dans l'ambiance.


Les dix dernières lignes donnent l'impression que j'essaye de sauver l'honneur du manga mais je vous assure que j'ai apprécié en vrai...



-Conclusion :


Bon je ne recommande pas spécialement Dr Slump mais cela reste une lecture agréable avec une bonne variété de personnage, l'ambiance générale un peu débile et ses quelques défauts. Après au vu de sa renommée (et surtout celle de Toriyama) la plupart des gens l'on déjà vu/lu ou l'on dans leur liste à voir/à lire (il est longtemps resté dans mes "à lire" personnellement).



Postface

Bon à la base je n'avais pas envie d'écrire sur ça j'ai d’ailleurs préféré faire sur Kimi Koi Limit alors que j'avais déjà bien entamé Dr Slump, et j'ai écrit ce truc avant même de l'avoir fini, enfin me reste deux tomes à ce moment précis mais j'aurais pris soin de le finir avant de déclarer ce fichier comme terminé. L'avantage de finalement faire sur ça c'est qu'il y aura pas un mois entre les deux. Bon du coup je vais finir Dr Slump je reviens… :3


Re! J'ai fini Dr Slump et c'était cool, enfin les pages précédentes que j'ai écrit avait pour but d'en parler alors on va faire autre chose dans cette postface. Z'avez vu je n'ai pas mis un mois cette fois alors que pourtant à la fin du précédent j'avais mis "à dans un mois"... l’inutilité de cette postface me sidère moi-même.. c'est fou....


Allez on parle de la phrase "En tant que connaisseur d'anatomie de petites filles" (juste au-dessus de la comparaison des Arale) les gens qui me connaissent plus ou moins savent que je suis vraiment très beaucoup fan de mignonnerie et du coup j'aime beaucoup les lolis mais sachez que ceux qui veulent faire des trucs sales avec les lolis je vous méprise autant que les fans de boobs (coucou l’être inférieur que je méprise, tu te reconnaîtras :3)


Comme cette postface sert a rien, posez vos questions sur #AlketrosFaq (comment ça du vol, c'est juste un emprunt, namého lel) …. bon je tiens à préciser que cette postface est faite sous l'influence du rhume, ça ne s'est pas vu dans le texte car je l'ai écrit avant mais entre temps (le temps qu'il m'a fallu pour lire les deux derniers tomes) je suis tombé malade donc c'est la faute au rhume. '-'


Note à moi même : penser à s'excuser lors de la prochaine postface si prochaine il y a.





-Aqui-

 
 
 

Comments


"Confidence pour confidence
C'est moi que j'aime à travers vous"

 

 

Posts récents
Aqui'
Me Suivre

Vous pouvez trouver les sources de fan-art / autres (enfin tout ce que je n'ai pas trouver directement dans l'anime ou le manga) en cliquant sur les images en question, pour le truc qui sert de bannière c'est [ ici ] et l'autre viens des jeux Touhou.

  • Twitter Long Shadow
  • mal

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

    bottom of page